Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie perso, vie professionnelle


fraprim

Messages recommandés

Moi je le suis. Et je ne suis pas un menteur.

Mais je peux concevoir qu'en fonction de la strate occupée dans l'institution, il faut savoir s'adapter. Moi, j'ai pris le parti de rester moi même que ce soit avec mes pairs, subordonnés ou supérieurs. On verra si je le regretterai ou pas. Mais pour l'instant, ça déroule vraiment pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'était moi même et j'ai pas eu de problème . Dans la mesure ou le taff prime sur tout , c'est a dire que j'ai pas besoin d'être amis pour faire bien le boulot avec la personne , l’intérêt général prime avant l'individuel , puis comme dans ma nature je suis pour le bien collectifs avant le miens , j'ai pas eu de problème , en pause je peut ne pas aimer une personne car c'est personnel ect ... mais une fois que la missions commence , je peut mourir pour lui .

Donc dans mon cas , comme le collectif prime sur l’individualité , j'ai eu aucun problème , et j'était naturel , si j'aimer pas tel ou tel choses , je le disais mais sans que cela n'est une influence sur le boulot car je sais faire la part des choses entre mon intérêt a moi et celui de la mission qui prime sur moi .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher aussi loin , l'homme est un animal social , qui vis en communauté , si tu fait pas parti de la même communauté tu ne peut pas t'entendre car tu te rassemblera pas .

Si tout va bien , tu te tolère , parfois tu va entrer en conflit . Comme en ce moment la France et daesh , deux communauté opposée qui peuvent pas vivre ensemble .

Après qui a raison , c'est en fonction de tes choix perso ect ... même un tyran fait les choses bien pour lui ^_^ !

La tu pense que tes amis/alliers sont tel ou tel population , tu serais née ailleurs , tu aurais changer d'avis radicalement !

Plein de petit facteurs sociaux culturel ect ... mélanger avec un peu d'aléatoire de la vie et paf , tu a un identité .

En plus un profil change avec le temps car l'humain a un cerveau qui est pas fixe et évolue dans le temps suivant le vécu ect ...

Donc la complexité de la vie social de l'homme fait qu'il y auras autant de profil que d'individu .

Après il y a des profils qui peuvent cohabiter avec d'autre ect ... tolérer certaine , être ennemie avec d'autre ... 

C'est pas nouveau et sa explique les guerres ! L'homme n'étant pas parfait , il y auras toujours un combat entre peuple .

Voila pourquoi les pays existes , un moyen de faire cohabité plusieurs profils sans s’assassiner a bout de champ :lol:!

Mais comme dans tout système , il y auras des profils qui ne sont pas adaptée a cette culture , car pas le même fonctionnement , pas les mêmes perceptions , réalité ect ...

Donc c'est pas aussi simple que d'un coté tu est honnête et de l'autre tu ment ! Car ce que tu dit maintenant peut devenir faux dans 10 ans car tu auras tout simplement changer d'avis .

Donc tout dépends de sont profil et de sa moralité et de sont fort intérieur .. qui est en constante évolution ... 

Donc ont est pas dans la merde pour trouver une réponse a ce topic ^_^ ! :lol:

Car il y auras autant de variation de réponse que de personne sur cette planète même si avec l'effet de communauté , des grandes lignes vont se rejoindre car pour la majorité du forum , on a des connivences plus ou moins proche du fait que l'ont se retrouve déjà ici ... même si sa ne fait pas tout sa aide un peu .
 

Donc suivant sont vécu , suivant sont climat sociale ect .. .certaine personne pourront être sois même au travail et d'autre non car facteur différents et responsabilité différente car il travail avec des collègues différents ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zante a dit :

Faut pas chercher aussi loin , l'homme est un animal social , qui vis en communauté , si tu fait pas parti de la même communauté tu ne peut pas t'entendre car tu te rassemblera pas .

Si tout va bien , tu te tolère , parfois tu va entrer en conflit . Comme en ce moment la France et daesh , deux communauté opposée qui peuvent pas vivre ensemble .

Après qui a raison , c'est en fonction de tes choix perso ect ... même un tyran fait les choses bien pour lui ^_^ !

La tu pense que tes amis/alliers sont tel ou tel population , tu serais née ailleurs , tu aurais changer d'avis radicalement !

Plein de petit facteurs sociaux culturel ect ... mélanger avec un peu d'aléatoire de la vie et paf , tu a un identité .

En plus un profil change avec le temps car l'humain a un cerveau qui est pas fixe et évolue dans le temps suivant le vécu ect ...

Donc la complexité de la vie social de l'homme fait qu'il y auras autant de profil que d'individu .

Après il y a des profils qui peuvent cohabiter avec d'autre ect ... tolérer certaine , être ennemie avec d'autre ... 

C'est pas nouveau et sa explique les guerres ! L'homme n'étant pas parfait , il y auras toujours un combat entre peuple .

Voila pourquoi les pays existes , un moyen de faire cohabité plusieurs profils sans s’assassiner a bout de champ :lol:!

Mais comme dans tout système , il y auras des profils qui ne sont pas adaptée a cette culture , car pas le même fonctionnement , pas les mêmes perceptions , réalité ect ...

Donc c'est pas aussi simple que d'un coté tu est honnête et de l'autre tu ment ! Car ce que tu dit maintenant peut devenir faux dans 10 ans car tu auras tout simplement changer d'avis .

Donc tout dépends de sont profil et de sa moralité et de sont fort intérieur .. qui est en constante évolution ... 

Donc ont est pas dans la merde pour trouver une réponse a ce topic ^_^ ! :lol:

Car il y auras autant de variation de réponse que de personne sur cette planète même si avec l'effet de communauté , des grandes lignes vont se rejoindre car pour la majorité du forum , on a des connivences plus ou moins proche du fait que l'ont se retrouve déjà ici ... même si sa ne fait pas tout sa aide un peu .
 

Donc suivant sont vécu , suivant sont climat sociale ect .. .certaine personne pourront être sois même au travail et d'autre non car facteur différents et responsabilité différente car il travail avec des collègues différents ect ...

:m

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, papamili a dit :

La fonction, l'image que l'on veut donner de soi importent sans doute beaucoup...

 

ça doit jouer certainement...

Le 13/09/2018 à 11:15, Kehlen a dit :

Celui qui me dit qu'il est lui-même au travail... Est un beau menteur =D

Je dois être un beau menteur alors =D

Le 14/09/2018 à 08:12, pharmacien a dit :

Oui, je reste moi même. Je n'arrive pas à jouer un rôle de composition. Cela ne veut pas dire que l'on tape sur l'épaule de tout le monde. J'ai un caractère sociable, diplomate et ouvert, mais quand il faut faire preuve d'autorité ou pousser une gueulante je suis présent.

Je partage ce point de vue.

En fait, moi je pense qu'il faut s'adapter à ses interlocuteurs, adapter son discours et sa posture.

J'ai bcp remarqué de comportement du style "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi" et c'est plutôt désagréable, car si on veut être tranquille on se range du côté de la facilité (quelque part) et on est d'accord avec tout et surtout avec celui qui le dit,

soit on peut avoir un avis divergeant, l'exprimer sans véhémence et sans rechercher la confrontation et malheureusement ça part dans la confrontation parce que celui d'en face ne supporte pas d'avoir un avis qui n'est pas plus "vrai" ou moins "vrai" que le sien mais qui est juste différent et s'applique à d'autres postures existantes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fraprim a dit :

J'ai bcp remarqué de comportement du style "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi" et c'est plutôt désagréable, car si on veut être tranquille on se range du côté de la facilité (quelque part) et on est d'accord avec tout et surtout avec celui qui le dit,

soit on peut avoir un avis divergeant, l'exprimer sans véhémence et sans rechercher la confrontation et malheureusement ça part dans la confrontation parce que celui d'en face ne supporte pas d'avoir un avis qui n'est pas plus "vrai" ou moins "vrai" que le sien mais qui est juste différent et s'applique à d'autres postures existantes.

