Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Tests psychotechniques CSO/DEI


Julian

Messages recommandés

Bonjour,

il y a de ça quelques jours j’ai passé tous mes tests (médicaux, psycho, sports, entretiens, etc) au cso de Bordeaux.

Tout s’est très bien déroulé, apte partout, en sport, Luc léger palier 12, parcour 17/20, et 22 tractions validées.

Seul petit hic, le logiciel de personnalité m’a trouvé trop « gentil/trop calme » et pas assez compétitif (pour la spécialité demandée).

Cela me dérange un petit peu car je visais les forces spéciale.

J’ai vite été rassuré par un ami qui s’occupe du recrutement 1er RPIMa, en me disant qu’ils ne regardaient pas seulement ça.

Moi je suis assez déçu. Lors des questions de personnalités, beaucoup d’interprétations sont possibles, bien sûr qu’en oui j’aime me fixer des challenges, relever des défis, et que j’aurai confiance en mes camarades militaires, mais je ne suis pas naïf pour autant (c’est le therme qu’a employé le sous-off en face de moi lors de l’entretien). Mais c’est dommage qu’un logiciel, et deux petites barres de statistiques me ferment des portes.

Bref, il m’a dit que beaucoup d’autres choses étaient mals faites dans l'armée, et j’aurai voulu avoir le ressenti et l’experience de militaires du forum.

Merci d’avance, 

Julian.

Modifié par Julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sco, ce n’est pas parce que je le connais, que mon dossier passerait avant celui d’un candidat plus méritant, et je suis tout à fait d’accord avec lui. 

Zante, oui je suis tout a fait d’accord, que ce soit pour les fs ou la conventionnel, je vois mon calme comme un atout. Le sous-off m’a expliqué que trop calme pouvait signifier que je serai trop gentil.. d'où le fait que je trouve que différentes interprétations étaient possibles :N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie pas aussi que entre ce qu'il te dit et ce qu'il note ... rien ne te dit qu'il ta pas dit ça juste pour vérifier ou confirmer certain truc !

Donc tu verra le moment venu , rien n'est jouer encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zante a dit :

Oublie pas aussi que entre ce qu'il te dit et ce qu'il note ... rien ne te dit qu'il ta pas dit ça juste pour vérifier ou confirmer certain truc !

Donc tu verra le moment venu , rien n'est jouer encore .

De toutes façons mon bute premier étant d’être militaire, je suis quand même ravi de mon séjour !

J’hesite encore entre les troupes aéroportées et les troupes de montagne (la guerre des régiments ahah) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cerberus a dit :

Beaucoup de candidat ont un profil trop calme, trop gentil je me demande quel sont leurs réponses dans ce fameux test.

Idem, j'ai pas eu ce "problème" mais quelques gars dans ma section l'on eu. J'ai l'impression que c'est lorsque les réponses sont trop "parfaite" et pas assez personnel, après c'est qu'une impression. Ensuite y a également au bon vouloir de l'encadrant. Un ami est tombé sur un vrai c****** qui l'a complètement taillé malgré des tests sportif et écrit réussi car il avait eu le malheur de ne choisir que des régiments de parachutiste. C'est parfois un peu a la tête du client aussi malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai, j’ai 19 ans et il m’a clairement dit que à cet âge chez les fs c’est compliqué. Après je suis plus mature que certaines personnes de 30 ans :X

Mais ils doivent sûrement chercher des gars, avec déjà un peu d’expérience, et un peu d’opex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, quand il recrute en direct , personne peut avoir de l'expérience , mais ils ont un physique et un psycho solide c'est tout !

C'est les tests, ils permettent de faire un profil , n'en déplaise a certains . Rien d'aléatoire dedans , c'est comme ça c'est tout .

Il y a pas de tronches ou autre , sinon plus de 80% serais virer quand tu vois la tronche des jeunes :lol:!

