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Clé sous la porte, dans la discrétion, pour l'école franco-belge de formation des pilotes de chasse


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/10/15/cle-sous-la-porte-dans-la-discretion-de-la-l-ecole-franco-be-19726.html

J'avais annoncé en février 2017 la décision de l’armée de l'air belge d'abandonner la filière française de formation de ses pilotes de combat. Lire ici.

A partir de l'an prochain, les pilotes seront formés à l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT), une école installée sur la base aérienne de Sheppard, dans le nord du Texas.

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C'est ce que précise dans une dépêche de samedi l'agence Belga qui ajoute que le black out médiatique aurait été imposé par le ministère des Armées:

La Belgique et la France ont mis fin en toute discrétion cette semaine à la formation conjointe de pilotes de chasse qu'elles avaient mis sur pied en 2004 et qui leur a permis d'entraîner conjointement 380 aviateurs sur Alpha-Jet, a-t-on appris samedi de source militaire. Cette école binationale, baptisée "Advanced Jet Training School" (AJeTS), a officiellement fermé ses portes jeudi lors d'une cérémonie sur la base aérienne BA120 de Cazaux (sud-ouest de la France) à laquelle assistait le "patron" de la composante Air, le général-Major Frederik Vansina - mais en l'absence de la presse, sur instruction du cabinet de la ministre française des Armées, Florence Parly.


Ainsi se termine un projet lancé en 2003 par les ministres de la Défense belge et français de l'époque, André Flahaut et Michèle Alliot-Marie, dans un cadre qui se voulait européen mais qui n'a jamais réussi à attirer durablement d'autres forces aériennes. La Belgique avait notamment mis une trentaine d'avions d'entraînement Alpha-Jet modernisés à la disposition de l'AJeTS, alors que l'armée de l'Air française avait fait subir la même mise à niveau à une vingtaine de ses propres Alpha-Jet.
Cette coopération a pris fin avec à son actif la formation de 215 pilotes français de chasse et 165 belges, en plus de 50.000 heures de vol effectuées en près de quinze ans, a-t-on précisé de source militaire.

Le ministère belge de la Défense va vendre les 25 Alpha-Jet survivants (sur le 33 exemplaires acquis en 1973). Ces avions seront disponibles à partir de décembre 2019. On peut imaginer que déjà des ESSD américaines, dont Top Aces qui volent déjà sur Alpha Jet, seront intéressées. Un appel d'offres a été lancé et les réponses sont attendues pour le 7 novembre, selon un avis publié par la Direction générale de la Défense et des ressources matérielles (DG-MR).

Les deux autres filières de formation franco-belges, pour les pilotes de transport à Avord (centre) et d'hélicoptères à Dax (sud-ouest), devraient perdurer "quelques années encore", selon Belga citant le ministère belge de la Défense.

Ya Rab Yeshua.

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