Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex CSO Lyon Mars 2019


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon retour d'expérience du CSO de Lyon. 

Voici donc le déroulement de mon passage au centre (susceptible de changer suivant les sessions, la marine et l'armée de l'air ont des programmes diffèrents à certains moments).

 

Arrivé vers 18h30, il y a déjà pas mal de monde (2 nouvelles sessions par jour).
19h ouverture du portillon puis disposition en colone pour la présentation des documents à l'accueil puis fouille des sac.
On passe ensuite devant un cadre qui nous attribue une couleur (la session), une chambre, des document à remplir : fiches medicales, drogues, "biographie".
Puis passage sur les règles dans l'enceinte.
Appel par couleurs pour la disposition lors des rassemblements, attribution des chef de chambre. On monte en chambre, puis extinction des feux a 22h

Jour 1 :
Reveil 5h30 en musique puis rassemblement pour le petit déjeuner.
7h30 rassemblemnt pour la visite medicale. On regarde tout.
12h rassemblement pour le repas.
13h rassemblement pour les tests : personnalitée, raisonnement, rapidité, orientation dans l'espace, anglais pour les niveaux bac ou plus.
18h rassemblement pour le repas, puis instruction sur l'armée de terre.

Jour 2 :
Reveil 5h30 toujours en musique puis petit déjeuner.
7h rassemblement pour le sport : luc léger parcours d'obstacles (5 osbtacles : plinth, saut en longueur, abdos, poutre et lancer de balle à effectuer 2 fois en moins de 1min55) et tractions/poullie pour les filles).
Douche et tig puis revue de la chambre.
Repas et par la suite l'entretien avec un recruteur. Une fois que tout le monde est passé rassemblement final.

 

Quelques conseils : 

Sport : preparez vous bien, luc léger : ne manger pas trop avant. Parcours d'obstacles : pas de prise de tête c'est facile de tout passer largement dans les temps. Tractions : attention si le menton ne depasse pas totalement la barre cela ne compte pas.

Tests psychotechniques : ils ne sont pas fait pour des attardés comme on peut l'entendre, pas de secret il faut s'entraîner avant (le site www.mon-qi.com est bien) soyez méthodologique, les mauvaises réponses ne compte pas, si vous manquez de temps que vous ne pourrez pas finir mettez au pif cela peut rapporter quelques petits points. Attention au test de personnalitée, ne mentez pas soyez franc, sinon ils le découvriront vite lors de l'entretien.....

Visite médicale : pas grand chose a dire à part SILENCE dans les couloirs, on ne se parle pas certains tente mais cela irrite très vite le personnel.

Entretien avec un recruteur : Ne stressez pas, il va juste essayer de vous connaître et voir si vous avez préparé vôtre projet. Voici quelques questions que l'on m'a poser : Avez vous de bonnes relations avec vos parents ? De quand date votre dernière grande colère ? Peut on vous énerver facilement ? Avez vous une expérience de l'armée (stages,reserves ..) ? Pourquoi l'armée ? Que veut dire cohésion pour vous ? Avez vous déjà vécu en groupe ? Cela a-t-il posé problème ? Supportez vous l'éloignement avec vôtre famille ? 

Ensuite au niveau de mon projet j'aimerais devenir pilote dans l'ALAT, on m'a demandé : Pourquoi pilote ? Expliquez moi la formation du pilote ? Si ce n'est pas possible d'autres métiers seraient envisageables (meteorologue, contrôleur aérien, formateur ....) ?

À la fin on vous donne quelques resultats.

 

Le plus important : vous êtes observé dès que vous passez le portail jusqu'à que vous en sortiez, soyez motivé et ayez un comportement exemplaire, repondez "présent" quand on vous appel. Pour les rassemblement, arrivez en avance et attendez rangé en silence.

 

En espérant avoir aidé quelques personnes qui veulent savoir la ou ils vont mettre les pieds.

Louis

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...