Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Gérer le retour d'Opex


NENESS

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon conjoint vient tout juste de rentrer de 4 mois d'Opex et je ne sais pas comment gérer ce retour.

Cette Opex à été très difficile pour nous 2 dans le sens où tous les 2 nous avons eu chacun de nos côtés pas mal de galères et de problèmes à gérer. On attendait qu'une chose c'était se retrouver. On est un couple très soudé, très complice.

Le jour de son retour je me suis au final retrouvé face à un homme qui était à la fois stressé et très détaché émotionnellement parlant. Habituellement rien qu'en le regardant je sais exactement ce qu'il pense, je vois ses émotions mais là j'avoue que je suis incapable de savoir ce qu'il pense, je ne vois aucune émotion non plus, il ne laisse pas paraître grand chose. Je le sens distant...Et dans le coup moi je ne sais pas du tout comment réagir ou me comporter vis à vis de lui.

Quand on s'est retrouvé ensemble c'est un peu comme si tout d'un coup on n'avait pas grand chose à se dire. On était plutôt distant l'un de l'autre et on ne se disait que des banalités. Moi dans le coup je n'ose pas aller vers lui de peur de le brusquer ou autre mais je ressens un grand désarroi de mon côté.

Alors je sais qu'il est fatigué, que c'était très fatiguant pour lui. Je sais également qu'il est déboussolé, que le fait d'avoir vécu dans un pays différent pendant 4 mois avec un rythme différent, une vie différente, être en communauté H24 et repasser en quelques heures à sa vie d'avant est plutôt déstabilisant....

Du coup pour ne pas le brusquer ou le déstabiliser encore plus je voudrais savoir quel comportement adopter vis à vis de lui dans ces moments là ? Car je ne voudrais pas lui rajouter une pression supplémentaire qui fasse qu'au final ça l'éloigne de moi.

Avez-vous des conseils sur ce qu'il faut faire ou éviter de faire car là je suis un peu perdue j'avoue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de tout simplement lui dire tout ce que tu viens d'écrire. Que tu sens la distance entre vous, mais que tu comprends pleinement que ce n'est pas simple pour lui, que tu le lui fais aucun reproche. Puis dis lui que tu ne veux pas le brusquer mais qu'il doit savoir que tu es là, que ça soit pour discuter de vos ressenti ou simplement raconter des blagues, qu'il ne doit pas hésiter. Rappelle lui que tu l'aimes, que tu as hâtes de retrouver celui que tu connais.

Puis laisse lui le temps. 

 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papillon !  Alors hier soir (ou plutôt dans la nuit) je lui ai un peu expliqué, mais il était surpris. Pour lui il trouve qu'il n'a pas ce comportement là mais moi je connais mon homme, je ne sentirai pas qu'il est différent si ce n'était pas le cas.  je ne suis pas sûre qu'il comprenne bien ce que je ressens. En fait dans ses paroles il me dit que tout va bien, qu'il est très content de rentrer, qu'il est très content de me retrouver mais son comportement ne reflète pas ses paroles en fait.

Je sais qu'il leur faut un temps d'adaptation ce que je comprends parfaitement mais je ne veux tellement pas m'y prendre comme un pied (car oui j'ai pour habitude d'être très maladroite dans des situations un peu délicates....).

Je vais essayer d'en rediscuter avec lui le bon moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez-lui le temps d'atterrir, de reprendre ses marques, de se réadapter à un environnement, un rythme de vie, un climat même, pour lui radicalement différents de ceux de ces derniers mois..

Votre impatience, votre empressement, votre inquiétude même, sont on ne peut plus naturelles...

Son "décalage" l'est aussi..

Par analogie, considérez qu'il doit comme digérer un "jet-lag" de plusieurs mois...

Ayez confiance en vous deux, et organisez donc une petite sortie, un dîner, un w.e. si vous pouvez, consacrés au seul bonheur de l'instant, d'être de nouveau ensemble.

Et au cours duquel vous veillerez à éviter d'énumérer la litanie des soucis que chacun a dû affronter seul durant ce temps.

Il sera nécessaire d'en parler, mais pas dans l'immédiat..

Ceci pour ne pas associer "retour à la maison" avec "surgissement de soucis"..

§§

Amicalement,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...