Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Nesqueak

Spécialité renseignement état-major

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ayant postulé en tant qu'EVSO  la commission a donné sa réponse aujourd'hui quant à  ma candidature pour la spécialisation NRBC, la réponse fut malheureusement négative

Cette dernière m'a cependant donné trois choix (j'ai la journée pour répondre) :

- Renseignement état major (je ne sais pas en quoi ça consiste ni quels sont les régiments rattachés), mon CeR m'a dit que si je voulais tenter l'EMIA c'était la spécialisation à choisir (on s'y construit un vrai réseau), je sais juste que depuis 2015 c'est une spé accessible depuis l'ENSOA

- Artillerie (sol-sol/sol-air) je saisis plus ou moins le rôle mais moins les implications en termes de déploiement.

- Gestion des ressouces humaines, là pour moi tout est clair.

Concrètement je me dirige vers vous pour m'éclairer parce que j'ai peur que le renseignement soit beaucoup trop "administratif" et l'artillerie plus "compliquée" en terme de promotions mais plus de terrain.

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Nesqueak
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Votre projet professionnel à terme est de préparer et présenter le concours d'admission à l'EMIA.

Si LE COACH passe par là, il vous livrera son avis toujours pertinent car depuis des années, il consacre son temps à la préparation des candidat(e)s tant au concours de l'EMIA qu'à ceux des OAEA et OAES. Et il sait les environnements favorables à la réussite et ceux défaillants qui exposent le plus à l'échec.

Avant de vous livrer mon avis, je vous dirais tout simplement que TOUT concours est d'abord une affaire personnelle. Que ce soit celui de l'X, de Centrale, des Mines que sais-je de l'ESM, les ESP des majors ou l'Ecole de Guerre, ils exigent un investissement total et permanent du candidat qui parfois malmène la vie sentimentale et familiale.

Y a t'il des "milieux" ou des domaines de spécialités plus favorables à la préparation et à l'aide susceptible d'être apportée aux candidat(e)s ?

Il est vrai que dans un EM, l'environnement riche en cadres, officiers et sous-officiers, et les missions/études généralement confiées à ce type d'entité sont propices à "l'éveil intellectuel" du candidat(e). Vous pourrez en suivant ce lien en savoir un peu plus sur cette spécialité.

Le DS "administration - ressources humaines" filière GRH induit un travail important et assidu de la part du sous-officier gestionnaire,  très souvent sollicité tant par ses chefs que par les administrés. Il laisse moins de temps, à moins de bien s'organiser et de disposer de créneaux horaires, à l'entretien de la condition physique. Et n'épargne en aucun cas l'élu de la projection sur des TOE. Ce qui rend plus ardue la préparation. Mais en termes de connaissance du milieu militaire, à tous les niveaux hiérarchiques, il est plus approprié que le DS CDT-RENS Renseignement EM  (2044).

Enfin le DS "APPUI FEU ARTILLERIE (2004)" avec ses multiples filières vous conduira, comme le DS précédent, à servir initialement dans un régiment et au sein d'une batterie. A participer là aussi aux OPEX et OPINT ainsi qu'aux campagnes de tir d'évaluation des batteries.

Ce laïus achevé que vous dire de plus ? Encore une fois, j'ai vu et connu des candidats réussir alors qu'autour d'eux rien ne les prédisposait à réussir. Et j'ai vu et connu bien évidemment le contraire.

Je pense que lorsqu'on se donne les moyens de réussir, on peut parvenir à ses fins. Et la légitime joie que l'on ressent est d'autant plus appréciée.

"Aide toi et le Ciel t'aidera" comme disait le Padre.

BTX

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Comme toujours une réponse précise et qui complète ce que j'ai pu lire, j'ai désormais fait mon choix qui est le renseignement EM et de ce que m'a dit le CeR vu que c'est proposé par la SDR et non pas une candidature classique je peux considérer cela comme validé par la commission. Merci encore de votre reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :