Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un fabricant français va proposer un successeur au Famas...


Messages recommandés

Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.

Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.

Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chasseport (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.

« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »

Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois. En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».

Source : http://www.opex360.com/2012/01/14/un-fabricant-francais-va-proposer-un-successeur-au-famas/

Modifié par davy34

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est possible mais beaucoup de très bon fusils sont en concurrence sur cette affaire ... Le gros point faible du HK416 c'est que la crosse n'est pas assez solide pour supporter le tir d'une grenade à fusil et c'est ce que les français utilisent donc à voir ...

Incorporation 35e RI 1er Février

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FA-MAS félin fait parti de la Version V1, pour les versions V2 et V3 du félin le FA-MAS sera remplacé ! Maintenant je trouve bizarre le fait d'avoir quand même alloué des fonds pour la modernisation d'un fusil qui devrait être remplacé sous peu ...

Tout ce que j'espère c'est que la prochaine version n'aura pas une lunette qui fait la taille et le poids d'un congélateur !!!

  • Like 1

Incorporation 35e RI 1er Février

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2016/05/27/aif-14668.html

Arme individuelle futur (AIF) : cinq offres finales pour remplacer le FAMAS

Depuis le temps qu'on en parle, le sprint final est lancé pour le choix du remplaçant du FAMAS.

Pour les cinq finalistes (lire plus loin), les rapports techniques ont pris un peu de retard ; les offres finales ont été remises. L'annonce du grand vainqueur devrait intervenir fin 2016 pour une notification de la DGA début 2017. Le marché est colossal : 101 000 armes à livrer pendant quatorze ans (commande de 90 000 au départ modifiée après l'augmentation de la force opérationnelle terrestre).

L'Arme individuelle futur (AIF), qui équipera tous les soldats des trois armées, sera pour la première fois étrangère.

C'est une certitude même s'il ne faut pas exclure qu'une usine de montage ou de réparation en France soit exigée ou proposée par un candidat malin. Après avoir manqué l'appel d'offres, le fabricant de fusils de chasse stéphanois Verney-Carron pourrait ainsi s'allier à un prétendant... Car si le choix final concerne un fusil d'assaut fiable (munitions de 5.56x45 mm OTAN), résistant, modulable et adaptable au système FELIN, il ne faut pas négliger les dimensions politiques et économiques de la complexe affaire. 

Les cinq finalistes ne sont pas officialisés par la Direction générale de l'armement pour des raisons juridiques et de concurrence qui pourraient entraîner des poursuites... Mais ils sont connus. Je ne suis pas un spécialiste de l'armement, je me garderai donc bien d'établir un tableau comparatif. C'est le boulot de la STAT et de la DGA. Au-delà du fusil d'assaut lui-même, la DGA recherche un système d'armes, félinisable.

Rappelons que la commande concerne 50 500 AIF-S (standard) capables de tirer des grenades à fusil et autant d'AIF-C à canon court. Avec 38 millions de cartouches d'exercice (le ministre LE DRIAN n'a pas exclu la relance d'une chaîne de production de munitions de petit calibre au titre de la souveraineté nationale), 51 000 grenades anti-personnel et anti-véhicule, 13 000 grenades fumigènes et 28 000 grenades d'exercice (sans doute plus aujourd'hui avec l'augmentation de la dotation).

Tout ce que l'on peut dire, c'est que :

- le HK416 équipe largement les forces spéciales françaises, jusqu'au GIGN,

- HK utilise depuis toujours des aciers spéciaux français,

- l'armée de terre achète déjà à FNH les MINIMI et les MAG 7.62,

- l'ARX160 équipe les forces armées italiennes,

- le concurrent croate présente un fusil d'assaut dit bullpup (chargeur et chambre en arrière) qui ressemble au FAMAS et

- les Suisses sont suisses.

Mais tous ces arguments ne sont pas une garantie de succès commercial. Loin de là. Faites votre choix en attendant la DGA...

Les finalistes

 

CaptureHK416.JPG

 

- HK416 de la firme Heckler & Koch (Allemagne).

 

 


CaptureFNSCAR.JPG

- FN SCAR de la Fabrique nationale d'Herstal (Belgique).

 

 

arx160.jpg

 

- ARX 160 de Beretta (Italie).

 

SIG516-Patrol-large.jpg- SIG516 ou MCX de Swiss Arms (Suisse).

 

vhs-2-assault-rifle.jpg- VHS2 de HS Produkt (Croatie).

Modifié par BTX
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YaYannick a dit :

Je comprends pas pourquoi on prendrait pas l'HK....Elle a fait ses preuves avec les Fs etc.... 

A voir... je crois que les muns du Famas sont compatible avec le VHS2, donc ça leur permettrait d'écouler tout le stock qu'ils auront encore sur le dos.

