Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir Sous Officier de Gendarmerie


Choupette

Messages recommandés

Pour devenir sous officier de gendarmerie, il existe 2 mode de recrutement : Le recrutement externe et interne. Pour se présenter à ces deux concours, c'est très simple. A présent, il suffit de s'inscrire sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

Le recrutement Externe :

Il est ouvert aux personnes civiles qui ont entre 18 et 35 ans au 1er janvier de l'année du concours. Il faut être titulaire du baccalauréat, être de nationalité Française, être en règle au regard des dispositions du code du service national (c'est à dire, avoir effectué sa JAPD ou son service militaire).

Il est possible de se présenter 3 fois au maximum à ce concours, et pour les (ex-)militaires de ne pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion.

Les épreuves du nouveau concours se décline en deux parties très distinctes maintenant.

En effet, nous avons maintenant les épreuves d'admissibilité écrits qui sont :

- Une composition (Rédaction d'un devoir de connaissances générales avec l'aide d'une documentation) d'une durée de 3 heures et de coefficient 5

- Une épreuve d'aptitude professionnelle (QCM de suites et d'ensembles logiques à résoudre) d'une durée de 35 minutes et de coefficient 2

- Une épreuve de langue étrangère dorénavant obligatoire (allemand, anglais, espagnol, arabe littéral, italien ou portugais) d'une durée de 30 minutes et de coefficient 1

- Et pour finir, deux tests de personnalités déstinés à determiner l'entretien avec le psychologue pour les candidats ayant réussi les épreuves précédentes.

Toute note inférieur à 6/20 à une de ces épreuves est éliminatoire.

Si réussite, vous passerez les épreuves d'admission orales. Celles-ci sont :

- Un entretien avec un psychologue

- Un entretien avec le jury (sujet d'ordre général portant sur l'actualité ou sur les motivations du candidat) d'une durée totale de 30 minutes (10 de préparation et 20 d'entretien) de coefficient 7

- Pour finir, l'épreuve physique de gendarmerie

L'épreuve physique de gendarmerie ne sera plus notée comme un echec ou une réussite, mais sera notée en fonction du temps que vous mettrez à l'effectuer. Vous pouvez trouver bon nombre de vidéos/explications concernant l'EPG sur internet.

Aussi, vous pourrez trouver dans les librairies ou sur internet beaucoup de livres aidant à la préparation de toutes ces épreuves.

Si le candidat réussi toutes ces épreuves et est agréé, il ne lui reste que la visite médicale à passer avant d'intégrer l'école de gendarmerie pour 12 mois.

Cette visite médicale n'est pas compliquée. En effet, le médecin va vous peser, prendre votre taille, controler vos urines, vos yeux, vos oreilles, vos membres. à l'aide d'un questionnaire que vous aurez rempli au préalable qui concerne les maladies que vous avez eu ou qui ont été diagnostiqué au sein de votre famille et des différents points de contrôle que le médecin militaire aura fait, il determinera votre SIGYCOP (S : membres supérieurs ; I : membres inférieurs ; G : état général ; Y : yeux et vision ; C : sens chromatique ; O : oreilles et audition et enfin P : psychisme)

Ce SIGYCOP est très important puisque cela determine votre état de santé et enfin votre intégration en école.

Le concours interne, lui est ouvert pour les Gendarmes Adjoints Volontaires et les Adjoint De Sécurité avec 1 an de service minimum, aux militaires des autres armées avec 4 ans de service ou aux réservistes de la gendarmerie nationale.

Les conditions sont les mêmes, sauf qu'en interne, il est possible de passer 4 fois maximum les épreuves et le baccalauréat n'est plus nécéssaire.

Concernant ces épreuves, celles du concours interne sont :

Epreuves d'admissibilités écrits :

- Epreuve de connaissances professionnelles (questions ou problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la Défense) d'une durée de 3 heures et de coefficient 5

- Epreuve d'aptitude professionnelle (le même que celui du concours externe) d'une durée de 35 minutes et de coefficient 2

- Epreuve de langue étrangère mais facultative. Seul les points au dessus de 8/20 sont comptabilisés et ajoutés au total des points des épreuves d'admissibilité.

- Deux tests de personnalités (les mêmes que ceux du concours externe)

Les épreuves d'admission orales sont exactement les mêmes que celles du concours externe.

De même, une note inférieure à 6/20 à une de ces épreuves est éliminatoire.

Si réussite, le candidat passera une visite médicale du même ordre que celle passée par les candidats externes.

La formation en école dure 12 mois (qu'on soit candidat externe ou non) et est effectuée au sein d'une des 4 écoles formant des sous officiers. C'est à dire : Chateaulin (dpt 29), Chaumont (dpt 52), Montluçon (dpt 03) et enfin, Tulles (dpt 19)

à la suite de ces 12 mois de formation, le candidat est affecté en unité. Il aura en fonction de son classement le choix entre Une brigade de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile ou une compagnie d'infanterie de la garde réublicaine. Il existe aussi des places plus spécifiques pour les éléves ayant des compétances particulières telles que : escadron motocycliste, régiment de cavalerie, orchestre de la garde républicaine, orchestre de la gendarmerie mobile, unité de montagne ou unité aérienne.

La formation est rémunérée.

Les sous officier de gendarmerie bénéficient d'un logement concédé par nécessité absolue du service. Ils ont le statut militaire et donc bénéficient de l'affiliation au régime de la sécurité sociale militaire et de la réduction de 75% sur les tarifs SNCF.

Si questions, n'hésitez pas.

Toutes ces informations sont disponibles (et en ont d'ailleurs été tirées) sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Bonjour

A quoi sert de passer le concours interne pr un mili de plus de quatre ans de service puisqu il ne peut normalement pas repondre aux questions sur les connaissances pro ?

Bonjour,

Veuillez passer par la case présentation : www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm

Merci

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Demande de renseignements supplémentaires.

Merci Choupette pour ces renseignements concernant concours externe et interne, qui sont très précis, néanmoins, je voudrais poser une autre question – j’ai un ami – 23ans qui est dans la gendarmerie, son contrat arrive à son terme d’ici 2-3 mois, il n’a pas réussi son concours maintenant, a-t-il le droit de le repasser encore une fois cette année ?

Merci pour vos réponses…

Sugerlady

"Mourir pour libérer les hommes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut s'inscrire au concours externe si il a le bac, ou interne si c"est encore possible :-)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Rien de sur ni d'exact, mais pour Février, on parlerait de 1000-1500 pris, dont 40% de GAV. Mais ce n'est que des "on dit" donc rien d'officiel.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoirs, je suis un jeune evat de 8 mois de service pour 5 ans de contrat signé. Pour raison x ou y j'aspire à tenter le concour de sous officier de gendarmerie par voie externe. J'aurais voulu savoir les demandes que je devrais faire (si il y en a) pour pouvoir participer au concour. Et si j'avais réussi le concours, comment cela se passe pour aller en école ?

Espérant avoir étais suffisamment clair et concis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas ces réponses. Vaudrait mieux demander à un CIR. Contactes les par téléphone :)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour HKevin,

Tu souhaites tenter le concours gendarmerie par voie externe, j'imagine donc que tu disposes du baccalauréat.

Si c'est le cas, tu as jusqu'au 15 mai pour t'inscrire sur le site "Lagendarmerierecrute".Tu as juste à suivre les consignes.

Si tu réussis le concours (Admissibilité+admission+visite médicale), tu recevras une convocation t'invitant à incorporer dans l'une des 4 écoles(SOG) que compte la Gie.Normalement les incorpos pour celles et ceux passant le concours le 28/09 se feront à partir de 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, sais tu qu'elle sont les épreuves pour intégrer une école de sous officier ?

Et l'histoire des 18 ans au premier janvier de l'année du concours, j'expose mon problème :

-A la rentrée 2012 je vais en terminal et on suppose l'obtention du bac

-J'aurais 18ans le 16 janvier 2013

Je ne pourrait donc rentrer en école seulement en 2014 ?

Cela me laissera donc une année "sympathique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves ? Mais elles sont décrites en 1ère page !!

Tu pourra passer ton concours qu'après avoir eu ton bac. Puisque la photocopie du diplôme est demandée lors de la constitution du dossier SOG. Donc en soit, si tu as ton bac, tu ne pourra t'inscrire au concours que fin 2013.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je veux pas te demotiver, mais moi des gendarmes qui nous encadre dans mon école mon clairement dit, que bon 18 ans c'était un peu jeune pour espérer être retenu direct pour aller en ESOG. Mais je te souhaite bonne chance pour le future quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chris sergent dans l armee de terre 9 ans de service dans un regiment TAP 2 AFGHA 1 centre af et bien d autre opex j aimerais avoir des rens sur la bascule en gendarmerie on m a parlé d une passerelle et meme au centre de recrutement de toulouse on m a pas tres bien renseigné merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut tout le monde,je pense que je vais m'inscrir pour le concours de sous officier de gendarmerie.

Je voulais savoir si le Bac Pro est accepté pour devenir sous officier?

Sinon j'ai vu sur le site que les inscriptions pour 2013 se faisaient avant le 10 octobre,comment s'inscrit t'on?Dans la gendarmerie de notre ville ou sur le site de la gendarmerie?

J'ai actuellement 19ans et bientot 20 (mi novembre)est-ce que c'est le bon age pour devenir sous officier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Je passe mes test GAV le 21 novembre mais ayant mon Bac je suis également inscrit pour le concours sous-officier de février 2013. Sur certains forum ( dont je ne prends pas réellement au sérieux ) j'ai pu voir que le fait d'être trop jeune, 19 ans pour mon cas, peut être un désavantage lors de l'entretien avec le jury car celui ci peut considérer que l'on est pas assez mature à cet age..

Si des personnes des personnes ont vécus une expérience a propos de ce sujet, j'aimerais que vous me disiez si cette " rumeur " est fondée ?

Merci d'avance !

Feef

" Qui ose gagne. "

Tests GAV : 21/11/2012 Concours SOG1 : 20/02/2013

Résultats : Reçu ( 11/01/2013 )

Visite médicale : Apte (16/01/2013) Incorporation : 02/04/2013 à Beynes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury va forcément remarquer ton âge et te poser des questions dessus, ce sera donc à toi de les convaincre de ta maturité tout simplement. A toi de préparer les futures questions, en étant réfléchi et sincère.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je voudrais savoir si vous aviez des conseils pour l'épreuve de composition pour le concours externe. Je ne parle pas sur la forme mais plus sur le fond.

Puis j'aimerais savoir le genre de questions qui tombe au qcm de langue. Est-ce plus sur l'orthographe, sur la grammaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...