Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements 3eme RPIMA


Messages recommandés

Bonjour j'ai 18 ans j'ai un cap électricien et j'aimerai m'engager au 3eme RPIMA

De combien est le salaire est ce que étant électricien je pourrai être amener a avoir a faire des travaux?

Est ce qu'il est possible de rentrer chez soi tous les soirs mêmes pendant les classes ou non.

Merci de me répondre.

Modifié par Bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déja quand on s'engage c'est par conviction et non pour la solde ( le salaire pour toi ), ensuite on est militaire 14h/24, 7 jours /7 ( c'est une deuxieme famille ). Si tu veux des horaires de fonctionnaires et rentrer chez toi tous les soirs, trouve toi un job dans le civil.

Pourquoi veut tu t'engager au 3 ? Je parie pare que c'est proche de chez toi c ça? Alors je vais te dire, on choisis pas un régiment pour rentrer chez soi tous les soirs mais par conviction, pour le prestige du régiment, pour le spécificité du régiment.

Si tu a choisis de faire militaire pour avoir un salaire ( comme tu dis ) à la fin du mois, alors choisis autre chose car franchement tu aura pas ta plca surtout au 3°RPIMA.

Et sache encore meme si tu veux faire electricien à l'armée, sache qu'avant tout tu sera un combattant donc tu sera entrainer tel que, tu portera le treillis lol, tu fera du combat, tu dormira dehors a la belle etoile, tu rampera dans la boue, tu tirera a diverses armes, etc...

A bon entendeur salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de brunomili. On ne devient pas militaire pour de l'argent mais plutot parce que tu sens que c'est une vocation, une passion, la seule chose que tu peux faire dans la vie, car dans le civil tu peux trouver un salaire beaucoup plus élevé que celui de militaire. En plus, le 3RPIMa n'est pas un régiment qu'on integre comme cela, comme tous les régiments de la Marine incorporés dans l'armée de terre. Si tu as la conviction que tu veux devenir militaire, alors tente le 3eRPIMa et tu deviendra soldat en Spe Electricien.. Sinon, cherches autre choses..

De plus, comme on ne le site pas souvent, et dont certains oublie l'existence, je tiens à te rappeler que la RESERVE existe. Si tu veux exercer le métier que tes études justifie alors devient éléctricien dans le civil, et engage toi dans l'armée de terre en tant que reserviste! Rien ne t'empeche de le faire, et plutot, vu tes dires, tout t'y insite! Tu pourras ainsi servire deux causes : celle de l'argent, et celle du pays en participant à diverses actions, dont le plan Vigipirate qui appelle des réservistes quand il en a besoin, et particulierement en périodes de fêtes, comme cela s'est deja fait. Tu as deux option, et une plus simple que l'autre, après cela depend de toi et de ton intime conviction. Il ne faut pas confondre les nuances qu'il existe entre ces deux questions : As tu envie d'etre militaire? Ou As tu envie d'etre élécticien dans l'armée? Cela est différent. Maintenant, à toi de voir et à toi de prendre la decision qui te correspond le mieux. On est jamais mieux servit que par soit meme..

Cordialement,

St Cyrien

Modifié par St Cyrien

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je rectifie je me suis mal exprimé oui l'armée me plait vraiment je men fou de rentrer chez moi tous les soirs c'était juste une question.

Ensuite j'aimerai le 3eme RPIMA mais a mon avi c'est pas moi qui va choisir (normal) car etre a cote de chez moi ou non je m'en fou un peu de toute facon j'irai la ou on me dira d'aller je dis le 3eme car je sais mémé pas ou sont les autres régiments de parachutiste.

Et concernant le salaire ou solde c'est par curiosité pour savoir ou je vais.

Mais le problème et que j'ai aucune info donc je vais prendre rendez vous avec recruteur.