Puis ne pas oublier que entre ce que dit le militaire devant toi et ce qu'il note derrière , il y a tout un monde ... donc ne pas prendre au mot tout ce qu'il peut te dire ... tu peut très bien être évaluer en toute discrétion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon CeR vient de me rappeler, il m’a dit que je n’avais aucune maîtrise de soit, et un projet pas assez approfondi, résultat, les unités combattantes c’est mort pour moi.

Je vous avoue que j’y comprend rien, car le sous-off avec qui j’ai eu l’entretien m’a pas du tout dit ça, et mon CeR me dit que c’est ce qu’il a noté.

J’suis un peu perdu je me demande même si c’est Possible qu’ils aient inversé un dossier ou que c’est pour me tester, car clairement je ne suis pas du tout comme ça.

Un coup on me dit que je suis calme, puis que j’ai aucune maître de moi, étrange ces histoires :N

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Tout ça à cause d'un questionnaire sur un ordi ils te ferment les portes de la mêlée ? Soit ils ont remarqué un truc lors de ton séjour et tes tests soit c'est des pingouins de se fier uniquement à ce pauvre test sur ordi. En tout cas visiblement ils veulent pas de toi au combat.

Perso j'ai eu d'excellents résultats au test de stress, j'ai vraiment pas compris comment ils arrivent à nous évaluer. 

Va à la légion si tu veux de la fight. Eux ils te testeront en situation réelle quand ils passeront les 9/10 de ton temps à te faire ramasser à toute vitesse en te gueulant dessus. Et si tu as vraiment une bonne résistance au stress, là ça se verra. Et si tu craques, il y a toujours des spés non combattantes dans l'armée régulière. ;-)

Courage moi aussi j'ai un recrutement compliqué, pas pour les mêmes raisons. Ne lâche rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut pas entendre ... la légion aussi tu passe les mêmes test ... donc l'ordi va encore dire non !

Faut arrêter de croire que l'ordi peut se tromper , c'est des évaluations fait pas des Psy et tester a l'échelle national , donc fiable ... m'enfin , c'est plus simple de critiquer les psy que de se dire j'ai peut être un profil inadapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est fiable, mais le fait que ce soit des questions posées, fait que différentes interprétations sont possibles.

Ce qui m’embête le plus c’est que deux militaires sous-off me disent deux choses complètement différentes, pour l’un c’est ok malgré que je sois un petit peu trop gentil, pour l’autre c’est mort j’ai aucun self-control.

Et petite question : pour rejoindre la BSPP si je suis inapte métiers de mêlées, ça serait possible d’après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas plusieurs interprétation car tu as plusieurs fois les mêmes questions sous d'autre forme pour affiner ... m'enfin comme tu veut , les tests sont bidon :lol:!

Puis entre ce que te dit le psy et ce que te dit le CER pas pareil , le CER il est pas la pour te tester lui ... :X 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne passe pas devant un psy pour militaire du rang de l’armée de terre, bref

Lors de l’entretien, il m’a dit « d'après le test, si vous voyez quelqu’un blessé dans la rue vous ne l’aidriez pas », alors que je suis moniteur secouriste et pompier volontaire.

Lui même m’a dit qu’aucun tests n’est parfait, car c’est une MACHINE. Elle ne remplaceront jamais l’homme.

Ah bon le CeR n’est pas là pour tester ? D'où détiens tu ces informations ?

Lors du premier rdv celui pose pas mal de question sur afin de déterminer motivation, connaissance de l’institution etc, il note tout ça dans le dossier

C’est pas tester ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il est juste la pour voir si le projet est fiable ou pas , mais jamais il ne va t'évaluer et au mieux il laisse une appréciation !

Chose inverse dans un DEI ou la tu est noté tout le temps et même sans le savoir .

Mais reste dans ta croyance , tu as pas de chance , on ta spoilier :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est donc bien ce que j’ai dis : afin de laisser une appréciation, il peut bien évidemment tester, ne joues pas sur les mots stp.

Rester dans ma croyance ? Un peu extrémiste tout ça, et surtout fermé.

