Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"C'est pas le pied la guerre ?", sur France 2, le 29 septembre 2011.


Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Fred Hissbach, le réalisateur, avait déjà produit il y a trois ans un reportage "MISSION AFGHA : AU COEUR DU 8e RPIMa" diffusé le Dimanche 12 octobre 2008 à 15.40 (première diffusion) et à 20.35 et le Jeudi 16 octobre 2008 à 16.30

" Fred Hissbach et son équipe ont filmé des hommes du 8e RPIMa de Castres à quelques jours de leur départ en Afghanistan, puis aux côtés de l'armée nationale afghane (ANA). Les objectifs de ce régiment d'élite ? Soutenir et accompagner l'ANA dans sa lutte contre les talibans.

« Je trouvais que les reportages télévisés montraient très souvent les OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team) en entraînement, mais presque jamais sur le front, explique le réalisateur Frédéric Hissbach. Nous avons choisi de suivre ces instructeurs une dizaine de jours aux côtés de l'armée afghane près de Kandahar et de partager leur vie quotidienne : repas, patrouilles... Tout cela dans des conditions extrêmes : il faisait plus de 50 °C. On bivouaquait et on dormait à même le sol, en plein fief taliban. »

Par ailleurs, le réalisateur a filmé des membres du 8e RPIMa (Régiment de parachutistes d'infanterie de marine) de Castres avant leur départ de France, avec leurs familles notamment, puis en opération. Quelques semaines après l'attaque des talibans qui a tué plusieurs soldats de ce même régiment, l'équipe de tournage retrouve à quelques dizaines de kilomètres de Kaboul, en Kapissa, des hommes du 8e RPIMa. Comment vivent-ils la séparation avec leur famille ? Quel est leur rôle en Afghanistan ? Dans quelles conditions interviennent-ils ? Avec quels moyens ? Comment l'entente entre l'armée afghane et l'unité d'élite de l'armée française se fait-elle ? Comment vivent-ils cette guerre qui vient d'emporter leurs frères d'armes ? Comment réagissent-ils à l'augmentation des attaques, des attentats et autres embuscades des talibans ? Ce film tente également de répondre à la délicate question relative à la présence de l'armée française en Afghanistan.

Ariane Dadier".

En clair, il avait reçu les feux verts de la DICoD, de l'EMA et du SIRPA-Terre.

Ceci pour expliquer cela.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, je me demande comment les civils vont interpréter ce reportage. En tout cas c'est la stricte vérité, la vie d'un groupe de combat avec ses blagues pas toujours de bon gout, ses coups durs, ses bons moments. C'est juste ce côté très cru, très "brut de décoffrage" qui surprend pas mal et qui ne jouera pas forcément en notre faveur. Mais dans l'ensemble c'est très juste, sans verser dans la caricature et avec l'intervention des protagonistes qui replacent les images dans leur contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal ce reportage. Au moins là on a pu voir vraiment ce qu'était la guerre en Afghanistan avec tout ce qui s'en suis.

EDIT :

Dommage je n'ai pas la télé....

Tu peux revoir le programme sur internet sur http://www.pluzz.fr/

LIEN : http://www.pluzz.fr/infrarouge.html

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le regarder. Le peu que j'ai vu va calmer grandement les ardeurs des p'tits jeunes voulant aller en afgha !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens après avoir vu ce film ....

C'est très bien de voir la réalité, ce qui se passe vraiment là bas. Les journalistes nous cachent trop de choses.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le regarder. Le peu que j'ai vu va calmer grandement les ardeurs des p'tits jeunes voulant aller en afgha !

Je suis d'accord avec toi Choupette, mais d'un autre coté c'est la guerre, chacun l'imagine comme il le veut mais je pense que tant qu'on ne la pas vécu, difficile de s'en faire une idée réel.

Perso j'ai trouvé ce documentaire très intéressant et instructif. Même si comme c'est précisé les blagues sont parfois de mauvais gout, on sens la tension des soldats et c'est leur moyen de décompresser.

Ceux qui serait choqué par ça doivent clairement remettre les chose dans leur contexte et se mettre à la place des soldats qui risque leur vie à chaque sorti.

Un moment intéréssant également c'est lorsqu'il parle de la vie sur le camp, dans les reportages on montre toujours les soldats qui s'occupe (jeux de carte, sport ...) là au moins il n'ont pas peur de dire "On se fait chi**"

Dernier point sur lequel je voudrait revenir c'est vers la fin lorsque les deux soldats parle de leur rentré au pays. Ils regrettent clairement que leur retour ne soit pas plus marqué que cela, la "faute de l'opinion public qui ne les suivent pas"

Dans un registre similaire à ce documentaire j'ai vu il y a quelques semaines un journaliste et son cameraman suivre une unité de soldat britannique (écossais pour être précis) lors de leur sorti dans la "zone verte" d’Afghanistan. On y voyait également les phases de combats vécu de l’intérieur les blagues en moins mais on voyait la peur du journaliste a chaque tir, qui bien qu'ayant déjà vécu ces moments, n'était pas un initiés comme les soldats. Là on se dit que faire la guerre se prépare.

Malheureusement je ne me souvient pas du nom de cette série de documentaire, je croit que ça a était diffusé sur NT1

Modifié par Koopek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Koopek, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne sait pas ce que c'est. Mais là au moins la réalité n'est pas cachée. Comme pour le "on se fait ch**" ou "on se méfie de tout" ou encore : "On y prend goût" lorsqu'il parle du tir à partir du blindé. Ce sont des choses qui ne sont pas dites habituellement.

Ce qui n'est pas dans le reportage, et que j'aurais aimé savoir c'est pourquoi ces 2 militaires ont quitté l'armée. On peut, bien sur, imaginer plein de réponses possibles mais bon ....

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question mais j'ai un début de répons possible qui n'est pas bonne à dire à la fin du reportage.

J'ai lu récemment dans un programme TV un article sur ce documentaire. Le journaliste était parti en Afgha pour faire un documentaire de lui même, d'où l'aval de la hiérarchie que cite BTX précédemment. Une fois sur place c'est là qu'il a vu que les gars filmé avec leur apareil perso, en découvrant le contenu des videos il a compris la puissance des images entres ces mains et en a fait ce qu'on a vu hier.

Problème, pour les commentaires des soldats il aurait dû demander une nouvelle autorisation qui lui aurait était probablement refusé (l'Armée doit pas être ravi du programme aujourd'hui). Donc le journaliste a attendu 2 ans la fin de l'engagement des soldats.

Ce qui m'amène à penser que les deux témoins on dû être inciter à ne pas resigner.

Biensur ce n'est que mon avis et il n'engage que moi comme tu le soulignes, il y a un tas de raison possible.

Quelques soit leur motivation je respecte tout autant le travail de ces hommes qui font preuve d'un grand courage pour tenter de venir en aide à un peuple dans un conflit vraiment moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça pourrait être une bonne piste ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne pense pas que ce reportage fera fuir les futurs evat. la preuve je signe 3 ans en tant qu'evat et j'espere bien partir en afghanistan avant le retrait definitif. et pourtant mon pere a passe 6 mois en 2009, 2010 et a perdu deux tres bons copains de son omlt l'infirmier (adjudant) mathieu Toinette et Le capitaine (tableau d'avancement donc lieutenant colonel) fabrice roullier. mon pere etait au liban quand l hotel a sauté et il a fait centrafrique , rwanda etc etc donc il y ay'avait des risques partout. demain on sera peut etre attaqué par des peuples affamés ou meme par des gens chez nous qui ne trouvent pas leur place dans notre societé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du reportage, à aucun moment n'est précisé leur régiment d'origine, donc comment savoir si c'est le 8ème RPIMa, surtout que selon le journaliste qui commente le documentaire, ils sont rentrés de leur mandat sans mort dans leur régiment, donc nécessairement, ce n'est pas 8ème, puisqu'il y a eu 9 morts durant le mandat du 8ème RPIMa en 2008 dans la vallée d'Uzbeen.