Merci quant même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est deja un peu mieux mais sache que quand on cherche des renseignements, il y a des questions a eviter comme la solde et le fait de rentrer chez soi tous les soirs, c'est evident que dans le milieu de militaire tu va pas rentrer tous les soirs chez toi. Et comme le dis St Cyrien, on rentre pas a l'armée pour la solde car tu peux gagner plus dans le civil. On rentre à l'armée par conviction, et à priori tu veux faire parachutiste. Ok alors renseigne toi dans le CIRFA le plus proche de chez toi, ils te diront ou se trouvent les regiments de parachutistes et si il y des postes de libres dans le metier d'electricien ou mieux encore, ils te diront dans quels regiments ( para ou non ) il y a des places d'electriciens. Maintenant a toi de voir ce que tu veux vraiment.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Afin d'obtenir les réponses à vos questions vous pouvez vous rendre dans le CIRFA le plus proche de chez vous.

A titre indicatif un EVAT , la 1° année de son engagement, gagne environ 1000 € mensuels hors prime.

Ensuite, les fourchettes de soldes varient en fonction du grade bien sur mais aussi en fonction des diplômes obtenus...viennent s'ajouter à la solde certaines primes de qualification de bonification indiciaire en tenant compte de la situation familiale de l'intéressé ( marié ou non, enfants ou non). La question est donc plus complexe qu'elle n'y parait...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un engagement au sein de l'armée et en l'occurrence un RPIMa, implique de connaitre l'histoire des para colos, l'esprit TDM et la "mentalité" para.

Concernant ta question, bertrand, sache uniquement que rentrer au 3° Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine signifie devenir un garçon de BIGEARD....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors bonne chance à toi pour integrer l'armée et si tu le souhaites, le 3eRPIMA qui est un très bon régiments, un des régiments d'élite de l'armée de terre et pour devenir un bon soldat.

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut a tous. Voila j'ai 15 ans et cela fait maintenant quelques années je vise le 3 ème. J'ai déjà visité la caserne et j'ai sauté en tandem avec un ancien GCP incorporé au 3 ème il ya un petit moment. Je n'aspire qu'a la vie de militaire. Chaque jours en me levant c'est la première chose a laquelle je pense " les para ". Je m'entraîne beaucoup physiquement ( course a pied, natation, tir, boxe .. ) Je ne fume pas, boit une bière très rarement a l'occasion. J'ai beaucoup de mal pour pas dire je ne peux pas imaginer ma vie ailleurs que chez les paras. Je me suis rendu plusieurs fois dans la cirfa de ma ville mais pour être franc vu mon age en gros ils me disent repassé quand vous aurez l'âge requis ( 17 ans ) donc certaines questions continue de flotter dans mon esprit. Je suis en formation bac pro dans le bâtiment. Est ce que le fait que ce domaine n'es rien avoir avec les qualifications militaire me gênera t'il pour intégrer l'école de sous-officier de saint maixent ? pour lequel il faut un bac général ou professionnel. Je souhaite devenir fantassin, est à la cirfa ils m'ont aussi signifié que les places étaient très cher. Je donnerais tout pour gagner ma place au sein de se régiment ! Mais si a tout hasard ils n'ont plus de place, quel régiment parachutiste me conseiller vous ? j'ai beau tous les regarder il yen a quand même un nombre pas négligeable et d'anciens militaires m'ont conseillé d'aller à la cirfa avec des idées bien précise car les recruteurs ont tendances a placer les nouveau EVAT la ou il ya de la place. Merci d'avance en espérant des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ARMZ34,

On excusera l'oubli du passage préalable par la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES".

Belle ambition : le 3e RPIMa de feu le général de corps d'armée BIGEARD. Pourquoi pas ? Si vous vous en donnez les moyens !

Il n'y a pas de BAC mieux vu ou moins bien vu que d'autres. L'essentiel est de le décrocher pour soi et pour réaliser son projet professionnel.

Parcours d'EVSO : très bien en intégrant l'ENSOA dans le domaine de spécialités "combat de l'infanterie" et sans AUCUNE GARANTIE, à la sortie, d'avoir une place pour le 3.

Mais avec une FORTE RECOMMANDATION : si ARMZ34 veut servir dans les TAP, il lui faut sortir quasiment major de sa promotion !

