Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Accrobranche


Timshel

Messages recommandés

Je vous fais part d'une autre activité qui me plaît énormément tout bonnement parce qu'il y a toujours au moins une tyrolienne et que j'adore les tyroliennes.

Pour les personnes qui ne savent pas en quoi consiste cette activité:

http://www.accrobranche.org/?-Evenements-grands-publics-

"Dans un parc urbain, un jardin botanique, une forêt communale, une avenue arborée... nous vous invitons à partir à la découverte de vos sens oubliés à travers une multitude de jeux sensoriels et éducatifs autour des arbres et de leur milieu. Vous pourrez ainsi goûter au plaisir des cimes, devenir artiste de l’éphémère, bricoleurs de la Nature ou scientifiques d’un jour grâce à de nombreux ateliers dans les arbres et au sol. Les ateliers d’évolution dans les arbres : moulinette, tyrolienne, pont de singe... vous permettront de partir au pays de la chlorophylle, la tête dans les feuilles et les pieds à quelques dizaines de mètres du sol..."

La dernière fois où j'en ai fait c'était dans un cadre magnifique du Sud de la France:

http://www.canyonforest.com/index2.html

On adore (pour le parcours téouf): la tyrolienne de 331 mètres, la vue sur la rivière en contre-bas, et l'escalade qui offre des points de vue magnifique sur le canyon.

Conseils: Prévoir une tenue sportive décontractée et de bonnes baskets. Et j'insiste sur l'adjectif bonne, pas de grosses, ni de glissantes, sous peine de bien galérer au plaisir des spectateurs et au détriment des "suiveurs" :)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre d'activité commence à pousser un peu partout en France, ça doit être sympa à faire en famille, entres amis.

L’accrobranche est porteuse d’un message éducatif relatif à la connaissance du milieu naturel au contraire des parcs-aventures qui s’impliquent uniquement dans une démarche sportive et ludique.

L’accrobranche s’effectue à d’équipements légers constitués de cordes et d’échelles de cordes alors que les câbles et les plates-formes dominent dans les parcs-aventures. L’accrobranche est donc une activité nomade : (chaque arbre peut être déséquipé après l’animation) et ainsi s’oppose à la sédentarité des parcs-aventures (les équipements lourds ne permettent pas cette mobilité).

L’évolution dans les branches (la grimpe) n’est qu’un prétexte pour avoir une approche sensorielle et sensible avec l’arbre.

Propos d'une animatrice :

"L’accrobranche permet de découvrir l’arbre urbain et le milieu forestier grâce à une palette d’activités alliant grimpe (en toute sécurité) dans les branches et animation au sol. Grâce à sa déontologie qui positionne l’arbre comme partenaire et non comme outil ou simple support, l’accrobranche s’intègre parmi les activités d’Education à l’Environnement. Cette activité n’intéresse pas seulement les animateurs « nature » ou les animateurs sportifs. Il existe un arbre à la dimension de chaque volonté, de chaque capacité physique…"

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que l'accrobranche, il y a les via ferrata. Au niveau de l’équipement c'est quasi le même que pour l'accrobranche, à part les longes... La différence qui a son importance, c'est que c'est sur une falaise. Ca peut donner des sensation assez forte et c'est encore plus aérien que l'accrobranche.

Je vous propose une que j'ai faite et que j'ai adoré!!

http://www.montagne-virtuel.com/04/viaferrata/lecaire/sortie.php

Vous dites que je suis un psychopathe narcissique? Moi je dis que je suis exceptionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci L'Artilleur pour la précision. Effectivement il existe une différence entre les parcs accrobranches et les parcs aventures. J'ai utilisé le terme de façon générale, pour les activités exercées dans les arbres. Toutefois un peu de rigueur ne fait pas de mal.

Effectivement, c'est une activité a faire en famille ou entre amis. Et ceux qui pensent faire les parcours sans mal peuvent vite être surpris..

Greenjoker, effectivement les via ferrata ressemblent, d'ailleurs le parc aventure mis en lien un peu plus haut propose quelques ateliers "via ferrata".

Édit: merci pour le lien le parcours a l air magnifique, seul inconvénient a mon gout... La longueur de la tyrolienne. Le passage sur la passerelle doit etre excellent sauf sil y a un débile qui s amuse a la faire bouger a une de ses extrémités...

Modifié par Timshel

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez des informations concernant la sécurité, la construction et autres, n'hésitez, j'ai effectué 4 saisons dans un parc pres de chez moi.

Je suis moniteur et diplomé par un CQP.

C'était le bon plan comme job étudiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de post !

J'adore également l'accrobranche, le fait que c'est une activité dans la nature mais également, tout comme toi Timshel, car il y a des tyroliennes .. :P

GreenJoker : Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout, ça a vraiment l'air génial !

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...