Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

koloced17

Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai 27 ans et j'ai en ma possession un bac + 5 en Sciences, Technologie, Santé, mention Sciences pour l'ingénieur spécialisé en biotechnologie dans le parcours biochimie. 

Je souhaite travailler dans la gendarmerie scientifique et notamment dans le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), et plus précisément dans l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Je suis intéressé par les laboratoires de recherches depuis mon adolescence et souhaite mettre à profit mes compétences (actuellement en entreprise pharmaceutique) dans un nouveau domaine qu'est la recherche criminelle. 

Au vu de mon âge, je dois passer le concours externe de sous-officier de la gendarmerie, qui aura lieu en Octobre 2019 d'après mes dernières sources. Pour le préparer, j'ai acheté deux ouvrages de préparation au concours validés par l'enseignement.

J'ai de nombreuses questions à vous poser et je remercie d'avance tout ceux qui contribueront à y répondre. 

Existe-t-il des formations d'une à deux semaines pour se préparer au mieux au concours de sous officier de la gendarmerie ?

La formation dure 1 an, 1 an pendant lesquels je ne pourrais exercer mes compétences scientifiques. Cela ne me dérange pas de les mettre en pause si c'est pour mieux y avoir accès. Cela me permettra aussi d'apprendre de nouvelles compétences dans d'autres environnements.

A partir de quand pourrais-je me spécialiser dans l'IRCGN, mon objectif principal ? Directement après mes 1 an de formation ? Ou devrais-je attendre un temps de service minimal avant de me spécialiser ?

Je sais que je devrais attendre 5 ans an tant que sous-officier pour passer le concours interne d'officier de la gendarmerie. Existe-t-il une limite d'âge en passant par la voie interne pour ce concours ?

Travailler à l'IRCGN est-il compatible avec le fait de monter de grade et de passer des concours internes comme celui d'officier ?

C'étaient mes questions de parcours professionnel. J'en ai d'autre en vie personnelle si vous voulez bien y répondre aussi;

Sur le forum, j'ai lu qu'une semaine classique de sous-officier est de 38 heures, sauf cas particulier (arrêt maladie d'autrui, événement qui nécessite plus de personnel, mauvaises gestions de personnel).

Je voudrais savoir si les horaires de laboratoire à l'IRCGN sont similaires à ceux des laboratoires de recherches publics/pharmaceutiques (c'est à dire 40H de mon vécu personnel) ?

Comme de nombreuses personnes sur ce forum, je m'inquiète de mes disponibilités sociales, du fait qu'il me faut 8h de sommeil/jour en général et que je souhaite continuer de pratiquer mon sport à raison de 3 fois par semaines, et continuer de pratiquer le théâtre.Il est évident que je devais faire des concessions comme partout ailleurs, et c'est pourquoi je m'informe au mieux pour s'avoir dans quoi je souhaite m'engager.

Enfin, si quelqu'un travail en gendarmerie scientifique, je serais heureux de pouvoir discuter avec lui/elle !

Merci à tous ceux qui m'auront lu,

Koloced17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour,

En l'absence de réponse, me conseillez-vous d'appeler au centre de recrutement et d'information de la gendarmerie ?

Merci et bon week-end à tous,

Koloced17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :