Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

BTX

Un Mirage 2000 porté disparu dans le Doubs

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/09/un-mirage-2000-19932.html

2849702844.jpg

Un Mirage 2000D de l’armée de l’Air française a disparu des radars ce mercredi dans le département du Doubs. Une information confirmée par l'armée de l'air qui ne communiquera officiellement qu'un peu plus tard, visiblement lorsque les familles auront été prévenues.

Selon des informations recueillies par la rédaction de France 3, un appareil de type Mirage 2000D, avec un pilote et un navigateur à son bord, avait décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il a disparu des écrans radar un peu avant midi, alors qu’il volait à la limite du département du Jura et du Doubs.

Les opérations de secours se déroulent par mauvais temps (neige et plafond bas qui interdisent les recherches héliportées) et elles se concentrent dans un secteur allant de Mouthe (Doubs) à Mignovillard (Jura). Selon L'Est Républicain, "des premiers débris d'avion ainsi qu'un parachute ont été retrouvés à la frontière entre le Doubs et le Jura", près de Mignovillard. Les recherches se concentrent dans le secteur de la Bourre.

On ignore le sort de l'équipage (un homme et une femme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

http://www.opex360.com/2019/01/10/larmee-de-lair-annonce-le-deces-de-lequipage-du-mirage-2000d-qui-sest-ecrase-dans-le-jura/

L’armée de l’Air annonce le décès de l’équipage du Mirage 2000D qui s’est écrasé dans le Jura

Les dernières nouvelles en provenance de la commune de Mignovillard, où un Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse s’st écrasé, le 9 janvier, ne laissaient guère de place à l’optimisme. Malheureusement, l’armée de l’Air a officiellement annoncé le décès du pilote et du navigateur officier système d’armes de l’appareil.

« Le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, et tous les aviateurs ont la tristesse d’annoncer le décès de l’équipage du Mirage 2000D, recherché depuis hier dans le Jura », a en effet annoncé le Sirpa Air, via un communiqué diffusé ce 10 janvier.

Le Mirage 2000D s’est écrasé alors qu’il effectuait un vol d’entraînement à basse altitude au-dessus du Doubs, à la limite du Jura. Il était piloté par le capitaine Baptiste Chirié, qui totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol. Le NOSA était le lieutenant Audrey Michelon, qui, ayant la qualification de sous-chef navigatrice, comptait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.

Le général Lavigne exprime « sa très forte émotion et ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches » de ces deux aviateurs, « morts en service aérien commandé », ajoute le SIRPA Air. Accompagné par la ministre des Armées, Florence Parly, il se rendra à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey « pour être aux côtés des familles, des aviateurs de la base aérienne et pour leur manifester toute la solidarité de l’armée de l’Air. »

« La France perd deux officiers de valeur, morts à son service. Chaque jour, à l’entraînement ou en opérations, soldats, marins et aviateurs acceptent le danger et risquent leurs vies pour défendre la France, protéger les Français. Ce drame nous le rappelle durement », a souligné Mme Parly.

More Majorum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

L'armée de l'Air a diffusé, en amont de la visite ministérielle sur la BA de Nancy, les biographies des deux membres de l'équipage tué dans le crash de leur Mirage 2000D.

430986085.jpg

Le capitaine Baptiste Chirié est né le 20 juillet 1988 à Pau (64). Il était marié, père de deux enfants.
Promotion 2009 de l’École de l’air 
Breveté pilote de chasse en juillet 2015 
Pilote de combat opérationnel depuis septembre 2018 
24 missions de guerre (Sahel) 
940 heures de vol

Décorations Médaille de l’outre-mer avec agrafe Sahel Médaille de bronze de la Défense nationale, agrafe Armée de l’air.

3374545120.jpg

Le lieutenant Audrey Michelon est née le 17 janvier 1989 à St Germain en Laye (78)
Célibataire, sans enfant 
Entrée dans l’Armée de l’air en mars 2011 en tant qu’officier sous contrat 
Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes en juin 2013 
Navigatrice de combat opérationnel en décembre 2016 
Sous-chef navigatrice depuis avril 2018 
97 missions de guerre (Levant et Sahel) 
1250 heures de vol

Décorations
Croix de la valeur militaire avec 1 citation à l’ordre de la brigade aérienne
Médaille de l’outre-mer avec agrafes Sahel et Moyen-Orient
Médaille d’argent de la Défense nationale, agrafes forces aérienne et mission d’opérations extérieures.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/11/in-memoriam-capitaine-baptiste-chirie-et-lieutenant-audrey-m-19940.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :