Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Armes secondaire EVAT en opex


Messages recommandés

La double dotation est de mise chez les fs. Pour l'armée régulière il faut que l'arme principale soit encombrante  et pas compatible avec le port du fusil d'assaut. 

À noter qu'il y a 20 ans  cela le port du pistolet semi auto (Mac 50)  était l'arme unique du chef de section d'infanterie. Son arme d'auto défense. Son "arme " principale était la carte topo et son' radio à côté. La prolifération de conflits non conventionnels avec notamment les snipers fait qu'il vaut mieux ressembler à la troupe. idem pour les membres du ssa qui n'arborent plus la croix rouge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que chez les FS que cette double dotation est prônée.

Il y a là encore la lettre et l'esprit qui guident le choix, car il s'agit bien d'un choix qui ne dépend pas du soldat mais de son chef en regard du contexte et de son évolution en termes de dangerosité et d'exposition au danger.

La lettre = la double dotation induit un acheminement, un port et une consommation potentielle de munitions par le soldat engagé sur le théâtre d'opérations contraires aux principes d'économie qui prévalent.

L'esprit = dans certaines circonstances, combat en localité, recherche de renseignement ou raid dans la profondeur, la double dotation sur décision du commandement est autorisée. Parce que l'action dans l'espace et dans le temps est mesurée. Et que l'emploi des armes est strictement précisé.

En OPEX dans le régiment étranger dans lequel je servais, j'ai toujours eu en tant que chef de section, commandant d'unité et chef de BOI, accès à la double dotation. Mesure non permanente mais circonstancielle. Et ça m'a bien "aidé".

Le "radio" tenu à l'écart n'est pas là pour assurer la protection de son chef. Ce serait plutôt l'inverse.

De même que le port des signes distinctifs de grade ou d'unité dans ce régiment étranger, en OPEX, était proscrit. A l'exception du groupe sanguin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un infirmier ou un médecin ne vous fera jamais de transfusion sanguine à partir de ce simple élément. Quand on sait qu'il y a un pourcentage d'erreur sur les plaques d'identification (pourtant vérifiées..). Imaginez un patch qui se met et s'enlève comme on veut. Prenons l'exemple d'un soldat dont la veste a été détériorée. En bon secouriste son camarade peut lui mettre la sienne dessus. Le groupe sanguin avec... Le blessé o+ se retrouve avec AB- sur lui. Non seule la carte de groupe sanguin mise en caisse à l'arrière ou des tests fait sur place en rôle détermineront le groupe sanguin. D'autres produits seront mis en attendant par défaut : NaCl 7,5 sur le terrain présent dans toutes les Tic sur les hommes, puis du plasma lyophilisé (que les américains nous envient, mis au point par le ssa). Viendront soit la transfusion de produits sanguins stockés sur le théâtre soit le don de sang total d'un individu à l'autre sous d'extrêmes conditions et soumis à l'autorisation du val de grâce (donc souvent rôle 2 sur place). Voila le petit patch qui se met et s'enlève comme un rien n'a que peu de valeur pour moi. Elle en a pour le marchand.. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les gens le portent par habitude et meconnaissance. 

Non je n'ai jamais vu de texte décrivant le port ou non de ce patch. Je trouve même inquiétant que certains personnels infirmiers le portent. Ineptie totale.. Personnellement on m'a formé pour ne pas prendre en compte la plaque d'identification qui porte le groupe. Il y a aurait jusqu'à 10% d'erreurs. C'est bien pour cela qu'on insiste pour que les cartes de groupe soit faites avec double détermination présente dans les dossiers médicaux réduits en mcd et opex 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...