Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Légion Etrangère est en deuil = décès du major (er) Alfred FRANTZ


BTX

Messages recommandés

Nous apprenons le décès du major (er) Alfred FRANTZ survenu le 13 octobre 2018 dans sa 90ème année.

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 19 octobre 2018 à 10h30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides - 6 boulevard des Invalides - Paris. Elle sera suivie des Honneurs Militaires dans la cour des Invalides.

Une autre cérémonie aura lieu au cimetière de Ballacourt-sur-Essonne où il sera inhumé le même jour à 16h30.

Le major FRANTZ est un des « maréchaux de la Légion ».

Né en Allemagne, engagé dans la Légion en 1949, sert au Maroc au 1er RE, puis en Indochine avec la 13e DBLE ; prisonnier à Dien Ben Phu, libéré. Sergent en 1954, 5e REI. Sert ensuite en Algérie, sergent/chef en 1958. Affecté à Madagascar en 1961, adjudant en 1963, adjudant/chef en 1967. En poste à Djibouti, puis dans le Pacifique, en Guyane, en métropole. Adjudant/major en 1968, retraité en 1986, après 37 ans de carrière dans les cinq continents. 3 blessures, 5 citations, Légion d’Honneur, médaille militaire, Croix de guerre des TOE, médaille des blessés, Croix de la Valeur militaire, commémoratives d’Indochine et d’Algérie.

Pour "situer" le personnage car il en fût un sacré pour les jeunes lieutenants =

" Salut X...…..
tu connais le livre "Les Maréchaux de la Légion", en couverture il y a le Major Frantz, je l'ai connu au 5eRE comme chef du service général.
Sacré Loustic,nommé Sergent au feu a Dien Bien Phu, laissé pour mort,balle dans la tété, Légion d'Honneur a titre posthume.
Soigné par le viet, la balle reste dans la tété. S'évade, retrouvé quelques mois après l'armistice.
Sergent-chef en Algérie, chef de section, pendant un accrochage,sa section reste bloquée,chope "la mouche", élimine tout seul deux mitrailleuses fells a la pelle US.

Il m'a raconté que son instruction de base s'est limitée à tirer sur des fûts de 200 litres, qui furent jetés dans le canal de Suez, pendant la passage du PASTEUR, avant de débarquer en Indo...au turf.
Amicalement".

More Majorum

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...