Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Parcours collectif - nouvelle épreuve CSO


Messages recommandés

Bonjour,

Le parcours étant long, j’essayerai d’être assez concis (ce n’est pas dis que j’y arriverai) et faire une présentation générale de ce parcours. Si vous ne comprenez pas l’explication d’un exercice en particulier, signalez-le-moi dans les commentaires et j’essayerai de reformuler ( vu mon talent pour expliquer les choses en général, il y en aura sûrement :X ).

Enfin, ne me demandez pas de conseil, non pas que je ne voudrai pas y répondre, mais je n’en serai tout simplement pas capable. En effet, nous avons fini l’exercice en faisant le double du temps donné et de nombreuses (euphémisme ?) erreurs.

 

Préparez-vous, ça va être long.

 

Donc, vous êtes une équipe de 4 formée au hasard parmi les gens de votre groupe (même s’il semble que ce ne soit pas complètement au hasard. Ils nous ont divisés en deux groupes et dans chacun il y avait un « futur »officier ou comme ce fut le cas pour moi un sous-off. Peut-être le hasard me direz vous...). Vous devrez faire le tour du gymnase tout en franchissant de nombreux obstacles sous l’œil acéré de 3 évaluateurs. Le tout deux fois en moins de 5 minutes. Facile me direz-vous. Oui, mais vous avez 3 sacs qui ne devront jamais toucher ni le sol ni les obstacles (sauf à un moment précis mais vous serez prévenus). De plus, ces sacs ne peuvent pas être mis sur le dos(en tout cas il nous a semblé), il n’y a que deux « poignées » sur les côtés.Je ne pourrais dire précisément leur poids mais ils n’était pas légers, en particulier un qui était plus lourd que les autres il me semble (néanmoins rien d’insurmontable, ils ne devaient sûrement pas dépasser les 10 kilos). Et comme si ce n’était pas suffisant vous aurez 3 consignes piochées au hasard (je les détaillerais plus tard) dont l’une des trois changera au deuxième tour. Toute l’équipe en prend connaissance au début mais vous ne pouvez plus en communiquer le contenu sous peine de perdre des points, et ce pendant tout le test. Enfin, pour commencer un atelier, vous devez attendre que tout votre groupe ai passé le précédent.

 

Avant de vous élancer, vous aurez à piocher une seule carte pour votre groupe dans un paquet vert. Il y sera inscrit 3 consignes. Pour l’expliquer au mieux, je vais vous donner pour exemple ce que l’on a eu et vous détailler leur utilité au fur et à mesure du parcours. Sur notre carte, il y avait marqué : Blanc; 3; cercle.

 

Le premier exercice est donc constitué de 2 plinthes assez espacées l’un de l’autre pour que l’un de vous ce mette entre les deux.Je ne me souviens pas de consignes particulières pour franchir ces deux obstacles, si ce n’est les consignes précédentes avec les sacs. 

 

Viens ensuite le deuxième exercice. Vous aurez dix barres (à la louche, je ne les ai pas comptées). Vous devrez vous suspendre à la première et arriver de l’autre côté sans jamais tomber. C’est sur cet exercice que la première consigne intervient. Chaque barre est numérotée dans l’ordre. Ayant reçu le chiffre 3, nous devions « sauter » la 3ème barre.

 

Le troisième exercice n’est pas très compliqué. Il s’agit du saut en longueur habituel, si ce n’est que la « consigne » CERCLE va rentrer en compte. Le tapis est divisé en deux sur son axe vertical. Le côté gauche est le côté TRIANGLE, le côté droit le côté CERCLE. Ainsi, nous devions sauter en partant du cercle dessiner au sol juste devant le tapis, et atterrir 2 mètres plus loin sur le cercle dessiné lui aussi.

 

Viens ensuite un exercice pour le moins étrange. Durant 15 secondes vous devrez taper chacun sur l’un des quatre sacs de frappes suspendus. C‘est l’unique moment où vous pourrez poser les sacs (attendez bien que tout votre groupe soit rassemblé avant de les poser).

 

Une fois ce moment ma foi fort sympathique terminé, vous êtes repartis et faites maintenant face à une poutre. La même que sur le parcours d’obstacles classique, si ce n’est qu’une cloche est suspendue au plafond juste au centre. Vous devrez la toucher pour ne pas perdre de points ( j’ai personnellement la chance d’être plutôt grand mais je pense que ce moment doit être particulièrement difficile pour quelqu’un de plus petit). C’est vraiment l’exercice où je n’ai toujours aucune idée de comment faire passer proprement les sacs. Si quelqu’un l’ayant fait pouvait à l’avenir éclairer ma lanterne, ce serait avec plaisir.

 

Viens ensuite le dernier exercice (enfin pas vraiment vous allez voir ). Vous avez  devant vous un « tapis » de pneus. Trois en largeur et si je ne dis pas de bêtise sept en longueur. Chaque pneu a une couleur par rangé : blanc, bleu et rouge(pas sûr pour celui là). Vous l’avez compris, la troisième consigne intervient ici. Uniquement les pneus blancs pour nous, donc.

 

Voilà, votre premier tour est terminé et vous êtes bon pour un deuxième. Il sera identique au précédent si ce n’est deux changements : Avant de partir, n’oubliez pas de piocher une carte dans le paquet rouge. Il n’y aura ici qu’une inscription. Elle remplacera son équivalence dans vos trois premières consignes. Ainsi, notre carte comprenait l’inscription « bleu ». Nous ne devions donc plus passer dans les pneus blanc mais bleu.

Enfin, le dernier changement est un obstacle en plus. Une fois les pneus franchis et votre deuxième tour terminé, vous allez au centre du gymnase où se trouve un mur d’environ 2 mètres (encore une fois, à vue d’œil ). Vous l’aurez compris, vous devrez le franchir et faire passer les sacs (ainsi que le reste du groupe) de l’autre côté.

 

Et voilà, s’en est fini pour cette épreuve. L’un des évaluateurs devrai vous questionner (en groupe) sur vos erreurs ainsi que sur les points que vous auriez pu améliorer. C’est le moment d’être humble et de montrer que vous êtes capable de prendre du recul sur ce que vous avez fait. N’ayant eu aucun résultats, je ne peux pas vous le confirmer, mais il me semble que vous êtes notés en groupe ET individuellement. Je dis cela car il y avait deux possibilité: soit il disait par exemple « moins un, sac posé au sol ». Soit il pouvait aussi dire par exemple « numéro 9, moins un, atelier échoué ».

 

Veuillez m’excuser de la longueur de ce poste, mais ce test me semble vraiment important dans l’appréciation finale, et notamment, à mon avis, pour les futurs « chefs ». Je devais en parler car le plus dur pour nous fut probablement la surprise et le manque d’initiative face à la situation. Mais si vous avez déjà une idée assez clair de l’exercice, vous devriez normalement faire bonne impression et ce sera toujours un plus sur votre dossier.

Voilà voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

 

Cordialement.

  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as le droit d'en parler ?Je l'ai passé le 5 juin et ont avaient interdiction d'en parler au autres candidats pour garder la surprise histoire qu'il ne ce prépare pas .

 

Sinon tu devrais mettre ça dans la section COS du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YaYannick a dit :

Si tu as rien signé c'est bon...

il faut juste garder un minimum de secret entre candidat. 

Donc pour restituer c'est une nouvelle epreuve au CSO ?

Ils vont enfin re faire  une vrai sélection en aval . Oufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà.

Pour nous c’etait juste après les tests psychotechniques. Par contre, je n’ai aucune idée précise de comment est notée l’epreuve, ni son impact réel sur le dossier. Je devrai avoir plus d’infos lundi soir après l’entretien.