Le FNH a pas l'air mal non plus... en tout cas, je vois mal le berretta passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment ce serait bien d'avoir une arme française mais on sait bien que quelque soit le domaine, la nouveauté ne fait pas bon ménage avec l'efficacité, fiabilité et autre longévité dûes au manque de recul ( sans jeu de mots). A ce petit jeu le hk 416 qui est l'aboutissement de l évolution de toute la famille M16/ M4 est vraiment bien plaçé. Le temps à fait son oeuvre et hk en bon médecin des armes comme pour le SA 80 a amené le 416 à être en dotation dans un paquet d unités. Sûrement pas par hasard. En plus au niveau des accessoires tout existe déjà. Alors je pense pas qu'on ait les moyens financiers de s'aventurer dans l'inconnu. Les dépenses inutiles on n'a pas les moyens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, on connait deja le matos, on connait ses avantages, ses inconvénients ! 

De plus penser a la formation, il y a de nombreuses personne qui sont formés dessus. La formation pourras etre diffuser rapidement.

Donc pas besoin d'apprendre une nouvelle arme de A-Z, faire des tests etc.. Et avoir les meme problème qu'on aurait pu avoir avec le système felin a ces début.

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair en plus d être éprouvé et efficace la famille s agrandit avec  le  417 en 7,62.Pas besoin de formation supplémentaire,  même fonctionnement, même manipulation, gain de temps en formation et facilité pour la maintenance.  Maintenant plus qu à attendre le choix en espérant que les vrais utilisateurs aient le dernier mot.Ça c'est pas encore gagné. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SG5375 a dit :

Clair en plus d être éprouvé et efficace la famille s agrandit avec  le  417 en 7,62.Pas besoin de formation supplémentaire,  même fonctionnement, même manipulation, gain de temps en formation et facilité pour la maintenance.  Maintenant plus qu à attendre le choix en espérant que les vrais utilisateurs aient le dernier mot.Ça c'est pas encore gagné. 

A priori le CEMAT a dit qu'il ne laisserait pas faire n'importe quoi sur ce sujet, et qu'il donnerait son avis, on verra bien.......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sous-officier améliore l’efficacité du Famas FELIN
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/01/officier-ameliore-lefficacite-du-famas-felin/#xFdyEO0BfSCZMJZg.99
 

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/famas-20160601.jpg

famas-20160601

 

Tous les deux ans, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque récompense, dans le cadre du « Prix de l’Audace », des militaires qui ont mis au point de nouveaux procédés ou imaginé des innovations ayant un intérêt opérationnel.

C’est ainsi que, le 30 mai, 6 inventeurs ont reçu un prix des mains de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État aux Anciens combattants. Au moins deux innovations ont, pour le moment (*), retenu l’attention.

La première est due au capitaine Arnaud, de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Oise », à Creil, qui a imaginé un kit de suivi BT (Bureau Technique) qui assure le suivi technico-logistique des avions déployés en missions extérieures depuis la métropole en améliorant les systèmes d’échange d’information entre les mécaniciens en opérations et ceux restés en France. Ce dispositif fait gagner du temps et de l’argent tout en augmentant la disponibilité des appareils.

La seconde innovation vient de l’adjudant Alexis, un instructeur tir au 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), déjà à l’origine de plusieurs inventions. Celle récompensée par le prix de l’Audace a consisté à adapter une lampe tactique et un désignateur laser sur un fusil Famas FÉLIN (Fantassin à Équipement et liaisons intégrés).

Or, pour l’armée de Terre la « capacité d’éclairement est vitale aux troupes en combat de nuit et en milieu urbain ». D’où le prix obtenu par l’adjudant Alexis.

Le concept qu’il a imaginé a déjà fait ses preuves sur le terrain. Soutenu par la Mission innovation participative (MIP) du ministère de la Défense, le sous-officier a noué un partenariat avec l’entreprise Peace Surplus pour fabriquer 30 exemplaires de son système.

La MIP, créée il y a 27 ans, vise à encourager et soutenir les militaires qui, confrontés à des situations ou des problèmes particuliers, ont su trouver les solutions adéquates (et pour certaines très « pointues ») pour y faire face. Depuis, plus de 1.400 projets ont été soutenus. Et cela va du lance-leurres pour Mirage 2000 au système de conduite opérationnelle de la navigation à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (mis au point par deux officiers-mariniers).

