Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix d’engagement


Messages recommandés

Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum, je m’excuse d’avance si je n’en suis  dans la bonne rubrique.

Je suis actuellement en dernière année de Licence Staps, et je souhaite intégrer l’armee De terre depuis l’age De 11 ans, au sein du 27eme BCA, dans le’ domaine de l’infanterie, Ce serai mon rêve. 

Mais, dernièrement, après plusieurs discussions avec des engages, ou autres personnes du milieu, trop d’informations se contredisent. 

J’aimerai donc savoir, je souhaite m’engager comme OSC encadrement. Mais la durée du contrat est de 7 ans, ce qui me paraît énorme.. 

Mes questions sont sur ce poste :

-En moyenne, combien de jours est absents un OSC Encadrement, ou tout autre militaire sur une année par rapport à la vie de famille  ? 

-Quels sont les réelles contraintes de ce poste ? 

-Un OSC E part il fréquemment en OPEX sur un contrat de 7 ans ? 

-Ne vaut il mieux pas rentrer Militaire du rang, sur un contrat de 3 ans et renouveler par la suite si ça fonctionne ? 

- dernière question mais elle est très importante, comment se passe l’an vie de famille ? Sur cette question je n’ai eu aucune réponses précises.. Rentre-t-on souvent à l’an maison ou les absences sont énormes ? 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà comparer MDR et OSC-E juste en terme de durée de contrat c'est étrange... Entre officier et militaire du rang tout est tellement différent!

Et il est normal de n'avoir aucune réponse précise sur la vie de famille, car d'un militaire à l'autre son rythme n'est pas le même, selon le régiment, le poste etc... Mais il ne faut pas s'attendre à être souvent là. Mon mari a eu en 2016 presque 250 nuitées d'absence, en 2017 c'était dans les 140, cette année on devrait approcher les 200, c'est vraiment variable.

Pour les opex aussi c'est très variable dt on ne peut savoir d'avance. Certains en feront quasi une par an quand d'autres en feront une tous les 3 ans. Après il ne faut pas oublier Sentinelle aussi!

Bref réfléchissez déjà à savoir si vous souhaitez être officier ou non, sans que officier rien ne dit que vous irez chez les chasseurs alpins, sans penser à la durée des contrats, et si vous voulez un boulot sans trop d'absence ne faîtes surtout pas militaire!

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR et OSC-E : ce n'est pas du tout le même type de boulot.

Je pense que tu devrais d'abord réfléchir à ce que tu souhaites faire comme boulot, et si tu ne te sens pas assez informé : va demander des détails au CIRA le plus proche de ton domicile.

La durée du contrat ne vient que plus tard dans ton choix de contrat.

Quand au nombre de jours/nuits d'absence, d'OPEX et de missions SENTINELLE, c'est imprédictible dans l'état actuel du dossier !!!!!!
Ce ne sera connu que année par année lorsque les décisions concernant ton régiment auront été prises

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je voulais m’engager en tant que OSC Encadrement. 

La dernière fois que j’ai pu aller au cirfa, on ne m’avait pas précisé autant les choses que quand j’ai parlé avec des engagés.. On me disait que les absences d’un officier encadrement n’étaient, ou de tout autre militaire d’ailleurs, n’était pas aussi importante qu’on le pensait.. 

Alors que certains engagés m’an’oncent Plus de 200 jours d’absences.. 

Je ne fais pas un métier selon le nombre d’absences et si je veux rentrer dans l’armée c’est que j’en veux faire des OPEX !! 

Mais mon problème aujourd’hui concrètement est que je ne vois pas comment avoir de vie de famille avec 200 absence sur une année.. 

Derniere question, j’aimerai vous demander votre avis car j’en suis vraiment perdu, je souhaite intégrer absolument le 27eme BCA, mais à quel niveau, je ne sais vraiment pas.. Merci à tous de vos réponses en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution pour intégrer de façon certaine le régiment qu'on veut c'est faire MDR. Mais passer de celui qui commande à celui qui ne fait qu'obeir aux ordres c'est quand même le grand écart.

Et si il est possible d'avoir une vie de famille en étant absent 200 jours par an, mais il faut une conjointe qui se sente capable d'avoir ce quotidien, qui vous soutien. Après personnellement je pense que c'est plus compliqué niveau vie de famille quand le couple s'est formé avant l'engagement car on a pris l'habitude de partager son quotidien, d'avoir l'autre auprès de soi chaque soir etc... alors que quand on rencontre son conjoint alors qu'il est militaire c'est de base notre quotidien d'être souvent seule, on ne connait que ça. C'est donc peut être plus simple à vivre. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien d’accord sur le fait que passer d’un rôle de commandement à un rôle du commande, ça n’a pas Le même impact. 

Et c’est vrai que ce qui est compliqué c’est qu’on a créer une relation avant l’armée.. 

Mais je ne pensais pas et, même après m’ont passage au cirfa, que les absence seraient aussi nombreuses.. 

Apres tous les engagés me conseillent vraiment’ de rentrer officier si j’en ai la possibilite. 

Dailleurs quelqun pourrai me dire quels sont les avatanges inconvénients d’un MDR et D’un OSC E ? 

Merci a tous pour vos messages, ça fait du bien d’en parler, c’est pas toujours évident ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair.

Tu écris :
 

Il y a 19 heures, FuturAlpin a dit :

Concrètement, je voulais m’engager en tant que OSC Encadrement.

Alors fais le, mais après en avoir discuté avec ta femme et (s'ils ont l'âge de comprendre) avec tes gosses.

Puis tu ajoutes:

Il y a 19 heures, FuturAlpin a dit :

je souhaite intégrer absolument le 27eme BCA, mais à quel niveau, je ne sais vraiment pas..

Parles-en à ton CeR : il te dira comment faire pour avoir le plus de chances d'être affecté là bas

Mais tu dis aussi :

Il y a 19 heures, FuturAlpin a dit :

si je veux rentrer dans l’armée c’est que j’en veux faire des OPEX !!

Tu iras en OPEX si ton régiment est envoyé en OPEX, tu iras en mission SENTINELLE si ta section est envoyée en mission SENTINELLE, tu iras cueillir des pâquerettes si ton CDC te dis que c'est ça que tu dois faire. Tu veux rentrer dans l'armée, en même temps tu rentres dans un système où le maître mot est obéissance : tu n'auras plus beaucoup de choix.

Ce qui m'amène à ta dernière remarque (je ne les prends pas dans l'ordre, mais ...)

Il y a 19 heures, FuturAlpin a dit :

certains engagés m’an’oncent Plus de 200 jours d’absences.. 

.....

je ne vois pas comment avoir de vie de famille avec 200 absence sur une année..

On est militaire à temps plein, pas à temps partiel (ou alors on reste réserviste). Donc, 200 jours d'absence c'est normal, même pour un gars comme moi qui va travailler dans un bureau

Mon conseil : ne deviens pas militaire de carrière mais plutôt réserviste au 27 BCA et essaye d'y être le plus rapidement possible ss off de réserve puis off de réserve

Tu connaitras ainsi les joies de l'uniforme, de la vie militaire, de la vie délicate d'officier en régiment, mais tu ne passeras pas 200 jours loin de ta famille

 

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...