Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SIC et forces spéciales après l'ENSOA


Héloatous

Messages recommandés

Bonjour,

Je postule pour l'ENSOA pour la session de Juin avec comme voeu 1_Génie Combat et en voeu 2_SIC .

Je voulais savoir, si je suis retenue dans la spécialité SIC, à la fin de mes 8 mois de formation, il est possible d'intégrer un régiment des forces spéciales pour exercer en tant que transmetteur ? Ou si seulement l'armée dite "conventionnelle" me sera ouverte ? 

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par Héloatous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne pourra vous répondre car les besoins SIC des unités FS sont pour l'instant inconnus. Vous ne le saurez qu'une fois à Saint Maixent dans le cours de votre formation. C'est donc aléatoire.

Et puis cerise sur le gâteau, il vous faudra détenir au préalable l'agrément technique "Forces Spéciales" (à vérifier).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX pour votre réponse.

Donc en principe, cela peut être "possible".

J'en profite pour poser une autre question : si toutefois je ne suis retenue dans aucune de ces deux spécialités. Si l'on me propose d'intégrer dans une autre spécialité qui malheureusement ne me conviendrait pas. Donc que je refuserai. Cela peut mettre préjudiciable, si par la suite je tente un recrutement par la voie EVAT ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Husker a dit :

J'avais fais un voeu ENSOA qui m'a été refusé, on m'a proposé d'autres postes qui ne m'intéressaient pas et j'ai refusé.

Sans indiscrétion, quel était le voeu que vous aviez formulé ? Et lesquels vous ont été proposé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous en êtes désormais dans votre cursus mais je me permets de vous répondre, en tant que sous-off SIC. Le recrutement FS est principalement "interne", c'est à dire que des prospections sont publiées par la DRHAT avec les spés et profils recherchés. Les SIC (radio, cyber, informatique surtout) apparaissent constamment dans les prospections, ils cherchent des EVAT mais aussi des sous-off.

Si vous êtes intéressé vous pouvez monter un dossier et faire les tests dans votre régiment. Le régiment FS vous convoque puis s'en suit tests, formations etc.. Si réussite à toutes ces épreuves vous êtes mutés chez les FS.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, cordialement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 23/02/2019 à 00:21, Uffholtz a dit :

Je ne sais pas où vous en êtes désormais dans votre cursus mais je me permets de vous répondre, en tant que sous-off SIC

Bonjour, je me permets de vous poser une question, je voulais intégrer ENSOA pour le combat mais celui qui était en charge de mon dossier était en vacances et à son retour il m'a dit qu'il y avait plus de place pour le combat et il m'a proposé la spé SIC radio je voulais savoir comment ça se passe au quotidien si on vas sur le terrain si on fait du sport dans nos régiments et si ont peut être affecté à un régiment para ou simplement à des regiments de transmission.

Merci de bien vouloir m'éclairer car sur ce sujet je suis dans le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Le SIC ERM, appelé plus grossièrement "radio", est la spé de terrain par excellence dans le monde des transmissions. On en trouve dans les régiments trans du COMSIC mais aussi dans tous les autres, c'est une spé inter arme car le radio est chargé de mettre en place les liaisons des plus bas échelons: groupes-sections, sections-compagnie, compagnie-régiment, régiment-brigade. Donc oui en fonction des places disponibles vous pourrez demander un régiment para, de cavalerie, de matériel, TDM ou chasseur il y a de tout!

Le quotidien est assez similaire à celui des autres soldats: sport, entretient des matériels, instructions et préparations au missions. Néanmoins le radio en régiment toutes armes est un spécialiste, donc on n'en trouve qu'une trentaine max par régiment contrairement aux combattants. Je vous rassure, on travaille constamment avec et pour les combattants ;)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...