 

Dans un milieu comme le notre, ou la fierté fait loi, j'ai toujours vu ça. Soit notre jeunesse fait que l'on s'incline, soit l'ancienneté nous fait abandonner le combat.

Je suis certain que les gens qui me disent être eux-mêmes en sont convaincus. Seulement je pense que l'institution les a changé, qu'ils se sont adapté, et qu'ils n'ont rien à voir avec la personne qu'ils étaient avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peut-on se permettre" ? !!! B)...

En d'autres termes, "as-tu le droit d'exister" ? !!

Soyons sérieux..

Il est évident que les relations inter-personnelles diffèrent entre la sphère professionnelle et la sphère privée, d'autant plus lorsque l'on est militaire. Il ne s'agit là en rien de servilité, de négation de soi, ni de renonciation. Mais de "servitude volontaire, , pour l'accomplissement des armes au bénéfice du bien commun"...

Pour autant, il ne s'agit pas de "jouer un rôle" au quartier, distinct de sa vie privée..

Outre le fait que c'est humainement absurde et aisément décelable, cela n'a aucun intérêt, ni personnel, ni opérationnel...

Etre soi, assumer ses forces et ses faiblesses, c'est un devoir envers soi-même, ses chefs, et ses subordonnés : car si on ne s'assume pas soi-même en situation "normale", comment prérendre être fiable en cas de crise, où s'exprime la mission fondamentale des Armées ?

 

Bref : sois toi-même, ne cherches pas à plaire ou à singer quiconque.

Tu en seras d'autant respecté...surtout par toi-même, et c'est l'essentiel !

 

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dit avec d'autre mots ce que j'ai dit , l'armée c'est avant tout un bien collectif , donc même si tu peut pas sentir ton collègue , le temps du travail c'est ton meilleurs amis car l’intérêt supérieur de la mission prime sur tes affinités !

Mais pas besoin de lui faire la toilette et lui servir les croquettes non plus :lol:!

Pareil dans le civil , sauf que la ce n'est pas la patrie forcément le crie de ralliement mais le respects des lois ... du moins pour certains :lol:!

Pour d'autre c'est le respect du quartier , d'une communauté ect ... bref la on rejoint ma réponse plus haute qui fait que cela dépends de sont profil , et qui selon le profil , feras que la réponse au gens que l'ont aime pas seras violente ou non .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dragunov a dit :

"Peut-on se permettre" ? !!! B)...

En d'autres termes, "as-tu le droit d'exister" ? !!

Soyons sérieux..

C'est utile d'avoir plusieurs interprétations, merci pour ta contribution ;)

 

Il y a 4 heures, dragunov a dit :

Il est évident que les relations inter-personnelles diffèrent entre la sphère professionnelle et la sphère privée, d'autant plus lorsque l'on est militaire. Il ne s'agit là en rien de servilité, de négation de soi, ni de renonciation. Mais de "servitude volontaire, , pour l'accomplissement des armes au bénéfice du bien commun"...

Pour autant, il ne s'agit pas de "jouer un rôle" au quartier, distinct de sa vie privée..

Outre le fait que c'est humainement absurde et aisément décelable, cela n'a aucun intérêt, ni personnel, ni opérationnel...

Etre soi, assumer ses forces et ses faiblesses, c'est un devoir envers soi-même, ses chefs, et ses subordonnés : car si on ne s'assume pas soi-même en situation "normale", comment prérendre être fiable en cas de crise, où s'exprime la mission fondamentale des Armées ?

Tout à l'air d'être limpide et clair dans ton esprit, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. C'est hyper agréable de tomber sur des personnes qui s'assument, c'est d'autant plus agréable, appréciable et reposant d'être à leurs côtés.

Je suis d'accord, jouer un rôle est absurde, malheureusement j'en ai croisé tellement qui n'assumaient pas leur grade et se cachaient derrière justement pour ne pas avoir à affronter les relations interpersonnelles dont tu parlais, parce que cela les auraient mis mal à l'aise ou dans une situation où un côté de leur personnalité aurait été dévoilé et par peur de se sentir vulnérable, se camouflent derrière un masque... au risque d'être absurdes et d'avoir des réactions incompréhensibles.

Et cela se sent, c'est tout à fait vrai, je suis bien d'accord avec toi.

Être soi, sans parler de devoir, c'est surtout se rendre service et rendre service aux autres.

Il y en a qui sont assez bons voire des pros dans l'art de l'esquive... et ne se retrouve jamais en situation de crise pour ne pas avoir à réagir et se faire démasquer.

 

Il y a 19 heures, Kehlen a dit :

Dans un milieu comme le notre, ou la fierté fait loi, j'ai toujours vu ça. Soit notre jeunesse fait que l'on s'incline, soit l'ancienneté nous fait abandonner le combat.

Je suis certain que les gens qui me disent être eux-mêmes en sont convaincus. Seulement je pense que l'institution les a changé, qu'ils se sont adapté, et qu'ils n'ont rien à voir avec la personne qu'ils étaient avant.

Je suis d'accord, et j'ajouterai même que le collectif parfois influence sa propre manière d'être... même si on est sûr que ce n'est pas la bonne réaction ou que c'est inapproprié, on continue de perpétuer le schéma pour ne pas se sentir "seul" et "se sentir lâché" par ce même collectif... on en oublierait presque le bien commun et la mission.

Oui, j'en ai vu quand ils passaient la barrière de l'entrée base ou du camp, vrillaient complètement, négativement... alors certainement qu'ils se sont certainement adaptés, peut-être pour eux-mêmes et au détriment des autres du coup.

J'ai toujours essayé d'être impartial même si je n'aimais pas la personne en face de moi, avec l'expérience et l'âge, cela me semblait de plus en plus aisément faisable parce que je me connaissais mieux aussi.

Du coup cela m'amère à une autre interrogation, que pensez-vous des risques psychosociaux, est ce que cela peut s'appliquer à l'armée?

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vocation des Armes est d'affronter et de contraindre par la violence, voire de donner la mort.. ou de la subir soi-même lors de ces opérations.

Les "risques psycho-sociaux" sont donc évidemment présents au sein des Armées, et avec une intensité potentielle paroxystique : les syndromes post-traumatiques, que l'on rencontre assez rarement dans le civil. (Hormis dans les services d'urgence ou de sécurité..)

Fort heureusement, la cohésion au sein des unités, l'expérience des anciens, et depuis quelques temps, le suivi médico-psychologique permettent dans notre institution de pallier grandement aux traumas..

Ce n'est pas pour autant qu'il n'en persiste pas..

A ce titre, veillez à régulièrement prendre des nouvelles des camarades qui ont quitté le service, pour moultes raisons.. On a parfois de tristes surprises.Mais le coup de fil, l'invitation, ou la visite impromptue d'un vieux camarade en ont repêché plus d'un..

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 08:12, fraprim a dit :

Peut-on se permettre d’être la même personne dans la vie de tous les jours (amis, famille...) et dans le milieu professionnel (avec ses collégues et subalternes)?

NON

Au début j'ai essayé de rester "copain" avec des camarades avec qui j'avais fait la promo para, seulement eux étaient MDR et moi ... ASP. Résultat : j'ai du changer mon fusil d'épaule et accepter de n'être "plus que" le supérieur hiérarchique, même si ce n'était que de très peu ! et avec moins d'ancienneté de service !

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

NON

Au début j'ai essayé de rester "copain" avec des camarades avec qui j'avais fait la promo para, seulement eux étaient MDR et moi ... ASP. Résultat : j'ai du changer mon fusil d'épaule et accepter de n'être "plus que" le supérieur hiérarchique, même si ce n'était que de très peu ! et avec moins d'ancienneté de service !

 

Le caractère hiérarchique des relations change totalement la donne dans le cadre de la question du fil. Et ce que vous évoquez est le cas le plus épineux. Il est difficile d'exercer subitement une autorité hierarchique sur ses camarades sans modifier son comportement. Dans le cas contraire il est difficile alors de réaliser avec une réussite totale ce passage. Je ne doute pas que des nuances puisssent exister en fonction des niveaux hierarchiques et des corps de métiers mais l'adaptation du comportement reste une constante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 22:56, dragunov a dit :

A ce titre, veillez à régulièrement prendre des nouvelles des camarades qui ont quitté le service, pour moultes raisons.. On a parfois de tristes surprises.Mais le coup de fil, l'invitation, ou la visite impromptue d'un vieux camarade en ont repêché plus d'un..

Tout à fait d'accord, j'encourage aussi :)

Le 17/09/2018 à 22:56, dragunov a dit :

La vocation des Armes est d'affronter et de contraindre par la violence, voire de donner la mort.. ou de la subir soi-même lors de ces opérations.

Oui cela fait partie des engagements faits lorsqu'on signe.

Cependant, l'armée a de plus en plus vocation au service public... via bcp de vecteurs et moyens, pour aussi justifier de son utilité et des coûts engendrés.

Le 17/09/2018 à 22:56, dragunov a dit :

Fort heureusement, la cohésion au sein des unités, l'expérience des anciens, et depuis quelques temps, le suivi médico-psychologique permettent dans notre institution de pallier grandement aux traumas..

L'expérience des anciens est hyper importante, mais les anciens, en ce moment, ont tendance à quitter et l'armée a de plus en plus de mal à fidéliser, selon des chiffres, statiques et observations. Le suivi médico-psychologique mis en place, bien suivi pour l'avoir vu et pour avoir en avoir parlé dans les hôpitaux militaires est plus pour pallier aux traumas dûs aux opérations et aux horreurs de la guerre, ce que tu disais en fait à propos du stress post-traumatique.

Ce dont je parlais, les risques psycho-sociaux, c'est un autre sujet, ce n'est pas le même mal qui existe de plus en plus... tout aussi traumatisant, un peu caché et surtout qui s'applique de plus en plus à l'armée puisqu'elle essaie de copier les principes de gestion du civil et de ce les appliquer...

C'est plus dans la définition :

Risques psycho-sociaux  éléments qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Ce site est intéressant ici

D'où mon interrogation sur la prise en compte et la gestion de ceux dans l'environnement militaire.

 

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

NON

Au début j'ai essayé de rester "copain" avec des camarades avec qui j'avais fait la promo para, seulement eux étaient MDR et moi ... ASP. Résultat : j'ai du changer mon fusil d'épaule et accepter de n'être "plus que" le supérieur hiérarchique, même si ce n'était que de très peu ! et avec moins d'ancienneté de service !

C'est un non bien affirmatif....

Est-ce que tu crois que l'âge et l'expérience jouent un rôle dans ce cas ?

Ce n'est peut être plus possible dans ta situation mais rejètes-tu le fait que cela le soit dans le futur ?

Ce qui est dangereux, c'est de changer de comportement subitement... et sans en donner l'explication à ceux qui en subissent les conséquences sachant que la "veille", c'était différent.

il y a 41 minutes, SG5375 a dit :

Le caractère hiérarchique des relations change totalement la donne dans le cadre de la question du fil. Et ce que vous évoquez est le cas le plus épineux. Il est difficile d'exercer subitement une autorité hierarchique sur ses camarades sans modifier son comportement. Dans le cas contraire il est difficile alors de réaliser avec une réussite totale ce passage. Je ne doute pas que des nuances puisssent exister en fonction des niveaux hierarchiques et des corps de métiers mais l'adaptation du comportement reste une constante. 

Oui c'est plutôt à cet état d'esprit auquel j'adhère, et surtout cela dépend du contexte/environnement et de l'auditoire. L'adaptation du comportement à ces 2 choses reste une constante

Du coup les risques psychosociaux peuvent aussi apparaitre dans le cadre d'un changement subit de comportement d'un cadre, d'un officier qui a des conséquences sur la manière de servir de ses subordonnées voire ses pairs, être dans le même bureau et subir sans qu'il y ait une autorité arrive aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fraprim a dit :

C'est un non bien affirmatif....

Est-ce que tu crois que l'âge et l'expérience jouent un rôle dans ce cas ? 

L'âge et l'expérience peuvent sans doute jouer un rôle, mais je me vois mal jouer à être le copain d'un militaire placé sous mes ordres, même si nous étions très amis tant que nous étions égaux.

J'ai vécu cela récemment : un camarade de prépa, ancien "égal" comme élève, a dû abandonner ses études ... pour manque de travail. Il s'est engagé comme EVAT pour des raisons personnelles. Le hasard a fait qu'il s'est retrouvé sous mes ordres. J'ai voulu l'inviter à boire un verre avec moi et lui a brutalement refusé, tout en me vouvoyant avec énergie (on se tutoyait avant sa démission) alors que nous n'étions plus à la caserne, plus dans une situation où la hiérarchie jouait un rôle.

Je me vois par contre très bien être le "copain" d'un MDR ou d'un ss off que je rencontre dans le civil et qui n'a jamais été mon "égal".
Nous serions dans la situation classique voulue par la hiérarchie lorsque nous serions en uniforme et au régiment, mais dans une situation de parfaite égalité lors de rencontres dans le civil

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la difficulté des relations amicales inter-hiérarchiques...

Tout dépends en définitive de "l'intelligence de situation" (pour ne pas dire de l'intelligence tout court..), et de la capacité de prendre du recul des personnes concernées..

Sous l'uniforme, chacun "joue sa partition/son rôle" pour le bien du service, pour le bien commun...

En dehors du service, relations amicales et tutoiement peuvent parfaitement s'établir, en toute simplicité, sans nullement compromettre la rigueur de comportement une fois revenu en service.

Mais bien entendu, encore faut-il que chacun assume pleinement sa position : ce n'est pas toujours le cas..

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "risques psycho-sociaux" évoqués, tant en milieu mili que civil, sont dans la majorité des cas induits par :

- un déficit de connaissance réelle de ses personnels par le "chef". (Pourtant le B-A BA du cadre de contact...)

- une immaturité de celui-ci, qui singe alors un comportement inadapté. (Dirigiste ou trop laxiste, dans les deux cas source de stress des subordonnés..)

- un manque de définition des objectifs individuels et collectifs, induisant un stress latent au sein du groupe. "Où on va ?", "C'est quoi le but ?", etc...

§§

Un groupe a besoin d'un leader sur qui il sait pouvoir compter.

Pas un(e) chef infaillible, car cela n'existe pas ! Mais qui sache réagir, décider, écouter, capitaliser, pour le bien commun..

Pour tout cela, être soi-même, et connaître ses subordonnés sont des incontournables..

Fi des théories fumeuses de "management", et autres "team building"..!

 

Se connaître soi-même, apprendre à connaître les autres, et assumer sa position de "chef" (celui qui endosse les décisions pour le groupe..) !

"What else ?" :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef n'est pas la pour être aimer , mais il est la pour tenir la boutique .

Un chef , n'est jamais prophète en ses terres !

Tu peut être le meilleur , prendre de bonne décision , tu seras toujours critiquer pour tes décisions :D ! 

Donc autant être sois même , plutôt que de vouloir gratter l'amitié avec les subordonnées qui de toute manière , qu'il t'apprécie ou pas , devront ce plier a tes ordres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...