Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Laustaunau-Lacau : « Nous avons choisi d’obéir »... en gilet jaune


BTX

Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/laustaunau-lacau-nous-avons-choisi-d-obeir-en-gilet-jaune-178507

La lecture du Casoar, revue de la Saint-Cyrienne, réserve parfois d’étonnantes découvertes. Ainsi le numéro de janvier 2019 revient sur l’affaire Loustauna-Lacau (Merchet ne sait même pas écrire correctement = LOUSTAUNAU-LACAU.BTX), c’est-à-dire la décision prise par le chef d’état-major de l’armée de terre (Cemat) de ne plus utiliser ce nom de baptême.

Le moins que l’on puisse dire est que cela passe mal auprès des principaux concernées, à savoir la promotion désormais sans nom. Son « père système », le sous-lieutenant Maxime Decourteix, publie un article illustré par un cyrard un gilet jaune, avec ces mots «#Je suis LL », comprendre Loustauna-Lacau.

« Nous avons choisi de sauvegarder la dignité de notre promotion et d’obéir aux ordres du Cemat » écrit crânement ce jeune officier. Evoquant « notre tristesse » et « le piétinement de nos idéaux », l’article s’en prend à « l’amateurisme » du Service Historique de la Défense, qui n’a pas averti la promotion des problèmes politiques qu’un tel personnage, célèbre pour ses idées d’extrême-droite pouvait représenter. « Les questions de politique ne sont même pas rentrées en ligne de compte » dans le choix initial du nom de baptême, assure le jeune officier. Comme si la politique ne comptait pas dans une démocratie...

« Révoltés d’assister à un tel déferlement d’outrages et d’agressivité », le Père Système dénonce pourtant « le calomnieux procès en droitisation des saint-cyriens » qui serait inspiré par des « logiques carrièristes ou partisanes ».

Rappelons que cette promotion sans nom n’a pas été débaptisée : elle ne peut plus porter son nom de baptême, au moins de manière publique.

Il existe une autre promotion « sans nom » à Saint-Cyr, mais cette fois-ci de manière officieuse : la « Général de Gaulle » (1970). Le nom avait été imposé par les autorités à la suite du décès du général De Gaulle. La vigueur de l’antigaullisme fit que certains refusèrent longtemps, en privé, de la porter. Avec la LL, on joue aujourd’hui à fronts renversés.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...