Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Service des essences des Armées (SEA) obtient la certification ISO 9001


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/02/06/le-service-des-essences-des-armes-sea-obtient-la-certificati-20015.html

2396911929.jpg

Le 2 janvier 2019, le SEA (2000 personnes) a reçu le certificat d’approbation relatif à la certification ISO 9001:2015 de son système de management de la qualité.

Cette certification vient récompenser les efforts entrepris par les dépôts pétroliers du SEA et l’ensemble du processus de direction dans leur mission de fourniture de carburants en métropole, au profit de leurs clients.

C’est la première fois qu’un service interarmées de soutien est certifié dans sa mission élémentaire au profit des forces armées.

Mission de cohésion
Les vagues de réforme ont lourdement impacté le SEA: fermetures (32 % des dépôts ont été fermés soit 18 établissements et les trois directions régionales du service ont été dissoutes) et densifications des implantations, réduction des effectifs (-11% entre 2008 et 2009), modernisation des SI, réforme des statuts, etc. Or le SEA a toujours privilégié le contrat opérationnel au détriment des activités internes. Ce qui fait que, durant ces années de fortes perturbations, l’activité liée à l’exploitation pétrolière n’a pas reçu l’attention nécessaire.

"Fort de ce constat, le SEA a souhaité repositionner ses valeurs fondamentales sur ce cœur de métier et installer un cadre de cohérence sur l’ensemble de ces activités", explique-t-on au SEA.

La démarche qualité et de performance mis en œuvre par le service des essences depuis quelques années permet aujourd’hui de mieux encadrer les conditions d’exécution de cette mission. La certification ISO 9001 pour la fourniture de produits pétroliers en métropole s’inscrit comme un aboutissement des efforts de rigueur et d’organisation et répond à cette préoccupation.

"Engagé en 2016", le choix du système de management de la qualité (SMQ) fondé sur les exigences de l’ISO 9001 a permis de déployer une logique processus et de maîtrise des risques à l’ensemble des activités du SEA. Cette logique est inscrite désormais dans la politique de performance du SEA. Elle décrit la vision et les orientations stratégiques du directeur central, à l’instar de ce que réalisent les grands groupes industriels.

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un peu "hors contexte"...

Le Service des Essences des Armées (SEA), tout comme le corps des Spécialistes,(essentiellement des ingénieurs issus de la DGA..), permets à ses "réservistes" de servir jusqu'à l'âge "supra-cannonique" de...72 ans !!!

(Il est vrai que les neurones s'usent moins vite que les rotules... Et ils se régénèrent, eux..!)

§§§§

Avis aux postulants "soutiers" et autres "ingés armement"  ! :)

 

Modifié par dragunov
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...