Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC officier renseignement


Messages recommandés

Hello,

Tu as téléchargé la fiche de poste sur le site de l'armée de l'air?

Te dire le nombre de poste, j'en sais rien, je ne bosse pas dans un CIRFA. Même dans un CIRFA je ne suis pas sûr qu'ils en sachent plus.

Les profils recherchés sont divers, l'armée est tellement en demande de personnel qu'elle ne recherche pas de profils précis... des têtes bien faites et des corps en bonne santé je dirais.

Le monde du renseignement est très intéressant et les personnes qui le compose généralement intelligentes et cultivées.

Par contre au niveau reconversion dans le civil............ je suis pas sûr qu'il y ait des tonnes de débouchés.

Après, le monde militaire en général et les gens que tu peux croiser, nul ne peut prédire... parfois tu seras bien déçu.

En tout cas, officier sous contrat, c'est une bonne voie si l'armée t'attire. Déjà parce qu'officier, ensuite parce que si cela ne te plait pas, à la fin de ton contrat : CIAO et en plus tu auras eu une expérience professionnelle.

Bon courage :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fraprim,

Merci tout d'abord pour ta réponse assez exhaustive ! :)

Alors effectivement j'ai téléchargé et bien disséquée la fiche de poste qui m'intéresse beaucoup.

Tu as sans doute raison, le CIRFA m'en dira surement plus au sujet du nombre de poste, je me posais la question en comparaison avec le site de recrutement de l'AdT qui affiche le nombre de postes à pouvoir pour l'année civile.

Tu penses que les profils recherchés ne sont pas si ciblés que ça finalement ? Car effectivement si je lis que l'armée à du mal à fidéliser et à recruter malgré une augmentation du budget et des effectifs pour 2019, j'ai tout de même l'impression qu'ils visent des profils spécifiques, du type M2 alors que le niveau licence est requis en théorie...

D'autre part, ta remarque sur la reconversion dans le milieu du renseignement à attiré mon attention. Penses tu avec le contexte actuel qu'il soit si difficile d'être reconverti ?La tendance de l'armée ne serait elle pas finalement à fidéliser les OSC, en particulier dans ce domaine qui, après avoir formé leurs officiers serait tentée de les garder le plus longtemps possible pour bénéficier de leurs compétences et de leur expérience ? Je pense par exemple à un OSC rens qui pourrait être réaffecté dans un poste d'analyste civil au sein de la DRM qui peine à recruter si j'en crois le site Opex360 ?

Ce ne sont que des suppositions du simple civil que je suis, toutes vos retex ou analyses sont plus que bienvenues ! 

Merci à toi et à tous les autres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lemmy17 a dit :

La tendance de l'armée ne serait elle pas finalement à fidéliser les OSC

En fait, par expérience et de mon point de vue, je peux te dire qu'il n'y a pas de vision à moyen/long terme de politiques de recrutement et de RH.

Déjà parce que l'armée est souvent la variable d'ajustement des budgets de l'Etat. Aussi parce quoiqu'on en dise, finalement la composante décisionnaire n'est pas aussi brillante qu'on pourrait le penser.

La tendance a toujours et sera toujours de répondre à des besoins à l'instant T. Jamais d'anticipation. Pour les défendre et essayer d'avoir un peu d'objectivité, ce n'est pas toujours facile d'anticiper dans le contexte actuel. Bref.

Fidéliser ils ont essayé et essaient encore mais n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas encore compris que les compétences se payaient et qu'à un moment donné, à compétences égales dans civil, il y a pas mal de spécialités qui sont bien mieux rémunérées avec bcp, bcp moins de contraintes.

Quand on est jeune, c'est génial. On vit à 100 à l'heure, on voit du pays, on vit des choses fantastiques à l'armée, on se fait des potes pour la vie. Puis on se pose, les années passent. On vieillit, mariage, enfants, autres contraintes, autres attentes, déceptions... souvent le retour sur investissement vis à vis de l'armée n'est pas là et ça devient de moins en moins supportable. Je parle pour moi.

 

Il y a 1 heure, Lemmy17 a dit :

Penses tu avec le contexte actuel qu'il soit si difficile d'être reconverti

Cela dépend des spécialités. Pour ma spé, carrément pas, pour moi c'était l'eldorado. Pour le rens, je ne connais pas TOUT le marché de l'emploi mais pour avoir cherché du boulot, discuté avec des amis anciens militaires, passé des entretiens et vu un peu comment ça se passait, je n'ai pas vu pléthore de postes en intelligence économique ou en sécurité liée au background acquis dans le rens militaire. C'est un marché de niche... en sécurité informatique, là tu en as et ce sont des opportunités de malade et surtout des salaires hyper intéressants.

 

Il y a 1 heure, Lemmy17 a dit :

qu'ils visent des profils spécifiques, du type M2 alors que le niveau licence est requis en théorie...

Alors pour certains postes hyper spécifiques, je veux bien.... mais franchement ça m'étonnerait. Ils sont à la peine dans le recrutement. Ils ne peuvent pas se permettre de faire trop la fine bouche à chercher le candidat parfait qui coche toutes les cases. Déjà parce qu'il n'existe pas, ensuite s'il s'en rapproche, peu de chance qu'il sonne à la porte de l'armée, il faut être réaliste.

L'armée m'a rendu meilleur, mais quelqu'un qui a déjà du background et de l'expérience pro ne va pas chercher du boulot à l'armée... sauf s'il ne trouve rien ailleurs ou par conviction, mais cela ne représente pas la généralité sinon il n'y aurait pas autant de problèmes à recruter.

Il y a 1 heure, Lemmy17 a dit :

Je pense par exemple à un OSC rens qui pourrait être réaffecté dans un poste d'analyste civil au sein de la DRM

Pourquoi pas, bonne idée :)

Mais tu ne le sauras qu'une fois arrivé au moment de t'y présenter. Donc si tu n'es pas dans le bon timing, t'es niqué.

Tu peux aussi changer ton fusil d'épaule un peu avant la fin de ton contrat et partir dans un autre secteur et changer. Tu peux aussi passer des concours dans la fonction publique, faire la 4139-2 et partir dans un autre ministère et être titularisé.

Tu peux aussi faire carrière et rester jusqu'à la RJI Retraite à Jouissance Immédiate. Cela te poussera au delà de la cinquantaine et ensuite il faut retrouver du boulot.............. à moins qu'une pension d'officier suffise, tout dépendra de ta situation familiale à ce moment là.

Mais si tu cherches des solutions ou des opportunités, tu en trouveras. Crois-moi.

Maintenant, il vaut mieux prendre une bonne voie dès le départ pour se faciliter la tâche ensuite et que ce soit gagnant-gagnant, pour toi et pour l'Institution.

Modifié par fraprim
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les postes OSC sont plus à prendre comme une première expérience professionnelle, rare sont ceux qui arrive à faire carrière.

Pour les services de renseignement une qualité recherchée chez les candidats: une parfaite maîtrise de l'anglais, la maîtrise d'une autre langue est un plus notamment l'arabe, le russe, le chinois. Les profils scientifique sont appréciés sans que cela soit rédhibitoire.

Cordialement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul105 a dit :

Les postes OSC sont plus à prendre comme une première expérience professionnelle, rare sont ceux qui arrive à faire carrière.

Je ne suis pas d'accord. Pas plus, pas moins qu'ailleurs.

 

Il y a 4 heures, Paul105 a dit :

Pour les services de renseignement une qualité recherchée chez les candidats: une parfaite maîtrise de l'anglais,

Pas d'accord non plus, de prime abord et avec les souvenirs que j'en ai.

C'est sûr qu'à priori, c'est mieux avec un bon niveau d'anglais, mais parfaite maîtrise... peut être pas.

Mais je vais vérifier :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul105 pour ton avis et tes conseils ! :)

Il y a 11 heures, Paul105 a dit :

 

Pour les services de renseignement une qualité recherchée chez les candidats: une parfaite maîtrise de l'anglais, la maîtrise d'une autre langue est un plus notamment l'arabe, le russe, le chinois. Les profils scientifique sont appréciés sans que cela soit rédhibitoire.

Cordialement

J'ai un niveau B2/C1 en anglais certifié par l'examen de Cambridge, et je parle également espagnol (B1), Italien (je comprends couramment à l'écrit et à l'oral mais je ne parle pas très bien ^^) et j'apprends en ce moment le russe mais je ne suis actuellement qu'à un niveau débutant... A voir donc =)

Après j'ai un M1 et un M2 en droit et une licence en droit et en sciences politiques. Je ne sais pas trop si mon profil peut intéresser mais ca ne coûte rien de tenter (Adt et AA) 

Merci à tous ! :115:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lemmy17 a dit :

Merci Paul105 pour ton avis et tes conseils ! :)

J'ai un niveau B2/C1 en anglais certifié par l'examen de Cambridge, et je parle également espagnol (B1), Italien (je comprends couramment à l'écrit et à l'oral mais je ne parle pas très bien ^^) et j'apprends en ce moment le russe mais je ne suis actuellement qu'à un niveau débutant... A voir donc =)

Après j'ai un M1 et un M2 en droit et une licence en droit et en sciences politiques. Je ne sais pas trop si mon profil peut intéresser mais ca ne coûte rien de tenter (Adt et AA) 

Merci à tous ! :115:

 

Désolé pour officier rens, c'est 6 langues minimum :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lemmy17 a dit :

Après j'ai un M1 et un M2 en droit et une licence en droit et en sciences politiques. Je ne sais pas trop si mon profil peut intéresser mais ca ne coûte rien de tenter (Adt et AA) 

 

Avec ce profil, pourquoi ne pas tenter OST plutôt qu'OSC, sachant que les "premiers des non admis" au concours OST sont généralement recasés comme OSC

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Sincères condoléances !
Raisons de plus pour viser OSC/E ou OSC/S

Merci.. C'est effectivement pour cette raison que je vise OSC rens et que je me renseigne un maximum sur l'adéquation entre mon profil et ce qui est recherché en pratique par l'armée. 

Encore merci à tous ceux qui ont et qui continuent à participer à l'enrichissement de ce poste ! :mili4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fraprim a dit :

En ayant un profil comme le tien, tu devrais regarder les concours au ministère des affaires étrangères.

 

Le concours du MAE est beaucoup trop élevé pour un profil comme le miens, déjà que les gars qui font science po ont du mal et vu le nombre de places chaque année... 

Et puis, honnêtement, je me retrouve bien plus dans les valeurs et le fonctionnement de l'Armée que dans celles d'un ministère ^^

Modifié par Lemmy17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lemmy17 a dit :

Et puis, honnêtement, je me retrouve bien plus dans les valeurs et le fonctionnement de l'Armée que dans celles d'un ministère ^^ 

J'aime ça, mais avec la voie que j'ai choisie je risque de me retrouver dans un bureau d'études ou un labo !

Or j'aimerais retourner sur le terrain comme pendant mon premier stage

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lemmy17 a dit :

Le concours du MAE est beaucoup trop élevé pour un profil comme le miens

Je ne suis pas d'accord...  Déjà parce que les gars qui font science Po ne sont pas plus intelligents que les autres. 

Ensuite cela dépend du concours que tu vises, le nombre de place est limité, oui... comme partout, parce que c'est un concours.

Si tu as de réelles compétences linguistiques, tu aurais largement ta place. C'est même intéressant d'avoir des profils différents, les recruteurs de tout bord commencent à s'en rendre compte. 

Et enfin, il y a les MAE, il y a le ministère de l'intérieur, il y a les candidatures spontanées dans les certains services. Bref, il y a le choix.

Avoir une expérience dans le privé avant d'aller dans le public n'est pas mal... par expérience, je dirais que c'est même plutôt bien voire un avantage.