En dehors de ce fait, oui, c'est la guerre, c'est des images qu'on ne voit pas dans tout les reportages, et c'est presque "regrettable" de les voir être publiée, car si le soldat n'avait déjà pas l'estime de la nation, là, il risque de la perdre pour toujours car les échos dans la presse écrite risque d'être nombreux et vindicatif.

Bien sûr ça représente la réalité, les tirs fratricides, le matériels défaillant, les bavures qui peuvent atteindre les civils, l'addiction à la guerre, les blagues de mauvais goût à tout va, mais ce n'est surement pas une réalité commune à touts les régiments, ou toutes les compagnies et sections.

Ça à été leur manière d'aborder la guerre, ce n'est, et ce ne sera pas celle de tout le monde et nous ne sommes pas là pour le leur reprocher, comme dit plus haut, ils doivent tous gérer la pression d'une manière ou d'une autre, car ils font un travail difficile et surement le plus stressant en ce monde.

Ce qui m'a personnellement interpelé, en dehors de potentielles bavures, c'est ce qui apparait pour moi, comme un manque de professionnalisme, je ne prétends pas faire mieux évidemment, mais dans leur désignation d'objectif par exemple, ça semblait très fouillis, de même que leur disposition sur le terrain, à aucun moment je n'ai repéré quelqu'un qui donnait des ordres (bon en même temps les moments choisis de vidéo ne nous montre pas comment s'organisait vraiment la section). C'est sûr que une fois engagé sous le feu ennemi, c'est difficile de rester clair, concis et organisé, mais je pense que c'était aussi lié au fait que les soldats engagés pour cette mission manquait d'expérience sur des théâtres extérieur et n'avaient pour certains à peine plus d'un an de service.

Malgré ça, courage à nos soldats là bas et partout ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur ton dernier paragraphe c'est vrai que ça semble être "bordelique", je voit de quel moment tu parles puisque je me suis dit la même chose. D'un coté ça montre qu'ils sont aussi humain et de l'autre que la guerre en vrai c'est pas la guerre de l'entrainement et que les balles qui siffle à tes oreilles sont plus stressante que la phrase "non reglementaire" que tu vas sortir XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ce fait, oui, c'est la guerre, c'est des images qu'on ne voit pas dans tout les reportages, et c'est presque "regrettable" de les voir être publiée, car si le soldat n'avait déjà pas l'estime de la nation, là, il risque de la perdre pour toujours car les échos dans la presse écrite risque d'être nombreux et vindicatif.

Il y a des cons partout, et beaucoup refusent d'assumer certaines réalités. Malheureusement, la presse n'en est pas dépourvue...

Le fait de dire qu'il ne faudrait pas montrer ce genre d'images me fait penser au Promoteur Immobilier qui essaye de cacher les défauts de la maison qu'il fait visiter.

Modifié par Absolut MoL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux commentaires interceptés sur le net, relatifs au reportage :

1. Je viens de voir ce reportage, eh ben si ça c'est notre armée, honte a nous, un manque de professionnalisme, du recrutement couche culotte, c'est a se demande si ce reportage par ces soldats n'est pas une farce, ce que j'ai pas aimé, c'est de se foutre de la gueule d'un jeune Afghanistan et de pointer le famas dans le dos et de sortir des conneries comme ils le font tellement bien pendant tout le long du reportage ou de voir que ces soldats prennent leur pied de voir un village se faire bombarder et de sortir des commentaires des plus débiles.Je comprend même pas pourquoi France 2 a osé montrer ce chiffon, peut être voulait elle nous montrer ce que vaut notre armée en tant de guerre...

La France devrait revoir leur recrutement...

Le second reportage "Sans blessure apparente" était bien plus intéressant.

2. Ils appartiennent au 17e RGP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...