Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

BTX

Général Lecointre : « Nous sommes dans une très très grande proximité avec les Américains »

Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-lecointre-nous-sommes-dans-tres-tres-grande-proximite-156651

Interrogé sur RTL jeudi dernier, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a assuré que l’armée française entretient une « relation singulière » faite d’une « très très grande proximité avec les Américains » sur le terrain (Sahel, Levant, etc), et qu’il existe « une très grande fraternité d’armes » entre les armées des deux pays.

Ces déclarations traduisent la volonté des autorités françaises de rester proche des Etats-Unis, malgré le président Trump. Florence Parly insiste de son côté sur l’excellence de sa relation avec le général Mattis, secrétaire à la défense.

Au delà de la posture diplomatique actuelle, ces déclarations renvoient à la longue histoire militaire française, celle d’une armée dont le code génétique est resté très « giraudiste », c’est-à-dire pro-américain, alors que les « gaullistes » - bien présents - y ont toujours été plus minoritaires. Pour les états-majors, le coopération avec les Etats-Unis tirent en effet les armées vers le haut du point de vue professionnel.

Le chef d’état major évoque également la « reconnaissance » par les Américains du « niveau de compétence » de l’armée française, ainsi que « son engagement très fort » dans les opérations - ce qui n’est pas sans flatter l’égo national, notamment le fait de devancer les Britanniques comme « première armée du monde libre » derrière les Américains.

interview du CEMA https://www.rtl.fr/actu/politique/defile-du-14-juillet-un-hommage-des-francais-a-chaque-soldat-dit-francois-lecointre-sur-rtl-7794087354

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :