Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions et conseils


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Bon voilà, j'ai 17 ans et depuis tout petit j'ai l'envie de rentrer dans l'Armer de Terre !

Je fais chaque jour une séance de sport ( Pompe, traction, gainage, squat ) chez moi depuis près d'un an .

Je suis assez mince environs 1m75 pour 57-60 kilos .. J'ai extrêmement du mal a prendre du poids .

J'ai arrêter les étude après le collège , sans brevet ni aucune qualification puisque dans ma tète je pensais pouvoir rejoindre en tant que militaire du rang l'ADT ..

J'ai reçu avec quelques autres jeune voulant s'engager un "cours / explication " de près de 2 heures par sergent du CIRFA 

J'ai pu posé énormément de questions mais voila, lorsqu'il a vue qu'a mon age je voulais rentrer dans l'infanterie ou dans les parachutistes  il m'a dit que c'était "rare" que des jeune de mon age réussisse a rentrer dans ces corps d'arme .. 

Donc voilà j'ai quelques questions :

Premièrement est-ce vrai qu'a mon age c'est rare de voir un jeune rentrer dans l'infanterie ou dans les parachutistes ? Pour quels raisons ? 

Après j'aimerais savoir a propos de mon poids si je pouvais rentrer dans l'infanterie et ou dans les parachutistes ? Parce que le sujet est assez floue ..

J'aimerais aussi savoir si c'est possible si je rentre dans l'infanterie et que je faisse mes classes pour rester environs 2 - 3 ans dans l'infanterie pour par la suite demander a être muter dans les parachutistes pour continuer là-bas ou bien mieux vaut demander a rentrer dans les parachutistes directement ? Sachant que les deux corps d'arme me plaise!

- Merci d'avance pour vos réponses , vos conseils et votre gentillesse :P -

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d’abbord il faut que tu sache que « les parachutistes » ne sont pas une arme à proprement parler. Il existe des parachutiste du génie, du train, de la cavalerie, de l’artilerie Et de l’infanterie. 

18 ans n’est pas trop jeune pour intégrer une unité parachutiste (d’infanterie) en tant que militaire du rang. Si tu réussis les test d’un CSO tu pourra demander 3 régiments qui recrutent et tu sera normalement accepté dans un des trois.

Renseigne toi sur les régiments d’infanterie parachutiste (3,8EPIMa et1erRCP) et renseigne toi sur les autres armes.

Bonne chance et prépare toi bien pour le CSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ! Oui je visais les para d'infanterie .

Après niveau poids / taille tu sais si il y a des limite ou des minimum requis ? 

Sinon je ne sais vraiment pas pourquoi du fait de mon age le sergent m'a dit que c'était "rare" .. Peut-être niveau mental ? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être. 

Niveau poids taille c’est une question d’IMC, si elle est entre 20 et 25 il ne devrais pas y avoir de problème sinon à voir avec le médecin. Il faut aussi que tu sois apte TAP et seul le médecin militaire pourra te le dire. (Il test tes genoux si il y a des craquements etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre du CIRFA a noté, au-delà de l'âge, que vous aviez un faible niveau académique et aucune expérience professionnelle. En clair, vous vivez toujours chez vos parents. Comment occupez vous votre temps ?

Pour espérer intégrer une unité TAP, il faudra AU PREALABLE être déclaré apte TAP tant au CSO qu'à la visite d'incorporation pour le cas où votre dossier aurait été retenu. Y a du boulot.

Il faudra aussi être meilleur que la concurrence aux tests physiques et psychotechniques ainsi que dans les entretiens. Sous peine de quoi, vous rejoindrez une unité non TAP.

Le rapport taille-poids ou IMC en soi est UN des paramètres. La vue et l'ouïe aussi. La dentition. La morphologie générale (séquelles de fractures, scoliose, etc.).

Préparez vous tant physiquement que mentalement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Pour répondre à ta question BTX , oui je suis encore chez mes parents, j'occupe mon temps comme je peux que ce soit en travaillant ou en faisant du sport .

Sinon oui pour les études je n'ai jamais trop apprécier .. Le fait d’être assis sur une chaise ou  faire quelques chose qui ne m'intéressais pas alors que j'avais l'objectif de rentrer dans l'armée en tant que militaire du rang .

Sinon aucune séquelles , maladies ou déformation . Mais par contre je suis myope, c'est quelque chose qui peut me porter préjudice ? 

Entretiens et physique ne me font pas peur mais pour ce qui est des tests psychotechniques va falloir que je me renseigne la dessus.. J'ai vue que vous aviez un sujet qui parle de cela .

Sinon un grand merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KEHLEN a vu juste.

Si vous portez des "culs de bouteille" en guise de lunettes, ça va pas du tout coller. Et cela vous fermera beaucoup de portes.

lunettes-super-myope.jpg

Pour ce qui est de la "phobie de l'école", vous n'êtes pas isolé. Le secrétaire d'Etat d'un illustre Président casqué avait du démissionner en avouant sa "phobie administrative".

Mais pendant le CFIM, il y a qqs cours théoriques. Il faudra s'y faire.

BTX

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si je rentre en tant que militaire du rang dans un régiment d'infanterie et que par la suite je souhaite rejoindre les parachutiste c'est possible ?

A la fin de mon premier contrat ou bien même en plein milieux ? Le temps de me faire opérer des yeux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là il faut être logique. Se presser à intégrer l'institution n'est pas la meilleure idée. Fais toi opérer des yeux maintenant. Intègres ensuite. On ne se balade pas au gré de ses envies dans l'armée.

Surtout que l'opération, bien que légère, te bloqueras pendant 6 mois. Pas de mission, pas d'entraînement, etc.

Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais ajouter ma pierre à l’édifice , j’ai rejoin les RPIMA récemment , avant cela mon conseiller m’a Dis qu’il fallait que je fasse 65 kg (au moment de mes sélection jetait à 63 et je fais 1m74) donc prise de masse retour au docteur et tadam accepter :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...