Au-delà du 3, les autres unités TAP ? Le 8 et le 1er RCP pour l'infanterie. Et puis vous connaissez les autres 35e RAP, 17e RGP, le 1er RTP et 1er RHP. Plus "spécial" le 1er RPIMa.

Sans oublier "MORE MAJORUM" le 2e REP !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'engaer pour en ..baver... c'est une réflexion que j'ai entendu il y a 35 ans ! Il serait temps d'appréhender le métier de militaire autrement que par la simpliste vision d'un maso !

On s'engage ( si ce n'est par vocation) pour servir et se mettre aus ervice de la nation...pour faire quelque chose de différent et pour peut être aussi donner un sens à sa vie...certains viennent pour le plaisr de commander, d'autres pour y trouver un métier riche et extrêmement diversifié...d'autres pour l'esprit de solidarité qui devrait y régner...d'autres encore pour les possibilités de progression sociale que l'armée leur propose...d'autres pour l'aura que l'uniforme ( encore oui) possède auprès ce certains...ou pour l'éthique...le plaisir de rendre service ( ça existe encore de nos jours ce genre de valeur)...mais pour en baver...je doute...et ça manque d'intêrêt d'ailelurs...ce ne pourrait être qu'un plaisir égoîste...notion antinomique avec une vocation militaire.

Cordialement et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Voila je souhaite n'engager dans l'armée, j' ai deja fait toutes les démarches j'attend mes dates pour le CSO de bordeaux, mais j'aurais une petite question (peut etre un peu bete) mais est-ce qu'une femme peut entrer chez les paras en l'occurence au 3e RPIMA ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ARMZ34,

On excusera l'oubli du passage préalable par la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES".

Belle ambition : le 3e RPIMa de feu le général de corps d'armée BIGEARD. Pourquoi pas ? Si vous vous en donnez les moyens !

Il n'y a pas de BAC mieux vu ou moins bien vu que d'autres. L'essentiel est de le décrocher pour soi et pour réaliser son projet professionnel.

Parcours d'EVSO : très bien en intégrant l'ENSOA dans le domaine de spécialités "combat de l'infanterie" et sans AUCUNE GARANTIE, à la sortie, d'avoir une place pour le 3.

Mais avec une FORTE RECOMMANDATION : si ARMZ34 veut servir dans les TAP, il lui faut sortir quasiment major de sa promotion !Au-delà du 3, les autres unités TAP ? Le 8 et le 1er RCP pour l'infanterie. Et puis vous connaissez les autres 35e RAP, 17e RGP, le 1er RTP et 1er RHP. Plus "spécial" le 1er RPIMa.

Sans oublier "MORE MAJORUM" le 2e REP !

BTX

Sans vouloir décourager qui que ce soit, BTX dit vrai.

Quand j'ai evoqué cette possibilité à mon orienteur, il m'a dit clairement que c'etait quasiment impossible. :(

Modifié par Stallinkov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SAB1157,

Présentation ?

Nous supposerons que vous avez ouvert qqpart en France un dossier de candidature EVAT ?

Si des postes sont ouverts au recrutement du 3e RPIMa pour les candidates et que vos résultats (tests psychotechniques, tests physiques et aptitude médicale) sont de très bon niveau, pourquoi pas ? Au début, ce sera un peu compliqué. Mais motivée et tenace, vous vous ferez un nom.

Mais il faudra mettre le paquet et ne sachant rien de vous (présentation = 0), je dis : "Ce n'est pas gagné !".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

S'engaer pour en ..baver... c'est une réflexion que j'ai entendu il y a 35 ans ! Il serait temps d'appréhender le métier de militaire autrement que par la simpliste vision d'un maso !

On s'engage ( si ce n'est par vocation) pour servir et se mettre aus ervice de la nation...pour faire quelque chose de différent et pour peut être aussi donner un sens à sa vie...certains viennent pour le plaisr de commander, d'autres pour y trouver un métier riche et extrêmement diversifié...d'autres pour l'esprit de solidarité qui devrait y régner...d'autres encore pour les possibilités de progression sociale que l'armée leur propose...d'autres pour l'aura que l'uniforme ( encore oui) possède auprès ce certains...ou pour l'éthique...le plaisir de rendre service ( ça existe encore de nos jours ce genre de valeur)...mais pour en baver...je doute...et ça manque d'intêrêt d'ailelurs...ce ne pourrait être qu'un plaisir égoîste...notion antinomique avec une vocation militaire.

