Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Lil83

Problème CARAC

Messages recommandés

Bonjour Nico,

Il manque 8 k€ par rapport à la "Valeur de rachat" au 1er janvier 2018, de plus je n'ai reçu aucun récapitulatif de fermeture de mon contrat RMC.

Bonnes fêtes.

Partagez cette page :

Bonjour Lil,

OK c'est très carré tout ça...

Mais est-ce qu'il y avait des unités de compte dans ce contrat qui auraient pu s'effondrer ? Ou est-ce que tu étais investi à 100 % en fonds € ? Quelle était la somme investie au total ?

Bonnes fêtes, que cette affaire ne vienne pas ternir la fête !

Partagez cette page :

Bonjour Nico,

Sur le relevé de compte (que l'on reçoit chaque année) il est spécifié la valeur de rachat au 1er janvier :

il s'agit du montant remboursable en cas de rachat de la garantie.

L'opération de rachat est soumise à la fiscalité des contrats d'assurance vie.

Bonnes fêtes

Partagez cette page :

Bonjour Lil,

Oui je sais ce qu'est une valeur de rachat, ça fonctionne comme en assurance-vie regarde : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/

Mais ce que je dis, c'est que la valeur a bien pu baisser de 8k€ depuis le 1er janvier si tu avais des unités de compte (UC) et pas 100 % fonds €, raison pour laquelle je demande quelle était ton allocation entre fonds € et UC. Et quelle était la somme si ce n'est pas indiscret, pour voir si ça peut correspondre à une baisse des marchés. Les fonds € sont sécurisés, mais les UC peuvent baisser. Lis bien mon lien au-dessus et tu comprendras.

Et puis tu n'as pas d'espace client en ligne pour aller consulter tes comptes quand tu veux ? Tu ne vois ça seulement que dans un courrier annuel ? Sur tous mes produits d'épargne, je vais consulter quand je veux en ligne, c'est le minimum de transparence nécessaire.

Bonnes fêtes !

Nico

Partagez cette page :

Bonjour Nico,

Impossible de répondre à cette question, je n'en sais rien et ce n'est pas précisé sur le contrat, de plus n'ayant reçu aucun récapitulatif c'est le flou le plus total.

Mais si c'est des UC cela explique pourquoi ils font tout pour ne pas rendre l'argent, bonne chance pour les prochains qui voudront récupérer leur argent.

Ma conseillère ma téléphoné et a essayé de m'expliquer la somme rendue mais quand je lui ai dit qu'elle correspondait au montant du capital réservé elle ne savait plus quoi dire, et encore moins quand je lui ai lu le règlement suivant :

Article A14 : Les rachats
À condition de cotiser à capital réservé,
l'adhérent cotisant (exclusivement) peut
demander le rachat total de sa garantie à
tout moment.
Cette demande est effectuée par lettre
ordinaire adressée au siège de la Carac
sis 2 ter rue du Château - 92577 Neuillysur-
Seine Cedex. Elle précise l'option fiscale
choisie. Dans le cas contraire, la
réintégration des intérêts dans les revenus
sera retenue.
Conformément au Code de la mutualité,
les rentes viagères immédiates, les rentes
viagères en cours de service et les
rentes viagères à capital aliéné en cours
de constitution ne peuvent être rachetées.
Sous réserve des dispositions prévues
ci-dessus, la valeur de rachat des rentes
viagères est égale au total des sommes
ci-après :
1. la provision mathématique des rentes
constituées ;
2. la provision mathématique des capitaux
réservés ;
3. la provision mathématique des bonifications
éventuellement acquises.

Dans tous les cas je vais saisir le médiateur de l'AMF en janvier, si ça peut éviter que de jeunes frères se fassent arnaquer ce sera déjà ça.

Bonnes fêtes.

Partagez cette page :

Bonjour Lil,

Vous pourrez expliquer au médiateur de l'AMF que vous n'avez pas eu de récapitulatif non plus. Et que la "conseillère" n'arrive pas à répondre à vos questions. Il y a un gros défaut d'information client.

Que ce soit investi en fonds € ou en UC ne change rien, chaque jour votre produit a une valorisation et au moment du rachat vous devez recevoir le montant de la valorisation.

Ce produit est si opaque...je ne comprends pas comment des gens peuvent investir dessus. Enfin si, la carotte de la défisc qui fait avaler des couleuvres à n'importe qui. Même pas de consultation des comptes en ligne ? Ils sont restés bloqués en 1 980 ou quoi ? Les clients sont complètement aveugles et les "conseillers" ne semblent pas compétents.

Partagez cette page :

Bonjour messieurs,

En vous souhaitant tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année,

J'ai relancé la CARAC afin d'obtenir une réponse mais toujours rien. J'ai averti l'ONAC il y a quelque semaine afin qu'ils puissent prévenir les éventuels adhérents à une RMC CARAC. J'ai fait appel à une protection juridique concernant mon problème et il me conseil après épuisement des procédures internes (réclamation, médiation) de saisir le tribunal d’instance (pour mon cas > montant inférieur à 10000€).

Également qu'une action de groupe pourrait avoir plus d'impact. Que me conseillez vous ? aller au carton tout seul ou bien entreprendre des démarches afin de réunir un groupe et partir au casse pipe à plusieurs à l'ancienne ?

Partagez cette page :

Bonjour Billy

Meilleurs vœux 2019

As tu saisi le médiateur de l'AMF comme le conseille Nico ?

Je vais le faire la semaine prochaine si je n'ai aucune réponse de la CARAC.

Billy

Le montant remboursé correspond t'il au montant du capital réservé ?

Partagez cette page :

Bonjour,

J'ai saisi l' ACPR ( autorité de contrôle prudentiel et de résolution) je crois que l'AMF n'est pas l' autorité compétente pour ce genre d'affaire.

Pareil que toi, le montant remboursé n'est pas le bon. J'ai essayé d'appeler la CARAC ce matin mais quand je me présente maintenant on me raccroche au nez. Je suis dans l'incapacité d'avoir une personne au téléphone. J'ai effectué toutes les démarches qui vont bien (recommandé, réclamation, médiation..) mais rien.

J'ai cru comprendre qu'on était nombreux dans ce cas, et je cherche aujourd'hui à recenser toutes les personnes concernées afin d'établir une action de groupe mais je ne sais pas par quel canal avertir tout les adhérents. 

Billy

Partagez cette page :

Le 04/01/2019 à 10:44, Lil83 a dit :

Bonjour à tous,

Vous avez rencontré des difficultés dans le traitement de votre garantie et nous en sommes désolés. Toutefois, ne disposant pas des informations nous permettant identifier vos dossiers, nous sommes dans l’incapacité de vous répondre. Pour nous permettre de traiter au mieux vos requêtes, sachez que nous nous tenons à votre disposition soit :

• En vous rapprochant de votre conseiller 

• Ou en nous contactant via le formulaire disponible sur :  http://bit.ly/ReclamationAdherentCarac.

• Ou sur votre espace adhérent : https://espaceadherent.carac.fr/accueil.

• En nous écrivant sur la messagerie privée de nos réseaux sociaux → facebook.com/carac.epargne ❘ twitter.com/carac_epargne.

Soyez assuré que nous porterons toute l’attention nécessaire à répondre à votre requête dans les plus brefs délais. La satisfaction de nos adhérents étant notre priorité.

Bien à vous,

L’équipe Carac.

Modifié par ReclamationAdhérentCarac

Partagez cette page :

il y a 35 minutes, ReclamationAdhérentCarac a dit :

Bonjour,

Ils ont déjà contacté leur "conseiller" sans succès. Donc je regrette mais vous n'apportez aucune valeur ajoutée là...

Partagez cette page :

Il y a 12 heures, Nico_OSC a dit :

Bonjour,

Le message précédent fait mention d'au moins 4 manières de prendre contact, vous n'en retenez qu'une malheureusement. Comme dit précédemment, sans identification de la garantie, il est difficile pour nous d'apporter une réponse précise à nos adhérents. 

Toutefois, sachez que nous sommes également à votre disposition via la messagerie privée du forum afin de répondre au mieux à vos requêtes. 

Bien à vous,

L’équipe Carac.

Partagez cette page :

Partagez cette page :