Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Général Lecointre : « On ne fait de grandes choses qu’en étant au milieu des hommes, pas au-dessus d’eux »


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2018/12/03/general-lecointre-on-ne-fait-de-grandes-choses-quen-etant-au-milieu-des-hommes-pas-au-dessus-deux/

Le 2 décembre, au lendemain de la manifestation des « gilets jaunes » et des dégâts infligés à l’Arc de Triomphe, la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu s’est tenue dans un climat lourd et solennel, en présence de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, et du général François Lecointre, le chef d’état-major des Armées [CEMA].

« L’Arc de Triomphe, c’est la République. C’est le soldat inconnu, c’est la mémoire de tous les soldats français qui se sont battus pour que notre pays soit une République, une et indivisible. Donc je suis très traumatisée », a déclaré Mme Darrieussecq. « S’attaquer à l’arc de Triomphe, c’est s’attaquer à la France. Ces gens-là veulent le chaos. Ce n’est pas dans le chaos que nous règlerons les problèmes de notre pays », a-t-il ajouté, avant d’assurer que tout serait mis en oeuvre pour réparer les dégâts.

Le 2 décembre était aussi le 2S 213, c’est à dire le jour anniversaire de la victoire d’Austerlitz… D’où l’hommage qui a été rendu à l’empereur Napoléon Ier, qui repose sous le dôme des Invalides, en présence du général Lecointre. Ce dernier en a fait part via l’une de ses rares interventions sur les réseaux sociaux.

« Les années passent, l’esprit demeure. Ce matin, dans la brume parisienne, Saint-Cyriens de toutes générations, nous nous sommes réunis autour du tombeau de l’empereur sous le dôme des Invalides. Appel des promotions, récitation du poème ‘La Gloire’ et chant de la Galette ont résonné », a relaté le CEMA.

Puis il a terminé son message sur une note qui ne manquera sans doute pas de donner libre court à des interprétations diverses… « Face au monde qui vient, le souvenir d’Austerlitz nous rappelle qu’on ne fait de grandes choses qu’en étant au milieu des hommes, pas au-dessus d’eux », a en effet écrit le général Lecointre, paraphrasant ainsi Montesquieu (*).

Étant donné les événements récents, cette citation prend une couleur particulière… Et elle fait écho au discours du général Pierre de Villiers, le prédécesseur du général Lecointre. « Il faut remettre l’homme et la femme au centre. Quelle est la responsabilité fondamentale du chef ? C’est le bonheur de l’homme, pas simplement la performance ou la dimension financière. Il faut revenir à l’origine latine du mot : autoritas, élever vers. Non pas en faisant pression sur ses équipes, mais en faisant jaillir d’elles l’initiative, l’imagination, les solutions », a-t-il en effet expliqué dans les colonnes du quotidien « Le Parisien ».

(*) « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux » – Montesquieu – « Sur l’Homme »

  • Thanks 4

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est certain que ce qui s'est passé samedi est inadmissible, et que nos "manifestants" aurait mieux fait de s'en prendre au quartier de la défense ou a la bourse de Paris .

Il y a 13 heures, BTX a dit :

« L’Arc de Triomphe, c’est la République.

 

Il y a 13 heures, BTX a dit :

Le 2 décembre était aussi le 2S 213, c’est à dire le jour anniversaire de la victoire d’Austerlitz…

L'arc de triomphe et la victoire d’Austerlitz sont quand même des réalisations d'un Empereur, loin de la République , mais qui , soit, symbolise la grandeur de la nation.

 

Il y a 13 heures, BTX a dit :

Puis il a terminé son message sur une note qui ne manquera sans doute pas de donner libre court à des interprétations diverses… « Face au monde qui vient, le souvenir d’Austerlitz nous rappelle qu’on ne fait de grandes choses qu’en étant au milieu des hommes, pas au-dessus d’eux », a en effet écrit le général Lecointre, paraphrasant ainsi Montesquieu (*).

Étant donné les événements récents, cette citation prend une couleur particulière… Et elle fait écho au discours du général Pierre de Villiers, le prédécesseur du général Lecointre. « Il faut remettre l’homme et la femme au centre. Quelle est la responsabilité fondamentale du chef ? C’est le bonheur de l’homme, pas simplement la performance ou la dimension financière. Il faut revenir à l’origine latine du mot : autoritas, élever vers. Non pas en faisant pression sur ses équipes, mais en faisant jaillir d’elles l’initiative, l’imagination, les solutions », a-t-il en effet expliqué dans les colonnes du quotidien « Le Parisien ».

Même si je suis a 200% d'accord avec cette maxime, je pense qu'en tant que géneral en activité, un devoir réserve est de mise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEMA ne déroge en rien au devoir de réserve tel que rappelé ici (extrait Code de Défense) =

Article L4121-2

Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres.

Elles ne peuvent cependant être exprimées qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire. Cette règle s'applique à tous les moyens d'expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.

L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l'exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, Je dirais plus avoir un peu de retenue .

En tant que citoyen retraité , je trouve que notre président actuel est le pire de la V eme République ,mais je trouve qu'un général en activité, vu, ses hautes fonctions devrait faire preuve de retenue.

Qu'un Directeur général de la gendarmerie nationale,défende ses hommes , c'est tout a fait normal .Mais qu'un général en activité, tacle un président démocratiquement élu, mes origines espagnoles me font revenir de sombres souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même titre qu'un général de gendarmerie qui défend ses hommes devant les représentants du peuple qui ne demandaient pas de langue de bois, le CEMA n'est-il pas justement dans son rôle hiérarchique d'alerter l'échelon supérieur de problématiques. On entend trop souvent la base se plaindre d'avoir des chefs beni oui oui, pour condamner une citation de circonstances qui malgré le contexte est très loin d'être un pamphlet visant le président. Je ne suis pas sans ignorer le poids et la mesure de chaque parole dans le milieu feutré dont on parle,  mais je trouve sain d'avoir un chef qui tient son rôle. Et à quel titre ne serait-il pas tout simplement en train de défendre ses hommes comme le général Soubelet en son temps. Ce serait réduire sévèrement le rôle du chef que de considérer que le devoir de réserve est synonyme de silence au même titre qu'il est dangereux de considérer qu'une élection démocratique est un chèque en blanc. Malheureusement nous pouvons raisonnablement penser que cette citation ait des conséquences déjà vécues mais un supérieur qui assume est un vrai chef.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus, il fallait serrer les fesses à longueur de temps de crainte de déplaire à Jupiter !

D'ailleurs, et c'est là le paradoxe, rien ne dit que le CEMA visait le Chef des Armées. C'est une interprétation qu'ont faite beaucoup de journalistes voyant dans ce "trait" une critique sournoise de la présidence.

Si je dis de CASTANER = "Il s'est bien planté", là je manque de retenue et je romps mon devoir de réserve. J'aurais du dire = "Il a conduit sa mission avec les moyens dont il disposait". Nuance. C'est mieux et parfaitement audible.

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...