 

Il y a 6 heures, Lemmy17 a dit :

Et puis, honnêtement, je me retrouve bien plus dans les valeurs et le fonctionnement de l'Armée que dans celles d'un ministère ^^

Dire que c'est l'armée qui t'attire plus qu'une autre entité, ok :)

Par contre, l'armée, c'est un ministère aussi et tu y retrouveras les mêmes valeurs (et devoirs) de la République dans les autres ministères. Le sens du service public, le respect, le devoir de réserve, la camaraderie, etc.... il n'y a pas que l'armée qui véhicule ces valeurs!

 

Les mêmes valeurs......et les mêmes défauts + ceux inhérents à l'armée que le statut de militaire implique...

 

Modifié par fraprim
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraprim, j'avoue avoir péché par un chouilla de mauvaise foi en écrivant la réponse ci-dessus :X

En vérité c'est vraiment l'armée qui m'attire...

Pour ce qui est du niveau de langue, je ne suis pas non plus bilingue, surtout en russe que j'apprends depuis quelques mois (mais je progresse vite, enfin je pense ? :P)

Ton analyse est totalement pertinente, je te rejoins sur le MAE et l'ambiance général des ministères. Disons que je préfère "dépendre" d'un Ministère que travailler "pour" un Ministère. Après on verra bien où le destin me porte !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levy Pierre, merci pour ta réponse.

Ma question vient de la réflexion suivante : Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, qu'au cours de ton parcours de recrutement tu peux faire jusqu’à 3 choix de spécialité, et, qu'après les tests CSO, tu affines avec ton CER l'ordre de tes vœux. Je me posais donc la question sur ces fameux choix, si tu pouvais postuler à un poste de l'Adt et un autre de l'Aa car après commission, tu ne choisis évidemment qu'un poste sur les 3 et par conséquent tu ne prends la place de personne. 

Aa ou Adt tu sers au sein de l'Armée. Je m'interrogeais donc sur la raison de l'absence de mélange entre les 3. Le parcours de recrutement semble identique (CIRFA, CSO, Commission), pourquoi donc ne pas homogénéiser le recrutement ? 

C'est peut être une question existentielle qui sait... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous !

Petite actualisation (qui pourrait peut-être ultérieurement servir à d'autres cas comme le miens). J'ai déposé mon dossier pour candidater au poste d'officier renseignement auprès de l'armée de l'air, j'attends les résultats de la pré-commission qui aura normalement lieu fin février début mars d'après mon CER.

La fiche de poste ne précise pas le nombre de postes pour 2019, mon CER n'a pas l'info non plus, même si la tendance à la hausse pour ce qui touche au renseignement. 

Si certains d'entre vous, en activité, aviez des informations sur le nombre de postes pour ce poste d'OSC je suis preneur ! :)

Merci à tous pour vos précieuses informations !

Lemmy17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 13:53, Levy Pierre a dit :

@Lemmy17 Tu m'étonnes : dans un post précédent tu avais dit que c'était l'AdT qui t'attirait le plus. Ou est-ce que j'aurais mal compris ?

Pour être exact l'Adt m'attirait plus que l'AA tu avais bien compris, mais les postes dans le renseignement au sein de l'Adt ne correspondait pas à mon profil. Selon mon CER, les postes rens de l'Adt 2019 sont axés linguistes et géomatique, pas analyste rens comme c'est le cas pour l'AA. 

De toute façon que se soit terre ou air, et sous réserve que mon dossier soit accepté, se sera un honneur de servir !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 15:15, Lemmy17 a dit :

Pour être exact l'Adt m'attirait plus que l'AA tu avais bien compris, mais les postes dans le renseignement au sein de l'Adt ne correspondait pas à mon profil. Selon mon CER, les postes rens de l'Adt 2019 sont axés linguistes et géomatique, pas analyste rens comme c'est le cas pour l'AA. 

De toute façon que se soit terre ou air, et sous réserve que mon dossier soit accepté, se sera un honneur de servir !

Je partage le point de vue de ton CER... c'est compliqué d'entrer en Rens pour analyste dans l'armée de terre... le renseignement étant de plus à vocation interarmées, l'appartenance à l'armée de terre ou l'armée de l'air a peut-être, je dis bien peut-être une "moindre" importance que lorsque l'on fait officier commandement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...