Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée russe va se séparer de ses pistolets Makarov, en dotation depuis plus de 60 ans


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/01/18/larmee-russe-va-se-separer-de-ses-pistolets-makarov-en-dotation-depuis-plus-de-60-ans/

pistolet-p-m-makarov-du-russe-9mm-235914

Au début des années 1950, les cadres de l’Armée rouge troquèrent leur arme de poing Tokarev contre un nouveau pistolet semi-automatique : le Makarov. Depuis, si l’Union soviétique a disparu, l’armement individuel des officiers et des sous-officiers russes n’a pas changé… Du moins pas encore.

En effet, le conglomérat militaro-industriel public Rostec a annoncé, ce 18 janvier, que le Makarov allait être prochainement remplacé par un nouveau pistolet, appelé « Oudav » [serpent boa en russe, ndlr].

oudav-20190118.jpg

Chambrée en 9×21 mm et alimentée par un chargeur d’une capacité de 18 cartouches, cette nouvelle arme, selon l’industriel, est efficace « contre un gilet pare-balles à 100 mètres et peut fonctionner à des « températures extrêmes, entre -70 et +50 degrés » ainsi que dans des « conditions de désert aride, arctiques et d’humidité élevée. »

L’Oudav a été conçu et développé par l’Institut central de recherche de construction mécanique de précision (TsNIITOTchMach), une filiale de Rostec implantée à Podolsk. Ce pistolet a visiblement donné pleinement satisfaction lors d’une campagne d’essais menée entre août et décembre 2018.

« Par son pouvoir destructeur, l’Oudav deviendra l’un des pistolets les plus puissants du monde », a encore assuré Rostec, après avoir rappelé que, actuellement, le « Makarov est l’arme personnelle principale des officiers des forces armées et de sécurité dans plusieurs pays de l’ancien pacte de Varsovie, ainsi qu’en Chine. » Mais le groupe aurait pu y inclure la Centrafrique… puisque Moscou en a livré 900 exemplaires aux forces armées centrafricaines, l’an passé.

Par ailleurs, en 2015, Kalachnikov [également une filiale de Rostec] avait aussi présenté un nouveau type de pistolet, à savoir le Lebedev PL-14.

2a890a5cb733a09d1ad4f11aeb033262.jpg

À l’époque, l’industriel avait expliqué qu’il pourrait « être utilisé comme arme de combat par l’armée et la police, mais également pour différentes catégories de compétitions de tir sportif. » Sans doute sera-t-il destiné aux unités d’élite, qui disposent encore du pistolet Stechkin APS.

pistolet-automatique-aps-de-stechkin-449

À noter que l’armée russe va aussi remplacer ses fusils d’assaut AK-47/74 Kalachnikov.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

«Vrai tueur»: un média américain évalue la puissance du fusil russe ShAK-12

Destiné aux opérations antiterroristes en zone urbaine pour neutraliser les criminels sans pertes civiles, le fusil d’assaut russe de calibre 12,7 mm ShAK-12 est un «vrai tueur», estime la revue américaine The National Interest.

Le fusil lourd russe ShAK-12 est un «vrai tueur», affirme la revue américaine The National Interest. Le fusil en calibre 12,7 mm est conçu pour une utilisation spécifique dans laquelle poids et distance n'ont aucun rôle à jouer.

La Russie a montré en vidéo son plus puissant fusil d’assaut

Selon l'auteur de l'article, un fusil ne neutralise pas toujours dès le premier tir car, sous adrénaline, l'agresseur est capable de ne pas ressentir les blessures, ce qui lui donnerait quelques secondes précieuses pour continuer à tirer ce qui peut provoquer davantage de victimes, notamment en cas de prise d'otages.

Par contre, le fusil ShAK-12 ne laisse pas cette possibilité, est-il souligné. Cette arme a été élaborée pour lutter contre des terroristes en ville. Ainsi, elle a été créée afin de neutraliser un criminel sans causer de dommages aux civils.

Il y a trois types de cartouches fabriquées pour le fusil lourd ShAK-12 ce qui donne à cette arme des avantages tactiques et stratégiques face aux autres fusils de ce type. Il est capable de toucher une cible en passant des obstacles, en perçant des murs et des gilets pare-balles.

Qui plus est, les balles fabriquées en aluminium sont légères et ne ricochent presque jamais. Le ShAK-12 peut être utilisé lors des opérations antiterroristes, indique The National Interest.

L'arme en question avait été pour la première fois présentée lors de l'exposition Defexpo India 2018. Le fusil a une architecture bullpup destinée à réduire la longueur totale de l'arme sans sacrifier celle du canon, parfaite pour les zones confinées.

PS. Neutraliser un criminel sans causer de dommages aux civils………..ils se foutent bien de nous les Popovs !

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...