Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterai obtenir des infos concernant la spécialité de maître chien dans l'armée de l'air (détection explosifs).

 

Tout d'abord, je ne saisis pas bien les différences entre équipier maitre chien de l'air, équipier maitre chien parachutiste de l'air et maitre chien parachutiste de l'air. J'entends bien que l'un est MTA, l'autre MTA mais para et le dernier sous off et para.

Ce que je ne sais pas c'est: lequel(s) de tous  part régulièrement en opex? Je tiens à insister sur le fait que c'est important pour moi car je ne souhaite pas entrer dans l'armée pour passer toutes mes journées à tourner autour des grillages de la base.

 

Encore une question en lien avec ces différences de ''statuts'' de maitre chien: je souhaite être/travailler avec mon chien le plus souvent possible... Or j'ai entendu dire que l'équipier maitre chien de l'air ne voit pas obligatoirement son binôme régulièrement, légende ou réalité?

 

Ensuite, faire des sauts en parachute ne me gêne pas dans l'idée, mais ayant eu une entorse qui fait de petite réapparitions discrètes, de temps à autre après certains run, je ne sais pas si c'est une idée de génie de me lancer dans cette voie. Et même si je demande à être recruté en tant que équipier maitre chien (MTA), je souhaite quand même atteindre le statut de sous off. Ma question: est-ce que je serais donc obligé de devenir para?

 

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez, sachez que même la plus petite seras importante pour moi.

 

Respectueusement,

Théo-afgt

 

 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Le 10/11/2018 à 01:44, T.manandhar a dit :

Ce que je ne sais pas c'est: lequel(s) de tous  part régulièrement en opex? Je tiens à insister sur le fait que c'est important pour moi car je ne souhaite pas entrer dans l'armée pour passer toutes mes journées à tourner autour des grillages de la base.

Hello, je n'étais pas de cette spé alors je ne vais pas être précis, mais je pense que tu devras passer par cette étape quand même. Tu ne pourras pas être affecté dans une unité type CPA sans expérience...

Alors oui ils partent régulièrement en OPEX, j'imagine pas plus une spé que l'autre mais pour ça il faut avoir l'avis d'une personne qui y est en ce moment...

Maintenant tu ne veux pas passer ton temps à faire le tour du grillage en France, ok mais tu le feras en OPEX aussi... cela fait parti des missions des Cocoys dans l'armée de l'air. 

Une fois rentré, tu auras la possibilité d'évoluer vers des unités plus spécialisées et plus prestigieuses comme les CPA si tu passes toutes les étapes de recrutement.

Pour ce que est détection explosifs, tu devras passer des qualifications supplémentaires, cela ne te parle pas pour le moment mais on parle de NEDEX dans l'armée de l'air.

Pour ton problème d'entorse, je ne suis pas médecin... ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas cacher de problème de santé lors de la visite médicale.

As-tu demandé l'avis à un médecin du sport, kiné ?

Pour le saut en parachute, tu devras passer ton brevet et valider un certain nombre de sauts pour avoir ta prime à l'air. Pour ce faire, il y aura les sauts en SOA soit en ouverture automatique et je confirme que l'atterrissage est assez violent.

As-tu un plan B ? Serais-tu intéressé par d'autres spé ?

Pourquoi l'armée de l'air ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour, 

tout d'abord je tiens à vous remercier pour avoir répondus à la plupart de mes questions.

Il y a 2 heures, fraprim a dit :

Pour ce que est détection explosifs, tu devras passer des qualifications supplémentaires, cela ne te parle pas pour le moment mais on parle de NEDEX dans l'armée de l'air.

D'accord j'avais cru comprendre qu'effectivement il est nécessaire de passer par l'étape des mordants.

 

Concernant mon entorse elle n'a rien de grave, mais d'après ce que vous venez de me dire au sujet des atterrissages, j'en conviens que je ne devrais pas tenter le diable. Et je n'ai pas refais de bilan concernant cette blessure depuis 1 an, chose que je vais faire afin d'avoir l'avis d'un médecin (à savoir que l'an dernier il n'ont rien trouvé d'alarmant).

Il y a 2 heures, fraprim a dit :

As-tu un plan B ? Serais-tu intéressé par d'autres spé ?

Pourquoi l'armée de l'air ? 

Concernant mes plans B: les pompiers de l'air, et la spécialité de maître chien mais dans l'armée de terre. Pour le moment, je n'ai pas encore été au cirfa car je veux avant toute démarche en parler à mon chef d'escadron (je viens de signer mon contrat de réserve cet été).

Pourquoi l'armée de l'air? C'est quelque chose qui m'envi et m'anime depuis tout petit, j'apprécie énormément l'état d'esprit du militaire (toujours aller au de-là de ses limites,  la discipline, le respect, travail d'équipe,..) c'est qq chose que je trouve très valorisant. Il aussi la stabilité de l'emploi et les possibilités d'évolution.

Concernant l'armée de l'air ça vient tout simplement du fait que j'aime beaucoup le milieu aérien/aéronautique, je souhaite évoluer chaque jour au milieu des appareils sur la base, faire partie du personnel qui la compose.

 

Encore merci

 

T.manandhar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :