Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Taux de détection cannabis


MarcAndre62

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu bon nombre de messages sur ce sujet dans votre forum, certains se contredisant, bref.. Je me permets de poser ma question.

Fut un tant j'étais fumeur régulier de cannabis, ayant arrêter depuis 1 mois définitivement et passant au CSO à partir du 26 février, je serais négatif (bon métabolisme) selon le taux légal de 0.50ng.

Donc ma question est la suivante :

Est-ce que lors de l'analyse d'urine au CSO (si dépistage de THC il y a), le médecin prend en compte le taux légal de 0.50ng ?

Ou, les test sont beaucoup plus "fiables" que dans le civil, et par exemple si il détecte un taux de 0.20ng, ce résultat sera t-il déclaré positif ?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement.

Incorporation au 16ème BCP à Bitche le 06/08/2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le type de question auquel, si l'on n'est pas soi-même médecin militaire, il est difficile voire impossible de répondre. D'ailleurs, dans aucune des instructions que j'ai feuilletées n'apparaît le taux. Et c'est normal.

"2.2. Les différents modes de dépistage

2.2.1. Le dépistage systématique

Ce dépistage est effectué :

- à l'occasion de l'une des visites médicales pratiquées avant l'engagement définitif ou la signature du contrat ;

- lors des visites d'aptitude périodiques des militaires occupant certains emplois.

Les candidats au recrutement sont informés, au moins un mois avant sa mise en oeuvre, de l'existence de ce dépistage.

Les emplois et les fonctions faisant l'objet d'un dépistage systématique de la toxicomanie sont mentionnés dans les textes relatifs aux critères d'aptitude.

……….…/………..

2.3. Les conséquences du dépistage médical

Il revient aux médecins des armées d'évaluer le niveau de gravité d'une consommation excessive d'alcool ou de l'usage de stupéfiants, puis d'émettre un avis sur une éventuelle inaptitude.

Une consommation d'alcool ou de drogue détectée au recrutement peut entraîner l'ajournement du candidat à l'engagement ou le renouvellement de la période probatoire. Dans ce dernier cas, un second dépistage est pratiqué avant l'engagement définitif.

Au cours de la carrière ou du contrat, le résultat d'un dépistage peut entraîner une inaptitude à l'emploi ou au service, notamment en cas de conduite addictive.

Les médecins des armées sont fondés à prononcer l'inaptitude temporaire de tout militaire qui refuserait le dépistage d'une consommation de produits stupéfiants ou d'alcool.".

Dans le fond, quelle importance 0,20 ou 0,50 ? On ne va pas chipoter = soit vous êtes un consommateur régulier de cannabis, soit non. Dans le 1er cas, attendez vous au pire. Dans le second, all ist klar.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...