Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude définitive daltonien


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis revenu hier soir. J'étais en formation initiale dans la marine. J'ai appris pendant les tests de la FI que j'étais daltonien C5 et je suis déclaré inapte définitif. Je ne savais pas que j'étais daltonien. Les portes de toutes les armées et également des métiers de la sécurité publique (police, pompier ect...) me sont fermées. J'ai effectué des visites durant mon cursus scolaire, je vois l'optalmo tous les 2 ans. Jamais personne ne m'a parlé de daltonisme. Mon sygicop lors des tests de recrutement était bon C3 je sors de la FI je suis C5. Si j'avais su que j'étais daltonien je ne me serai jamais orienté vers l'armée. C'est un projet que je nourri depuis 4 ans en commençant avec une PMM en 2014. 

J'ai contacté mon recruteur au cirfa afin de lui demander son avis sur un éventuel recours. Et je vais prendre un rdv avec un optalmo dans le civil pour confirmer ou pas. Y a t'il quelqu'un qui a le même vécu afin d'échanger?  

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Dans cette rubrique, vous trouverez des sujets traitant de la démarche à suivre pour obtenir l'autorisation de passer dans le service compétent du HIA la surexpertise médicale qui appuiera ou contredira le diagnostic du médecin militaire généraliste.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me présente Geremi je viens d'avoir 22 ans, et ça fait que depuis mes 8ans que je suis intéressé par l'armée.

J'ai passé la visite médicale et les teste de recrutement à Lyon. Malheureusement le médecin de recrutement ma mise INAP -3 MOIS, Parce que je déjà subit une opération du genou droit en 2016. Puis le médecin de recrutement m’a dit de faire un IRM et de prendre Rendez-vous avec le Docteur qui m’a opéré le genou pour un conte rendu, puis envoyer les tout par mail.

Juste après les teste j'ai pris Rendez-vous avec le Docteur, et j'expliqué mon cas de l'engagement à l'armée de terre. Le Docteur ma félicité "BON CHOIS ET BONNE CHANCE". Il m’a fait IRM et le compte-rendu. Et le lendemain j'ai tout envoyé et j'ai attendu. Deux semaines passées, des connaissances que j'ai rencontrées durant le teste des recrutements ils avaient déjà leurs dates et leurs jours où ils aller intégrer le Régiment. Puis je me suis rendu auprès de mon conseiller pour savoir où il en est de mon dossier, si le médecin de recrutement avez bien reçu mon mail que j'avais envoyé et si mon dossier a été accepté

Malheureusement le médecin de l'armée n'avait pas reçu mon mail. Et avec mon conseiller de l'armée on a renvoyé de nouveaux les compte-rendu, et il m'a dit d'attendre une semaine la réponse.

Une semaine arrive, j'ai décidé de rappeler mon conseiller, et c'est là que j'ai eu la nouvelle. Le conseiller m'a dit que le médecin de l'armée m'a mis inapte définitif. Est là je ne savais pas quoi répondre, et la seule question que j'ai posée, c'est que veut dire inapte définitif ? il a dit tu n'as pas été sélectionné pour l'armée. De là j'ai ressenti un petit choc  "j'ai mes suis posé la question moi-même dans ma tête Pourquoi ils m'ont pas accepté ? ils savent pas de quoi je suis capable même avec mon opération au genoux je peux faire mieux, et j'étais opéré en 2016 et 5 ou 6mois de rééducation, et puis j'avais bien repris le foot pour terminer la session et attaqué une nouvelle session du temps de terminé de passer le BAC Pro Froid et climatisation et conditionnement de l'air, Pour après intégrer l'armée de terre en tant que Frigoriste.  C'est n'est pas une blessure de guerre que j" ! Puis il ma souhaite bonne chance et il m'a dit qu'on peut plus faire autrement, la solution cette de fermer mon dossier.

Après avoir parlé avec mon conseiller par téléphone, je me suis dit avant qu’il ferme mon dossier je mes déplacerais la-ba directement, parce que d'un côté c'est normal et je comprends pourquoi ils mon pas accepté, et de l'autre non je suis trop motivé pour rentrer à l'armée c'est mon objectif principal.

Deux jours après je suis allé voir mon conseiller pour comprendre et savoir si y'a pas d'autre solution possible pour intégrer l'armée de terre en tant que frigoriste. Parce que pour moi c'est impossible de laisser passer ma motivation. Même si un jouent le football on pourrait gagner des millions, Alor qu'a l'armée je serais plus intelligent et j'ai gagnerais en savoir-faire.

C'est jour-là mon conseiller n'était pas présent. Et heureusement j'ai eu un autre conseiller et je l'ai expliqué ce qui m'est arrivé. Et il m'a donné une piste qui peut être possible pour mon problème.

Le conseiller m’a dit que ça peut être possible si je rédige une demande manuscrite des recours en joignant les copies de compte-rendu d'examens médicaux par le praticien civil, et tout élément qui permettant de comprendre l'histoire des faits 

 

D'accord moi j'ai tous les documents et le compte-rendu du Docteur qui m’a opéré

De-la je voulais juste savoir comment je peux faire pour rédiger une demande manuscrite de Recours avec ce problème ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...