Modifié par thigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/07/2018 à 00:14, Aegise a dit :

Je suis mitigé car pour moi ça va en empirant donc je ne pense pas que ça soit réellement une avancée mais plus du rafistolage par rapport au SN mis en place et la population qui ne l'aura pas fait... en gros: ça promet............. :Y

J'espère me tromper... mais au vu des dates de cette nouveauté, l'appel des anciens sous-officiers pour encadrer les SN, et la mise en place du SNU... en marche... je pense que j'ai juste. Faut bien trouver des sousous à économiser pour le SNU.

Non tu te trompes rien à voir avec des économies ou le SNU, tout le processus de recrutement est en train d'être revue en testant de nouvelles choses, cela pour plus d'efficacité tout simplement. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, inutile d'affoler des futurs candidats qui vont au final tout mélanger, ce qui est en test n'est pas noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les épreuves actuelles sont axées sur les performances individuelles , ce " nouveau parcours " pointe le doigt sur le travail de groupe mais il sert surtout à montrer si les candidats ont un profil de leader ou d'un mdr . Puisque c'est une épreuve de groupe , la difficulté se fera ressentir via les obstacles ou par le manque de communication entre chacun . Perdre du temps pénalisera énormément et la note sera salée .

Le parcours individuel est une partie de plaisir comparé à celui là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est rarement présent dans les Retex c'est qu'il est rarement mis en place et il n'est qu'une expérimentation dans le but de remplacer le parcours actuel .

J'ai eu la possibilité de le tester , je me demande toujours sur quels critères se basaient-ils pour choisir les 4 candidats qui testeront le parcours expérimental .. Il y avait aussi la présence de haut gradé durant notre épreuve , donc un véritable souhait de changer de parcours . C'est vrai qu'après avoir fini cette épreuve , le parcours actuel est vraiment " facile " comparé à celui là .

Et si jamais ce parcours expérimental est mise en place officiellement , ça va en chambouler plus d'un candidat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 Ils nous ont demandés de ne pas en parler effectivement pour l'avoir passé également ;) . Cette épreuve est une expérimentation et n'a pas été noté comme cela nous à été expliqué !

Sinon même parcours sauf que nous étions 3 et pas 4 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je up ce sujet car étant en train de passer les tests DEI en fractionnés (médical et psychotechniques passés) je vais avoir les épreuves sportives lundi prochain. Et, notre chef de groupe nous a confirmé que nous aurons la nouvelle épreuve collective de sélection. Aussi, postulant en tant qu'officier, je vais probablement me retrouver à la tête d'un groupe. Ainsi, j'aimerai savoir quelles sont les indications que nous pouvons donner pendant le passage de l'épreuve (puisqu'à priori on ne peut pas redire les 3 règles pendant le passage) qu'avons-nous le droit de dire ? 

Aussi, ces fameux 3 sacs doivent-ils être tout le temps portés ou peuvent-ils être lancés (à condition d'être rattrapés bien évidemment)? 1 sac par personne ou peut on prendre plusieurs sacs par personne ? 

Enfin, des conseils ? 

 

Je vous remercie par avance, 

 

Magnésium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant passé l'épreuve aujourd'hui je vous confirme qu'il s'agit bien de se démerder, une vidéo présentant succinctement les obstacles, très peu de temps de préparation/repérage (3min), peu de dialogue possible hormis quelques instructions que je pouvais distiller de ci de là, parcours tout de même fatiguant (tant mieux hein !). 

Sacs pas forcément lourd mais encombrants, ce qui fait la réelle difficulté du parcours. Passage à trois on a fini à 5min45, je vois difficilement comment arriver à faire moins de 5 minutes même si nous n'avons pas été les plus rapide du monde ! Passage réussi à part quelques petites fautes. 

Aucune info sur le barème appliqué pour le groupe. Pour le barème individuel c'est peu ou prou le même que l'ancien parcours. 

Parcours passé après le LL et les tractions.

 

Bon courage à ceux qui vont le passer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...