Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de marine sous contrat


Messages recommandés

Bonjour, 

Actuellement Étudiant en Bac+3 a l'université, je viens vers vous car je suis intéressé par la formation d'Officier Sous contrat dans la marine. 

Prealablement, j'ai pris quelques renseignements auprès d'un CIRFA mais j'aimerai avoir la confirmation et/ou témoignages d'expériences  car j'ai entendu que parfois le CIRFA aime arrondir certains angles...

Si des personnes qui connaissent ou ont vécu une carrière d'officier sous contrat ou de carrière peuvent m'éclairer sur mes interrogations, ce serait d'une grande aide merci..

Questions : 

1) Existe-t-il un moyen pour qu'un OSC puisse passer de carrière ? 

2) En tant qu'OSC, quel grade puis-je prétendre à la fin de mon contrat de 20 ans ? ( Si quelqu'un peut me donner une minoration/majoration) 

3) Suis-je assuré d'aller au bout des 20 ans de contrat ? 

4) Un OSC à quelle perspective d'orientation à la fin de ses 20 ans ? Ex: Si il a etait dans le commandement d'unité de combat ou d'opérations ou est ce qu'un officier spe contrôle aérien retrouve un poste d'aiguilleur dans le civil ? 

5) Existe-t-il des moyens pour évoluer/monter en grade plus rapidement ? Par exemple par le biais de campagne ou d'opex ? 

6) Est-il vrai qu'un OSC peut prétendre aux mêmes opportunités ou campagne qu'un officier de carrière ? 

7) Quelles sont les les différences entre un OSC et carrière mis à parti l'aspect du contrat ?

8) L'OSC Spé conduite des opérations est-il toujours sur un navire ou peut il etre sur une base ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur son quotidien ? 

9) Quelles sont les differentes opportunités pour un officier au cours de sa carrière ? Ex: peut il changer de spé, intégrer l'état major ou autre ? 

10) Est- ce qu'un OSC au bout de ses 20 ans de service touche une pension militaire ? Si oui, au vu de son nombre d'année de service peut il prétendre à une retraite pleine ou est ce plus un complément ? 

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post, et si quelqu'un a une anecdote sur le metier ou sur son experience dans la marine je serais ravis de lire vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

1) oui cela s'appelle l'activation sur dossier (au cas par cas) ou en cas de réussite au concours de l'Ecole de Guerre.  

2) Lieutenant de Vaisseau de façon certaine, bien qu'il me semble que de très vieux OSC  et notamment ceux qui tirent jusqu'à 22ans puissent passer Capitaine de corvette. A vérifier.  

3) Non. Les OSC sont une variable d'ajustement. Même si vous faites l'affaire pas sur que l'Institution veuille très longtemps de vous à ce statut. Une fois les 8/10 ans passés, rares sont les OSC encore sur le pont. Cela dépend des spés aussi. 

4) La Marine vous proposera une aide à la reconversion c'est sur. Ensuite vos perspectives seront différentes selon votre expérience. Un OSC fusilier non certifié commando par exemple aura peu de choses à faire valoir dans le civil, un OSC sécurité affecté au Bataillon de Marins pompiers de Marseille aura une belle côte auprès d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours, tout comme un OSC mécanicien dans une boîte civile. 

5) Vous partirez en mission oui, vous évoluerez oui mais avec des perspectives limitées et  vous serez dans la pratique, servi en deuxième derrière un officier de carrière. Si vous voulez vraiment aller loin il vous faut donc ce statut. 

6) Oui 

7) En théorie aucune 

8) Les COPS embarquent pour la quasi totalité dans les premières années de service mais certains ayant acquis une compétence particulière peuvent servir a terre en état major ou sur base. 

9) Changer de spé pour un OSC non impossible. Le deal est clair, le contrat d'OSC c'est une "première expérience professionnelle valorisante" (je reprends les mots du recrutement). On ne vous promet rien quand à une une carrière complète. Si c'est votre souhait, donnez vous les moyens et présentez vous à Navale. Mais je vous confirme qu'un passage dans la Marine est très très enrichissant. 

10) Oui et non ça m'étonnerait que vous arriviez à vivre convenablement avec ça à 45 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...