Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidat Officier de réserve


Dimitri07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai quelques questions relative à l'engagement dans la réserve opérationnelle en tant qu'Officier.

Avant tout voilà un bref récap de mon parcours :

- Fin 2015 je prends RDV dans un CIRFA car la réserve opérationnelle m'intéresse.
En fonction de ma présentation mon conseillé me dit que le mieux pour moi est de tenter de rentrer comme officier dans la réserve. Je suis à l'époque en cours de validation d'une licence, pompier volontaire depuis plus de 5 ans et moniteur de Boxe Française.

- Début 2016 je commence le processus d'engagement, je réalise les 3 jours de tests médicaux, psycho et sportifs, tout se passe très bien.


- Mi 2016 je pars en PMS à Draguignan, là encore ça se passe vraiment très bien.

- Début 2017 mon conseillé m'explique que mon dossier va passer en commission pour rentrer ou pas à St Cyr.

- Février 2017 mon conseillé m'ayant fait passé les 3 jours de tests trop tôt (validité de 1 an pour les tests médicaux) Je suis obligé de retourner passer les tests durant 2 jours. Encore une fois ça se passe très bien.

- Mars avant que mon dossier ne passe en commission mon conseillé me dit être plutôt confiant, j'ai un dossier solide, de très bons résultats et de très bon avis.

- Avril la réponse tombe : Refusé, d'après mon conseillé le fait que je réside dans un désert militaire à été décisif pour mon dossier. En effet il n'y a qu'un seul régiment sur un rayon de 2 heures autours de chez moi..

J'en suis donc rester là jusqu'à maintenant.

Cependant pour des raisons professionnelles je vais être amené à déménager sur Metz en début d'année prochaine.
Pour le coup difficile de trouver une région plus fournie en régiments !

J'ai donc pensé réactiver mon dossier afin de poursuivre mes démarches et intégrer la réserve opérationnelle comme officier.

Néanmoins j'ai vu que pas mal de choses avait changé, apparement maintenant tout ce fait depuis un site internet. Je me suis d'ailleurs inscrit sur le site mais je n'ai pas continué à partir du moment ou j'ai vu qu'une des étapes était de choisir une PM.. car j'ai déjà effectué et validée une PMS.

Par conséquent j'ai pris RDV pour début d'année au CIRFA de Metz afin qu'il m'aide avec ma situation un peu particulière.

En attendant est ce que certain sont dans un cas similaire ? Qu'est ce qui a véritablement changé depuis 2016 ? Est il toujours possible de rentrer comme officier voie CDT ?

Apparement maintenant nous devons directement choisir notre régiment d'affectation, avez vous des suggestion pour les régiments aux alentours de Metz ? J'ai pensé éventuellement au 1er RHC

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et de m'apporter quelques réponses,

Bonne fin de journée à tous !

Modifié par Dimitri07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de Metz et sur Metz, capitale lorraine avec Nancy, particulièrement bien desservie en train et en autoroute =

- à Metz, le 3e RH

- en allant vers l'ouest, à Verdun le 1er RCh

- au nord, le 40e RTRS à Thionville

- vers l'est et le Sud, Haguenau-Oberhoffen, Sarrebourg (1er RI) voire Phalsbourg (1er RHC).

- plein sud, le 516e RT à Toul.

Le choix est varié. Il vous appartient de prendre contact avec les unités qui vous intéresseraient pour connaître leur besoin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci @BTX pour les suggestions ! Je vais regarder tout cela de près.

Merci @Flantier pour ta réponse, mais elle m'étonne un peu. Lors de mon dernier contact avec le CIRFA mon conseillé m'a dit que plusieurs choses avaient changé mais qu'il était toujours possible de rentrer s/o ou Off.

Et juste pour préciser mon choix. J'ai fais 8 années de sapeur pompier volontaire. Je me suis engagé à 16 ans et je suis évidemment rentrer tout en bas de l'échelle en tant que 2ème classe. J'ai étais sur le terrain en étant tout au bout de la chaîne de commandement avec pour unique but une mission opérationnelle. J'ai énormément appris.

Mais aujourd'hui je suis un peu plus vieux et je souhaite voir autre chose. Pouvoir exercer des responsabilités et découvrir quelque chose de radicalement différent. La PMS a confirmé que c'est bien ce que je souhaitais faire, j'espère donc que c'est toujours possible :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais en effet vu plusieurs infos qui allé dans ce sens. Malgré que sur le forum apparement certains ne l'ont pas passé en fonction du régiment.

Après peu importe, si je dois faire une FMIR ce sera avec plaisir, ça fera un bon rappel !

Mais la vrai question c'est est ce que le fait de faire une FMIR empêche d'être recruté comme s/o ou off ?

Je viens de consulter le document et apparement le recrutement direct s/o et off est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...