Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renouvellement de contrat OSC E


FuturAlpin

Messages recommandés

Bonjour, je vous écris pour savoir si quelqu’un a des informations sur le renouvellement de contrat pour les OSC Encadrement. 

En effet, j’ai pu comprendre que l’OSC E  peut servir jusqu’à 20 ans de service maximum, mais tout le monde arrive à cet ce maximum ? 

Je veux dire, j’ai réussi parfaitement mes tests de sélection à Lyon, il me reste que les agréments EMHM en avril et je devrais rentrer EVSO à l’EMHM. 

Mais mon conseiller me propose plusieurs fois le poste d’OSC Encadrement. 

Voulant faire carrière dans l’armee J’ai l’impression qu’en tant que OSC E on fait un contrat puis nous ne sommes pas renouvelés... Peut on faire carrière en étant OSC Encadrement ou c’est totalement aléatoire ? 

Merci, bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1er point : si vous souhaitez être Militaire de carrière. Je vous invite à ne pas vous engager en tant qu’OSC E.

Pourquoi? Statut officier, certes. Mais précaire. Et la considération...

Si vous êtes titulaire d’une licence minimum. Tentez St Cyr !

N’oubliez jamais que le recruteur a des cases à remplir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrière pour un personnel sous contrat est un terme inapproprié. Préférez "parcours" car soumis aux aléas de la gestion, du budget et des besoins.

Si vous faites l'affaire et avez rempli correctement la tâche et les missions qui vous ont été confiées, votre contrat sera renouvelé. Le "graal" de l'OSC-E est la désignation pour le commandement d'une unité élémentaire (compagnie, escadron ou batterie).

Il y a aussi sous certaines conditions dictées par la DRHAT la possibilité d'être activé et de devenir "officier de carrière". Vous pouvez tout aussi bien le devenir en présentant le concours d'admission à l'EMIA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, extrait de la CIRCULAIRE N° 509803/DEF/RH-AT/EP/PRH/OFF relative à l'orientation et à l'information des officiers de l'armée de terre à compter de 2016 du 25 juillet 2016 (j'espère qu'elle est toujours en vigueur !)

" 2. L'ORIENTATION DES OFFICIERS SOUS CONTRAT.

2.1. Cas général.

À partir de 2016, une orientation est prévue pour l'ensemble des officiers sous contrat (OSC) deux ans avant la date de fin de contrat. Les rendez-vous d'orientation des BPC 1 et 2 pour les officiers sous contrat encadrement (OSC/E) sont maintenus. Une orientation supplémentaire sera effectuée si le délai entre deux orientations est supérieur à 4 ans.

2.2. Contenu de l'entretien d'orientation des officiers sous contrat.

2.2.1. Contenu commun à tous les entretiens d'orientation des officiers sous contrat.

Les points suivants sont évoqués lors de chaque entretien d'orientation :

- les perspectives de renouvellement du contrat ;

- des renseignements sur les possibilités d'emplois futurs ;

- une information sur les conditions d'avancement ;

- des éléments d'appréciation leur permettant de se situer parmi leurs pairs ;

- une information sur les modalités d'intégration dans un corps d'officiers de carrière ;

- les modalités d'une candidature pour un transfert vers la fonction publique, notamment au titre des articles L4139-1 (concours), L4139-2. (intégration après détachement) et L4139-3 (emplois réservés) du code de la défense ;

- les modalités d'une éventuelle reconversion et les aides au départ (prime de départ OSC).".

……..…/………….

" 2.3. Orientations supplémentaires pour les officiers sous contrat encadrement.

2.3.1. Le bilan professionnel de carrière numéro un ou « orientation initiale ».

Les OSC/E en première année de capitaine sont reçus en orientation complémentaire. Cette orientation a notamment pour objectif d'évaluer la capacité de l'officier à se voir confier le commandement d'une unité élémentaire. Dans ce cadre, il est demandé au CFA de se prononcer sur l'une des quatre hypothèses suivantes :

- l'officier doit commander ;

- l'officier peut commander ;

- l'officier ne désire pas commander ;

- l'officier ne doit pas commander.

Dans ce contexte, le CFA ne doit pas limiter sa réflexion au seul périmètre de sa formation, mais se placer au moins dans le cadre général du domaine de spécialités de l'officier orienté. C'est pourquoi l'avis du CFA sera confirmé, dès que nécessaire, par l'avis technique de la DRHAT/SDG/BG.

Dans l'éventualité où un OSC/E serait déclaré inapte à recevoir le commandement d'une unité élémentaire, cette décision d'orientation lui serait alors notifiée par son bureau de gestion et enregistrée dans CONCERTO par le moyen d'une fiche « d'orientation initiale».

2.3.2. Le bilan professionnel de carrière numéro deux ou « préparation de carrière ».

Pour les OSC/E en temps de commandement d'unité élémentaire (TCUE), le BPC n° 2 est réalisé dans la dernière année de TCUE. Les officiers ne commandant pas d'unité élémentaire passent en BPC n° 2 durant la cinquième année de grade de capitaine.

Ce BPC est préparé par le bureau de gestion puis mené par le CFA. Il conduit l'officier à décider de se porter volontaire pour un parcours de diplômé (DEM ou DTR).

Les travaux de cette orientation se déroulent selon le calendrier suivant :

- de septembre à décembre, l'officier orienté se renseigne sur les parcours qui lui sont proposés. À cet effet, une journée d'information est organisée à Paris en deux sessions, permettant à l'officier orienté de rencontrer son bureau de gestion en vue d'établir une première proposition (premier cartouche de la fiche BPC2). Si cette rencontre n'est pas possible, la DRHAT/SDG/BG organise une prise de contact par un autre moyen ;

- de janvier à mars, l'officier orienté est reçu par son chef de corps. Ce dernier donne son avis dans le deuxième cartouche de la fiche BPC2. Au terme de cet entretien, l'officier prend la décision de s'engager dans un parcours donné ;

- en mai, la DRHAT procède à l'inscription à la FSEM des OSC/E orientés vers le DEM. Les OSC/E candidats au DTR ne seront inscrits en FGEEM qu'en cas de réussite.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...