Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Reconversion" à 28 ans - OSC/E


Stardust

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en pleinne réflexion sur mon avenir professionnel, j'aimerais avoir les avis de personnes d'horizons différents sur le sujet.

Après avoir passé toute ma scolarité en lycée militaire, je n'ai pas été en mesure d'intégrer l'ESM. Ayant un fort attrait pour l'aéro, j'ai décidé de tenter ma chance dans le civil sur Toulouse, capital européenne de l'aéronautique et du spatial. Je me suis donc retrouvé diplômé de l'ESC Toulouse (Toulouse Business School maintenant) en 2014: parcours classique pour un toulousain => Airbus, etc.

Cela fait maintenant près de 3 ans que je suis dans ma boîte actuelle et le constat est dur: je ne m'épanouis clairement pas.

Après réflexion, il apparait que revenir à mes premiers amours serait la meilleure solution pour moi. Le hic c'est que maintenant, j'ai 28 ans. Cette idée me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs années mais ma situation personnelle faisait que je n'étais pas prêt à "passer le pas".

J'envisage de me rendre au Cirfa le plus proche de chez moi dès que possible pour avoir quelques renseignements mais je ne peux me restreindre aux simples infos dispensées par ce genre de bureaux...

J'aimerais tenter ma chance en tant qu'OSC/E. Qu'en pensez-vous? Suis-je trop âgé? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci par avance pour votre participation à cette discussion.

A+,
Stardust

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stardust,

Je débarque fraîchement sur ce forum mais peux peut-être t'aiguiller.

J'ai 27 ans, je rentre dans une semaine à Saint-Cyr Coëtquidan pour débuter ma formation d'OSC/E dans l'infanterie.
Comme toi, j'ai passé quelques années dans le civil avant de franchir le pas. Quelques conseils en vrac : 

- Va au bout de ta démarche et reste sur ton idée fixe. Bien souvent, au CIRFA, les recruteurs tentent d'aiguiller en fonction des besoins du moment de l'armée. Ce n'est pas une critique, c'est un constat. Que ce soit pour les formations, les armes demandées etc. Fais toi ta propre opinion et si "dans les textes" ça passe, alors reste figé dessus. 

- Passe la porte de ton CIRFA, les tests d'entrée de l'armée, puis si ton dossier est envisageable pour OSC/E alors demande à faire une PMS au cours des prochains mois. Niveau contrainte, il faut pouvoir bloquer 3 semaines, ce n'est jamais simple mais il faut souvent passer par là.

Si d'autres idées me viennent en tête je te dirai, n'hésite pas si tu as des questions !

SK

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage la vision de SIMOKYLE. Prenez ctc avec le CIRFA. Exposez votre parcours professionnel. Vous avez un profil qui "à première vue" pourrait vous orienter vers l'ALAT. Pour peu que la condition physique et l'aptitude médicale soient au rendez vous.

L'âge importe peu pourvu que le projet et celui qui le porte soient crédibles.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stardust,

Si j'ai bien lu, tu es attiré par le monde de l'aéro...

Il y a l'ALAT comme dit plus haut, mais il y a aussi l'armée de l'air et l'aéronavale pour le militaire.

Je ne sais pas si tu es attiré par le pilotage, mais à 28 ans ce n'est plus possible....dans l'armée de l'air en tout cas, c'est max 25 ans.

Par contre tu peux y faire d'autres spécialités en rapport avec l'aéro, l'âge n'y sera plus un problème puisque c'est ouvert jusqu'à 30 ans

Un exemple de parcours pour l'armée de l'air ici avec un exemple pour un emploi d'officier surveillance contrôle aérien ici.

Je suis d'accord avec tous les conseils prodigués par @Simo Kyle, qui sont excellents.

 

Autre piste, si tu veux piloter, je réfléchissais à cette éventualité pour moi... donc je la partage ici

Il y a bcp d'écoles de pilotage qui recrutent et les conditions d'accès ne sont pas aussi fermées qu'en France.

Voilà quelques pistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour STARDUST,

Pré-requis OSC Pilote
A compter du 1er janvier 2009, la filière d'OSC/P a été ouverte aux détenteurs d'un baccalauréat minimum.
Le candidat doit être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans.
Outre les obligations administratives requises pour tous candidats dans l'armée (nationalité française, JDC  effectuée, etc.) et le passage au CSO (Centre de Sélection et d'Orientation), le candidat OSC/P doit satisfaire aux tests spécifiques "pilote ALAT" qui se déroulent à Vincennes. Ainsi qu'être déclaré apte par le CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant) à l'hôpital militaire de Percy.
Une fois ces étapes réussies, il entame sa formation.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même jusqu'à moins de 32 ans pour l'ALAT!! C'est franchement bien.

Contrat de 10 ans, c'est pareil que les autres armées pour les OSC PN.

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/emplois/officier-pilote-dhelicoptere

@Stardust, ça ne coûte rien d'essayer :)

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...