Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix unité de réserve : conseils et retex


Jnk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en train de postuler pour la réserve opérationnelle dans l'armée de terre, j'en suis à l'étape de sélection de l'unité. Afin de me décider, j'ai plusieurs questions et je souhaitais avoir le retour de certains afin de m'aider dans ce choix.

L'éloignement géographique est-il un frein au recrutement pour un candidat motivé et disponible ? J'habite en région parisienne mais certaines unité/régiments se trouvent dans d'autres régions. Voici la liste des unités/régiments qui m'intéressent :
- 27e BCA
- 24e RI (le choix géographique le plus "raisonnable")
- 3e RIMA/RPIMA
- 8e RPIMA
- 21e RIMA
- 2e REI
- 4e RE

Quelqu'un est-il actuellement réserviste opérationnel dans l'un de ces régiments et pourrai me partager son expérience ?

Merci d'avance pour votre aide,

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques "beaux Régiments" parmi cette liste de choix...

Ou plutôt de "souhaits" : on sollicite l'intégration à un régiment, et au vu des différentes étapes de sélection, du panel de candidats, et des besoins de recrutement à l'instant"T", on est admis ou non par la commission de sélection..

Concernant les unités que tu vises, hormis l'éloignement qui reste dans l'absolu un handicap (même si ce n'est pas un critère rédhibitoire), il faut pour trois d'entre eux une aptitude "montagne" ou "TAP", et pour tous un niveau "apte Infanterie".

Ce qui n'est pas anodin non plus..

Concernant spécifiquement le 24eRI, sa particularité d'être le seul Bataillon en Ile-de-France (avec le 121e RTrn de Monthléry), fait qu'il reçoit beaucoup de candidatures, et peut donc se permettre une sélectivité assez élevée..

§§

Dans tous les cas, une motivation sans faille et un bon niveau physique sont des pré-requis : quant à la disponibilité, elle se juge sur la durée..

 

As-tu une spécialité particulière dont tu pourrais te prévaloir pour mettre en avant ta candidature dans ces unités ?

Quoi qu'il en soit, quel que soit ton affectation, tu seras dans un premier temps dévolu aux missions "MICAT" (Missions Communes de l'Armée de Terre), en section Proterre, sur des patrouilles Sentinelle principalement.

Si tu as une spécialité particulière, tu pourras éventuellement être intégré en "complément individuel", soit en état-major (juriste, linguiste, analyste rens ou cyber, etc..), soit en soutien (mécanicien, logisticien, conducteur PL, infirmier, etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse dragunov.

J'ai bien conscience qu'on ne choisis pas son régiment et que nous n'émettons qu'un souhait. La sélection se fait bien sûr en fonction du profil et du besoin à un instant T.

Qu'entends-tu par aptitude montagne ou TAP ? Cela dépend-il de ton SYGICOP ? Et par niveau "apte infanterie" ?

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de spécialités particulières "officielles". J'ai quelques trails de 60 à 80km à mon actif, quelques stages d'alpinisme et quelques sauts en parachute (une quinzaine). Je suis détenteur du Brevet A et j'espère passer mon Brevet B avant la trêve "hivernale" (mi-novemre pour certains centres de saut). Je ne sais pas si cela répond à ta question.

J'ai conscience également que je serai principalement affecté (si je suis sélectionné et apte à la réserve) à des missions MICAT et que je ferai principalement du Sentinelle. Ce n'est pas un frein pour moi.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je serai ravi de pouvoir lire le témoignage de certains qui seraient également dans l'un de ces régiments.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah ! Ravi de partager avec un camarade trailer ! :m

Si tu tournes déjà sur du 80 , est de même "rochassier-glaciériste", et postulant au "B" de la FFP, tu coches déjà pas mal de cases en vert...!

(Reste que les tests de sélection sont assez formatés, le "Luc-Léger" et les tractions restent un critère d'évaluation incontournable. Il faut y faire bonne figure..)

§§

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 15:47, Jnk a dit :

Bonjour à tous,

Actuellement en train de postuler pour la réserve opérationnelle dans l'armée de terre, j'en suis à l'étape de sélection de l'unité. Afin de me décider, j'ai plusieurs questions et je souhaitais avoir le retour de certains afin de m'aider dans ce choix.

L'éloignement géographique est-il un frein au recrutement pour un candidat motivé et disponible ? J'habite en région parisienne mais certaines unité/régiments se trouvent dans d'autres régions. Voici la liste des unités/régiments qui m'intéressent :
- 27e BCA
- 24e RI (le choix géographique le plus "raisonnable")
- 3e RIMA/RPIMA
- 8e RPIMA
- 21e RIMA
- 2e REI
- 4e RE

Quelqu'un est-il actuellement réserviste opérationnel dans l'un de ces régiments et pourrai me partager son expérience ?

Merci d'avance pour votre aide,

J

Bonsoir, 

J'ai été réserviste au 8 RPIMa, que je quitte pour entrer à l'ensoa ! Le 8 ne prend les candidatures de personnels déjà dans les environ de Castres (Toulouse etc...). Je ne sais pas si c'est déjà actif mais cela à été annoncé il y a quelques mois dans notre compagnie ! Sinon niveau expérience c'est vraiment intéressant si on est dispos et impliqués !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 22:29, dragunov a dit :

Aaah ! Ravi de partager avec un camarade trailer ! :m

Si tu tournes déjà sur du 80 , est de même "rochassier-glaciériste", et postulant au "B" de la FFP, tu coches déjà pas mal de cases en vert...!

(Reste que les tests de sélection sont assez formatés, le "Luc-Léger" et les tractions restent un critère d'évaluation incontournable. Il faut y faire bonne figure..)

§§

Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement le 27 n'apparaît plus sur le site dans la liste des régiments "sélectionnable" en guise de choix :(Iil ne me reste plus que 24h pour choisir mon unité. Passé ce délai, le mail que j'ai reçu m'indique qu'il ne sera plus possible de poursuivre ma candidature. Que se passe-t-il après ce délai ?

 

Le 22/09/2018 à 19:16, guigui8 a dit :

Bonsoir, 

J'ai été réserviste au 8 RPIMa, que je quitte pour entrer à l'ensoa ! Le 8 ne prend les candidatures de personnels déjà dans les environ de Castres (Toulouse etc...). Je ne sais pas si c'est déjà actif mais cela à été annoncé il y a quelques mois dans notre compagnie ! Sinon niveau expérience c'est vraiment intéressant si on est dispos et impliqués !! 

Merci guigui8 et félicitations pour ton entrée à l'ensoa :)

Modifié par Jnk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles de mes démarches pour rejoindre la réserve opérationnelle de l'armée de terre.

Après plusieurs échanges avec certains d'entre vous et vos conseils, je m'étais orienté vers le 27e BCA mais ce régiment n'était plus sélectionnable dans la liste des choix à 24h avant l'expiration du délai du choix de l'unité sur le portail de la garde national. Je m'étais donc orienté vers le 3e RIMA. Le 2e RIMA n'étant lui aussi plus sélectionnable.

J'ai passé ma visite médicale chez mon généraliste il y a 2 jours. Après upload du certificat médicale sur le portail, j'ai reçu une réponse négative de la part du 3e RIMA, leurs effectifs sont complets mais ils m'ont dit de "repostuler" pour l'année prochaine même s'ils vont plutôt privilégier un recrutement local pour une question de rendement et de disponibilité des personnels de réserve.

Suite à cette réponse négative, il m'est possible de "candidater" à nouveau. Dans ce cas là, retour à la case départ usr le portail de la garde nationale où il faut recommencer tout le processus (sauf l'inscription). J'ai cette fois-ci sélectionné le 2e RIMA (le 27e BCA n'étant toujorus pas "disponible".

Voilà donc où j'en suis. J'ai raté un appel du Centre d'appel des réserves hier mais ils rappelleront dans quelques jours.

Est-ce que certains d'entre vous sont au 2e RIMA ?

Merci à vous tous et encore désolé pour ce retour tardif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vik_6 a dit :

Je pars en FMIR (enfin... PMR/FCR...) au 2e RIMa dès ce week end. Je te ferai un petit retour d'expérience si tu veux :)

Bon courage ! Fais nous un bon Retex qu'on puisse comparer avec ce qui se fait ailleurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent plutôt bon pour toi... ;)

Si tu dis pas de conneries ou ne présente pas de contre indication medicale ou autre je pense  que tu peux déjà commencer a apprendre les chants/coutumes et l'histoire du régiment.

