Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Antécédents pneumothorax et emphysèmes.


Greg3359

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai parcouru le forum sans vraiment trouver l'information voilà pourquoi je poste ce nouveau sujet... 

Je souhaite intégrer la réserve dans un regiment d'infanterie (4ème REI) et donc passer comme tout le monde la visite médicale.  Ayant eu un pneumothorax et ayant de l'emphysème je me demande si il est toujours nécessaire de continuer ma démarche de candidature ne sachant pas si je serai déclaré apte ou non. Mon médecin traitant ne voit pas d'inconvénients ainsi que mon pneumologue mais ce ne sont pas des médecins militaire. Le SIGYCOP m'a l'air bien complet et je ne souhaite pas mentir aux docs tout en sachant que je me porte sportivement et physiquement bien. Merci pour vos avis.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.defense.gouv.fr/content/download/179338/1948815/file/Instruction%202100%20aptitude%20a%20servir.pdf&ved=2ahUKEwip3LeyzpTgAhXbXCsKHd3qCoMQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw

Apparemment d'après l'article, si tout va bien classement g2, au sigycop pour un emphysème sans séquelle. Mais je suis pas doc donc seul un médecin militaire confirmera ou non cette aptitude. 

Je pense que vous avez une chance pour la réserve. Faut tenter 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ta réponse.. Je passe ma visite médicale le 14 Mars et je serai fixé... Autant vous dire que je suis en plein stress d'être déclaré inapte... je croise les doigts pour que ca passe.

Je posterai le résultat de mon sigycop en suivant pour informer d'autre personne qui aurai les mêmes questions.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à la VM, le médecin militaire me préconise un scanner pulmonaire ainsi qu'un test EFR afin de voir si il n'y a pas de récidive ni autre soucis. N'ayant pas assez de recul suite au pneumothorax (6 mois seulement) il veut être sûr que tout va bien et éventuellement se couvrir en cas de problème. ..  Je serai déclaré apte qu'au résultat satisfaisant de celui-ci. Tout le reste de l'examen est impeccable car dans le cas contraire ( c'était sa condition) il ne me l'aurai même pas proposé et m'aurai déclaré inapte pour 3 ans (procédure normal pour un engagé dans l'active) mais comme c'est pour la réserve il fait un petit crochet. 

La suite après le scanner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BTX a dit :

Les médecins des régiments étrangers sont souvent très compréhensifs. L'EFR en milieu civil ou au HIA Robert Picqué ? 

BTX

J'ai passé ma VM à la BA 120 de Cazaux ;) mon scan et l'EFR  à Robert Picqué j'attend encore la date de l'examen. Si tout est OK je commence ma FMIR le 8 juillet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire court, je viens d'être déclaré inapte temporaire pendant 8 mois encore (annoncé par le doc de la VM en rigolant je precise) car il n'y a pas assez de recul depuis le pneumothorax... ils attendent minimum 1 an avant de faire un scanner et de pouvoir prendre une décision... je suis déçu, j'ai même pas eu l'occasion de voir le pneumologue militaire pour en discuter et de me faire osculter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien étonnant. Pas de prise de risque à la fois pour vous protéger et, simultanément, pour éviter de mettre l'institution dans "l'embarras" au cas où vous feriez un malaise respiratoire.

Mais cela ne vous interdit pas de téléphoner au médecin pneumologue militaire pour recueillir son explication. Perso, je le ferai.

BTX 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je viens donner suite à ce sujet. Pour rappel, j'ai passé ma visite médicale initiale ou j'ai été déclaré inapte temporaire à cause d'un pneumothorax spontané avec emphysèmes d'une durée de 1 an et donc G=5 au sigycop (J'ai eu de la chance car normalement pour cet antécédent il faut attendre 3 ans pour l'active.... ) passé ce délai, je me suis représenté à l'antenne médicale qui mon envoyé faire un scan thoracique ainsi qu'un EFR en vu du classement G. Après que le pneumologue ai vu les résultat j'ai été déclaré apte à l'engagement avec le sigycop 1131110.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 16 heures, Levy Pierre a dit :

Je reprend le fil de l'histoire : à quand la FMIR ?

Bonjour Pierre, j'ai signé mon contrat d'engagement très récemment !  C'est parti pour 5 ans ? Les dates de la FMIR sont pour début juillet mais cela reste à confirmer par mon responsable du recrutement à cause du confinement Covid-19.... ce sera peut être repoussé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...