Excuses moi Monsieur Jesaistout, je ne me permettrai plus de penser d’une façons différentes de toi, de peur de me faire remettre à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une appréciation n'est pas une note , vois bien que tu capte rien au système militaire ... m'enfin ...

Tu crois que le système est injuste mais non il est bien fiable ne t'en déplaise , et tu ne peut pas prendre en compte ce que la personne ta dit lors de l'entretiens car il va te mentir 90% du temps pour affiner sa notation ... voila voila !

Après il est normal que tu ne comprennent pas , car tu as pas d'expérience , mais quand je te réponds , prends en compte ce que je dit au lieu de rester bloquer sur ta version courte et sans expérience , c'est tout , après sois vexé boude fait un caprice je m'en branle !

Pense comme tu veut après tout , cela change rien au fait que tu a était noté et pas comme tu le voulais , mais le responsable c'est toi , pas le système de notation .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julian, comme ZANTE te l'a dit, les tests sont fait au niveau national (Légion comprise).
Ces tests sont fait de manière à comprendre plusieurs questions qui se recoupent. Donc le test "s'auto vérifie".

Le résultat est là, interprété par un ss off d'une manière et par ton CeR d'une manière plus abrupte.

Conclusion, tout ce qui est combat t'es fermé puisque ce teste de personnalité figure désormais dans ton dossier et n'est pas censé bouger au cours du temps

Tu dis toi même que tu es jeune : peut-être un peu trop. Et puis je en vois pas ce qu'il y a de déshonorant à s'engager ET faire la cuisine ! Il faut bien que quelqu'un la fasse, la bouffe !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zante a dit :

Non , il est juste la pour voir si le projet est fiable ou pas , mais jamais il ne va t'évaluer et au mieux il laisse une appréciation !

Chose inverse dans un DEI ou la tu est noté tout le temps et même sans le savoir .

Mais reste dans ta croyance , tu as pas de chance , on ta spoilier :lol:!

Non ton recruteur n'est pas la pour te tester, Zante à tout a fait raison. Il te guide uniquement rien de plus. Sinon pourquoi dans le cas ou il admet que la machine a pu se tromper il ne te "retest" pas pour corriger le tir ? Clairement on tombe dans la paranoïa si on commence à partir dans de tel supposition... 

Pour le test malheureusement c'est des graphiques, si le tiens à un méchant bas il vont pas chercher à faire des interprétations lors du choix des dossiers. Ce sera next et c'est pour moi la raison qui a poussé l'autre sous off a te donner la couleur. Les tests c'est rien de plus que des stats, et dedans y a bel et bien un pourcentage d'erreur. Ou peut être que non, en effet, tu n'est pas fait pour ça. Je pense que personne ne sait comment il va réagir sous une pluie de balle avant que ça arrive, t'es jamais vraiment préparé. 

Enfin bref, tout ça pour te dire de regarder ce que tu peux faire avec ton dossier et de rebondir. Inutile de tourner en rond en pestant après ce test en carton. Dans tout les cas essaye les spé que ton recruteur te conseil, t'as rien a perdre et tu trouvera surement chaussure a ton pied j'en suis certain

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Levy , lui il est un peu plus sensible que moi donc sa va passer mieux :lol:!

Je suis pas du style a faire des ronds de jambe , vois pas cela comme une agression , c'est juste pour te recadrer quand tu dévie un peu trop !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zante a dit :

Je plussoie Levy , lui il est un peu plus sensible que moi donc sa va passer mieux :lol:!

Et il m'est arrivé de devoir faire la cuisine et la vaisselle, surtout pendant la promo para. Mais ça c'est une autre histoire !
En fait j'étais dans une situation "sensible s'abstenir" :)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julian a dit :

Ok merci je prend bien en compte ce que vous disez.

Petite correction : .....  je ne rejoins pas l'armée pour faire cuisto.

Il faut de tout pour faire un monde, et ça vaut aussi pour un régiment !
Le cuistot peut être vital pour un régiments d'affamés !!!
Donc "cuistot" = fonction indispensable !!!

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...