Cordialement et bon courage.

Voila de belles paroles !

Je n'aurais pas pu dire mieux !

Bravo ! :)

"Le Diable rit avec nous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais j'aimerai ( vraiment) que ces belles paroles soient ( parfois) suivies d'effet car un certain nombre de valeurs semblent peu à peu s'évaporer au fil du temps à tous les niveaux de la hiérarchie ( hélas)...

En me relisant je constate que ,dans le feu de l'action et l'émotion, j'ai fait beaucoup de fautes de frappe et je vous prie ( toutes et tous) de bien vouloir m'en excuser.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claudemili83,

On vous excuse volontiers, nous sommes loin d'être de parfait connaisseur du français nous aussi et ils nous arrive de faire des fautes aussi ^^.

Concernant le sens de l'engagement, j'avais essayer un jour de faire un article la dessus mais en pur perte tant les raisons changent selon les personnes.

Dans mon peloton, il y avait énormément de gens qui n'étaient la que pour des raisons financières, certain avait des problème avec la justice et ont choisit l'armée pour éviter la prison ( ça se fait ), Certain l'ont fait par fierté de porter le treillis ( très peu). Je crois être le seul à l'avoir fait dans le but de servir mon pays. Je dis cela sans me vanter , il est facile d'affirmer des choses sur un forum, mais très sincèrement , je l'aime ce pays, et j'ai choisit de lui consacrer 5 ans de ma vie, pour le moment. Après vienne des raisons plus banale si j'ose dire : envie de rompre avec le confort familial, envie de voyager, d'aider son prochain, esprit d'équipe, cohésion...

Chacun donne à son engagement le sens qu'il veut. Pour ce qui est d'en chier, c'est garantie dans le contrat, vous allez en chier comme j'en ai chier, dans le froid, dans la neige, dans un pauvre trou de combat boueux mal protéger, transis de froid, interdiction de faire du feu pour se réchauffer, fatigué, sale, trempé, c'est garantie !

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour BTX,

Loin de moi l'idée d'en faire quelques considérations philosophique, je laisse ça au philosophes ( aaargh ) mais c'est bien quand même de prendre un peu de temps pour bien réfléchir, j'ai côtoyer des gens qui s'étaient engager sur un coup de têtes, et qui en arrivant au régiment ne savait même pas dans qu'elle unité il étaient ! ( véridique, un type quand je suis arrivé, ma demander dans quel régiment il se trouvait ! )

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais j'aimerai ( vraiment) que ces belles paroles soient ( parfois) suivies d'effet car un certain nombre de valeurs semblent peu à peu s'évaporer au fil du temps à tous les niveaux de la hiérarchie ( hélas)...

En me relisant je constate que ,dans le feu de l'action et l'émotion, j'ai fait beaucoup de fautes de frappe et je vous prie ( toutes et tous) de bien vouloir m'en excuser.

Cordialement.

"Aucune" importance, le message lui est bien passé, c'est l'essentiel !

"Le Diable rit avec nous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour désoler de poser a mon tour la question mais comment est il possible de rentrer au sein du 3eme rpima ! J ai suivi 2 année en fac de sport et j ai toujours été attiré par l armée d’autan plus qu’avec un père qui était dans les para j aurais du me réveiller plus tôt!!!

Donc ma question est comment pouvoir l intégrer je viens de finir de remplir mon dossier au sein du cirfa de chartres mais je voulais savoir au niveau des testes ou autre le meilleurs chemin à suivre car c est un ressenti que j ai au fond de moi qui m attire vers se régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux choses :

- La première : Passez par la case "présentation" et vous pourrez espérer avoir des réponses.

- La deuxième : attention à l'orthographe.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...