(*) Qu’on se rassure, il sera question des autres bientôt

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/06/07/m-montebourg-setonne-que-le-successeur-du-famas-ne-soit-pas-fabrique-en-france/

M. Montebourg s’étonne que le successeur du FAMAS ne soit pas fabriqué en France

Depuis la fermeture de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, il n’y a plus d’industriel français capable de produire des fusils d’assaut. Du coup, le successeur du FAMAS, actuellement en dotation au sein des forces armées françaises, ne pourra qu’être fabriqué à l’étranger.

Un appel d’offres au niveau européen a donc été lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) pour l’acquisition de 90.000 « armes individuelles du futur » (AIF).

 Et cette réalité connue depuis des années, étonne Arnaud Montebourg.

En déplacement à Mulhouse, où il a visité les locaux de l’entreprise Manhurin, spécialiste des machines servant à produire des munitions, l’ancien ministre de l’Économie a en effet appelé son ancien collègue Jean-Yves Le Drian à « défendre (les) industries » françaises » et à veiller à ce que les armes utilisées par les armées soient fabriquées en France.

« Comment se fait-il que le successeur du Famas, dont le nom lui-même résonne dans toute l’histoire de la mécanique française – Fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne – comment se fait-il que le successeur du Famas sera importé de l’étranger? », a ainsi demandé M. Montebourg, pour qui l’appel d’offres lancé au niveau européen ne s’imposait pas étant donné qu’il est question d’une « industrie de souveraineté ».

« Ne sommes-nous pas capables de le produire ici? Ne sommes-nous pas capables de défendre nos outils? Alors je lance un appel au ministère de la Défense, au directeur général de l’armement et à tous ceux qui se reconnaissent dans ce message : il est nécessaire de défendre nos industries. Ayez le réflexe patriotique surtout lorsqu’il s’agit de défense nationale », a continué M. Montebourg.

Sur ce point, il est quand même difficile de douter du ministère de la Défense alors que le montant des prises de commandes à l’exportation de matériels militaires français a dépassé les 16 milliards d’euros en 2015…

En outre, défendre une industrie n’est possible que quand ladite industrie existe encore… M. de La Palisse n’aurait pas dit mieux.

S’agissant de l’arme individuelle du futur, il faudrait, d’ici quelques mois, retrouver la capacité à concevoir et fabriquer des fusils d’assaut, ce qui suppose des investissements conséquents et la nécessité de réunir des compétences particulières. Et cela au-delà de toute considération sur la viabilité économique d’un tel projet. Bref, c’est un peu tard pour se réveiller…

Quoi qu’il en soit, pour M. Montebourg, il faudrait veiller à ce que les « fusils d’assaut » et « les munitions pour les armes utilisées par les armées françaises et nos forces de police soient fabriqués en France » car « c’est une nécessité impérieuse. »

S’agissant de la production de munitions de petits calibres, une filière pourrait être recréée en France, via la relocalisation d’une ligne de production australienne par TDA Armements, une filiale de Thales. Mais une telle activité n’est pas envisagée écartée par le Pdg de Nexter (et co-directeur d’Honosthor), en raison de coûts très élevés et d’une rentabilité qui serait insuffisante.

Cela étant, M. Montebourg n’est pas le premier à demander que la fabrication du successeur du FAMAS soit faite dans l’Hexagone. Avant lui, en octobre 2015, les députés Philippe Meunier et Jean-Jacques Candelier avaient adressé un courrier au ministre de la Défense pour plaider en faveur de l’achat de fusils d’assaut conçus par une entreprise française. Et M. Le Drian leur avait rappelé que ce type d’activité n’existait plus en France depuis une quinzaine d’années…

En revanche, il est possible qu’une entreprise française puisse profiter de l’appel d’offres portant sur l’AIF. Par exemple, l’armurier italien Beretta pourrait ainsi confier la maintenance de ces armes à la société Humbert, installée dans la Loire.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le politique dans toute sa splendeur, il s offusque maintenant.  Il est temps de se réveiller, le changement c'est maintenant, alors le temps de l'inventer, le produire et de le fiabiliser  notre nouveau fusil, de l'eau aura coulé sous les ponts( sans mauvais jeu de mots dans ces moments difficiles) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BTX a dit :

Quand la défense booste l'innovation................

https://vocationmilitaire.blogspot.fr/2016/06/teaser-quand-la-defense-booste.html

Effectivement comme on en parlait dans votre post sur la furtivité des motos, je suis convaincu de l'impact primordial de la défense sur le développement technologique et de ces nombreuses applications comme le GPS par exemple , bien que certains ne soient pas de cet avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveaux , l'armée en général à environs 5 ans d'avances au niveaux technologique . Après parfois , certain brevet reste militaire car pas adapté pour le civils , par exemple une arme indétectable ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois avoir lu quelque part, que lors d'un dépôt de brevet, si l'armée est intéresser par ce brevet, elle peut se l'approprier (ou en bénéficier en priorité), je ne suis plus sur des détails faudrait que je retrouve ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/05/30/famas-16274.html

L'arme individuelle future sera-t-elle belge ou allemande?

hk416.jpg

Lentement mais sûrement, on s'achemine vers l'attribution du marché pour l'arme individuelle future (AIF) de calibre 5,56, pour remplacer le FAMAS. Lire ici mon post du 16 mai 2014.

Les cinq fabricants retenus vont rendre leur ultime copie à la Direction générale de l'armement (DGA) d'ici la fin juin. Pour rappel, il s'agit de: 
- VHS2 de HS Produkt (Croatie).
- HK 416 de la firme Heckler & Koch (Allemagne).
- FN SCAR de la Fabrique nationale d'Herstal (Belgique).
- ARX 160 de Beretta (Italie).
- SIG 516 ou MCX de Swiss Arms (Suisse).

Selon la Lettre A, "le choix se jouera surtout entre l'allemand Heckler & Koch et le belge FN Herstal ( LLA nº1666). Ces derniers surpassent largement des concurrents comme le suisso-allemano-américain Sig, mais aussi le croate HS Produkt ou l'italien Beretta. Les Belges et les Allemands ont pour eux la qualité de leurs armes, mais aussi le fait que leurs Scar et HK 416 respectifs ont déjà été acquis par les forces spéciales, qui ne s'en plaignent pas, bien au contraire."

Depuis cette info, la procédure a suivi son cours, au gré des tests et des rumeurs. La commande portera sur quelque 90 000 exemplaires de cette AIF.

Sur ce sujet, à écouter le billet de mon camarade Olivier Fourt ici.

PS. Un commentaire intéressant d'un certain "AZUR" : "Il convient de noter que la source de cette information, "la lettre A" n°1666, date du 8 janvier 2016... les informations ne sont donc pas de toute première fraicheur, et de l'eau a coulé sous les ponts depuis!
La seule chose qui soit réellement certaine dans ce dossier, c'est que le choix sera officiellement annoncé au plus tôt à la fin de l'été, au plus tard en fin d'année.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YaYannick a dit :

Ca fais plaisir de voir, que finalement ils vont peut être pas choisir une innovation improbable.

Pour ma part, l'HK est toute vue ! 

C' est clair, +1 pour le HK , quand les vrais pros sont écoutés ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je réitère mes propos, mais l'HK on connait 

- Les retex sont positives

- On a des personnes formées dans la majorité des regiments susceptible de toucher en premier l'armement donc on gagne du temps sur l'instruction avec une diffusion rapide et efficace car on connait deja les éventuels incident et on decouvre rien ! 

- Donc on final ca baisse les coûts !  

Modifié par YaYannick
  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/09/01/du-hk417-pour-remplacer-les-famas-16714.html

Du HK416 pour remplacer les Famas ?

hk416.jpg

Après les chaussures Haix (pour remplacer la vénérable rangers), voici les fusils d'assaut HK (pour remplacer le Famas)... Comme quoi les équipementiers allemands sont devenus de bons fournisseurs de l'armée française.

Rien d'officiel pour l'heure. A la DGA, le mutisme habituel est de rigueur. Mais l'info circule depuis la semaine dernière. Avec insistance.

L'annonce officielle? Une question de "semaines" pour les uns, "d'ici à la fin de l'année" pour d'autres. Tout dépend des recours éventuels des industriels qui n'ont pas été retenus.

Pour en savoir plus sur le HK416, cliquer ici.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ttu.fr/hk-gagnera-t-tableaux/

Alors qu’une annonce serait imminente quand à l’attribution du marché AIF (remplacement du Famas) à l’HK416 de l’allemand Heckler und Koch (bien que rien ne soit encore «officiel»), dans le procès opposant le fabricant du fusil G36 à l’Agence des marchés publics de la Bundeswehr, le Tribunal de grande instance de Coblence s’est prononcé en faveur de HK et a repoussé la demande de dommages et intérêts de l’armée.

La raison du conflit : le fusil G36 a fait l’objet d’une longue bataille d’experts. Soupçonnés de perdre en précision quand ils s’échauffent, les 170 000 exemplaires de la Bundeswehr seront finalement mis hors service à partir de 2019. Malgré cela, les juges ont considéré que lors de la conception du fusil, HK avait bien respecté le cahier des charges imposé par la Bundeswehr. Et qu’il n’y avait pas lieu de pénaliser son constructeur.

La décision du juge ne signifie pas pour autant que l’arme est considérée comme fiable et que l’opération de remplacement n’aura pas lieu. Théoriquement, la Bundeswehr peut faire appel du jugement mais la chose est peu probable.

G36 Heckler und Koch

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...