Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Durée du contrat de 5 ans au lieu de 2/3 ans


paulinestrs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mes tests qui approchent, j'ai eu un RDV avec mon CeR hier.

Souhaitant m'engager de base pour 3 ans pour m'assurer que c'est bel et bien ce que je veux faire, pour ensuite renouveler, j'ai pourtant appris hier qu'il n'est presque plus possible de signer un contrat de 2 ou 3 ans "de façon à fidéliser les militaires".

Il m'a dit que la moitié partaient après leur contrat de 2/3 ans car ça ne correspondaient pas à ce qu'ils attendaient (d'après ce que j'ai compris ça serait parce que la vie militaire commence vraiment après ces 2/3 ans).

 

Je souhaitais alors avoir vos avis concernant cette "nouveauté" et votre opinion sur le fait de signer pour 5 ans au lieu de 3.

 

Bonne journée à tous, et merci d'avance :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté je partais pour signer 5 ans mais au CIRFA on m'a dit que c'est plutôt 8 ans maintenant les contrats pour fidéliser les engagés (EVSO)

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2019 à 14:57, ponix a dit :

de mon côté je partais pour signer 5 ans mais au CIRFA on m'a dit que c'est plutôt 8 ans maintenant les contrats pour fidéliser les engagés (EVSO)

Même en tant qu'EVSO? Un ami est rentré à l'ENSOA en octobre et il me semble qu'il a signé pour 5 ans..

 

Je rentrerai en tant qu'EVAT. Je pense que quand on a jamais été dans l'institution (mis à part une semaine de période militaire) ça peut être compliqué de s'imaginer 5 ans faire un métier qu'on peut ne pas aimer et d'où on ne peut pas démissionner comme dans le civil. 

Après je comprends clairement leur intentions en ne suggérant que des contrats longs car former quelqu'un pour qu'il parte au bout de 2 ou 3 ans je comprends bien que c'est une grande perte pour l'Armée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question existentielle...

Vous vous engagez par vocation, ou "pour la garantie de l'emploi mais-peut-être-que-je sais-pas-trop"...?

Sérieusement..

Cinq ans, c'est long, pour sûr..

Pour autant, un engagement, ce n'est pas anodin, ni pour l'Institution qui investit, ni pour l'engagé qui y consacre ses jours...

Alors, pour les indécis ou les pragmatiques, existent les PM et le SMV.

 Profitez-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dragunov a dit :

Question existentielle...

Vous vous engagez par vocation, ou "pour la garantie de l'emploi mais-peut-être-que-je sais-pas-trop"...?

Sérieusement..

Cinq ans, c'est long, pour sûr..

Pour autant, un engagement, ce n'est pas anodin, ni pour l'Institution qui investit, ni pour l'engagé qui y consacre ses jours...

Alors, pour les indécis ou les pragmatiques, existent les PM et le SMV.

 Profitez-en !

Merci pour cette réponse!

Par sécurité d’emploi, pas du tout, je suis actuellement en CDI et si je souhaitais changer dans le civil, je n’aurais pas de mal à trouver un autre CDI. 

 

Je m’engage parce que ça a toujours été dans un coin de ma tête et que j’y ai pris la décision certaine il y a de ça plus d’un an. J’en ai tellement envie!!

J’ai également déjà fait une PM que j’ai vraiment aimé!

Mais je ne cache pas que 5 ans peut être long si on se rend compte que ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions au final. 

(Je ne suis pas pessimiste mais j’essaie d’être objectif et ne pas idéalisé à fond pour au final être déçue, je pense savoir à quoi m’attendre et malgré tout je n’ai aucune envie de faire quoi que ce soit d’autre que l'armée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dani a dit :

Ne vous faites pas coincés par vos CER . Ils ont un objectif qui n'est pas le votre 

 

C est VOTRE choix d'année d engagement et VOTRE signature sur le contrat .

PAS . Le sien et sienne 

Y aurait il un désavantage à signer pour 3 ans au lieu de 5 ? Est ce que l'on sera "mis de côté" pour les départs en OPEX, certaines spé ou partir en stage (CEFE, CECAD, etc) ? 

J'aimerais signé pour 3 ans dans un premier temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 8 ans pour EVSO :) En fait à la base on parlait de 5 ans mais mon CeR m'a dit qu'on le poussait à aller sur des contrats plus long et m'a demandé ce que j'en pensais, un contrat de 8 ans rentrait bien dans mes objectifs donc j'ai dit oui

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à une connaissance et en effet du coup c'est bien ce que mon conseiller me disait... :

"La problématique actuelle, c'est la fidélisation de son personnel. L'armée manque actuellement de personnel expérimenté car beaucoup s'en vont à la fin de leurs contrats de 2 à 3 ans.

Donc elle augmente la durée de ces contrats initiaux. Concernant les sous-officiers, ils ne sont rentable qu'au bout de huit ans environ (coût de la formation). Donc quand il part à 5 ans, c'est une perte."

 

Quant à faire, si je signe pour 5 ans, autant signer directement pour EVSO si j'en suis capable au vu des tests.... à voir :)

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, c'est encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...