Limite ça peut être bien vu a l'entretien si tu montres que tu connais déjà un peu,  que tu t'es renseigné et que tu es motivé par ce régiment et pas un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2018 à 16:56, Jnk a dit :

J'ai été appelé aujourd'hui par le 2e RIMA. Je suis convoqué pour un entretien début Novembre :) Je vous tiendrai informé de la suite !

J'ai été réserviste au 2 RIMa pendant ma prépa. C'est un super régiment. Enfin, j'en garde d'excellents souvenirs. Mais uniquement des missions SENTINELLE (à l'époque : beaucoup)

Bonne chance pour ton entretien de Novembre et tiens nous informé du résultat

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 13:42, Captain a dit :

Ça sent plutôt bon pour toi... ;)

Si tu dis pas de conneries ou ne présente pas de contre indication medicale ou autre je pense  que tu peux déjà commencer a apprendre les chants/coutumes et l'histoire du régiment.

Limite ça peut être bien vu a l'entretien si tu montres que tu connais déjà un peu,  que tu t'es renseigné et que tu es motivé par ce régiment et pas un autre.

J'espère que ce sera bon, j'ai commencé à me renseigner sur le régiment, ses traditions et son histoire. Je vous tiens au courant :)

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

J'ai été réserviste au 2 RIMa pendant ma prépa. C'est un super régiment. Enfin, j'en garde d'excellents souvenirs. Mais uniquement des missions SENTINELLE (à l'époque : beaucoup)

Bonne chance pour ton entretien de Novembre et tiens nous informé du résultat

Merci pour ton retour. Je ne me fais pas trop d'illusion quant aux missions qui me seront éventuellement confiées si je suis réserviste. Je pense que 90% de l'activité d'un réserviste est liée à Sentinelle :)  Ca ne me pose pas de problème outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La suite : j'ai passé mon entretien hier au 2e RIMA. L'entretien était vraiment très détendu et s'est très bien passé puisque j'ai reçu un message aujourd'hui de la cellule de recrutement me disant que j'avais été retenue. Sous réserve bien sûr que le médecin me déclare apte suite à la visite médicale :)

D'ailleurs je dois prendre rendez-vous avec un médecin militaire. Est-ce que vous savez qui contacter sur Paris ou la région parisienne ? Merci, et à bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2018 à 14:37, schafer a dit :

La liste des CMA et leur numero de téléphone est accessible sur internet. Étrange que ton régiment ne t'accompagne pas dans ce process.

Merci, le Major m'avais effectivement aiguiller et j'ai trouver sur Internet la liste des CMA. J'ai rendez-vous mardi prochain :)

Le 18/10/2018 à 21:04, Vik_6 a dit :

Je pars en FMIR (enfin... PMR/FCR...) au 2e RIMa dès ce week end. Je te ferai un petit retour d'expérience si tu veux :)

Alors comment s'est passée ta PMR/FCR Vik_6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous tenir informé de l'avancement de ma candidature. J'ai passé ma visite médicale auprès du médecin militaire hier. Je suis déclaré apte. Je viens d'envoyer mon certificat au 2e RIMA. J'attends la suite et je vous tiendrai informé :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Et bien j'attends toujours ma convocation :) Il paraît que la PMR n'existe plus et qu'elle est à nouveau remplacer par la FMIR. Est-ce vrai ? Qu'est-ce que cela change concrètement ?

Il y a 19 heures, dragunov a dit :

Alors Marsouin ?

Quelle nouvelles de la baille ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La PMR est maintenant la 1e partie de la FMIR. C'est la FMIR NG (nouvelle génération)

Les 11 premiers jours c'est la PMR (non rémunéré) et le reste c'est la FMC (formation militaire complémentaire. Et c'est rémunéré). A part la solde ça ne change pas grand chose...ils font des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Captain a dit :

Salut

La PMR est maintenant la 1e partie de la FMIR. C'est la FMIR NG (nouvelle génération)

Les 11 premiers jours c'est la PMR (non rémunéré) et le reste c'est la FMC (formation militaire complémentaire. Et c'est rémunéré). A part la solde ça ne change pas grand chose...ils font des économies.

Merci Captain :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je reviens pour vous donner des nouvelles. N'ayant pas pu assister à la FMIR de février pour des raisons professionnelles, je participerai à la FMIR d'Avril au 2e RIMA dans quelques jours ! Je vous ferai un RETEX détaillé à l'issue de celle-ci :)

Question au passage : pour les chaussures de sport. Vaut-il mieux privilégier des chaussures de trail, ou cela n'a aucune importance ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...