Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réengagement


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Logistique, j'aurais l'année prochaine une licence pro dans le domaine et envisage éventuellement de continuer jusqu'au M1 et M2.

Or, je me suis engagé il y a trois ans au 13E BCA et y ai fait un mois d'incorpo avant de comprendre que je devais reprendre mes études et que la vie de troupe ne me convenait pas.

Mon Lieutenant ainsi que mon Capitaine mon soutenu dans ma décision après m'avoir un peu "cuisiné" tout de même. Je suis donc parti en très bon terme puisque le mois que j'y ai passé c'est très bien déroulé malgré tout.

J'ai donc repris des études avec pour objectif de réintégrer l'armée en tant qu'OSC.

Pensez vous que j'ai une chance de me faire "boulé" par l'Armée?

Je tiens à préciser que je n'ai pas déserté car mon incorpo durait 6 mois et je suis parti au bout d'un seul.

En vous remerciant de vos réponses franches.

Cordialement

Hammer

"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont

Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front.

Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime.

Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime." V.H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Il faut faire un peu attention avant d'affirmer n'importe quoi. Une desertion ne ferme absolument pas les portes du service public. Et la derniere personne a avoir fait de la prison pour desertion doit etre quadragenaire desormais.

.

si je dis n'importe quoi? les lois aussi ??

Code de justice militaire (nouveau)

Partie législative

LIVRE III : DES PEINES APPLICABLES PAR LES JURIDICTIONS DES FORCES ARMÉES ET DES INFRACTIONS D'ORDRE MILITAIRE

TITRE II : DES INFRACTIONS D'ORDRE MILITAIRE

Chapitre Ier : Des infractions tendant à soustraire leur auteur à ses obligations militaires

Section 2 : De la désertion

Sous-section 1 : De la désertion à l'intérieur

Article L321-2

Est déclaré déserteur à l'intérieur, en temps de paix, tout militaire dont la formation de rattachement est située sur le territoire de la République et qui :

1° S'évade, s'absente sans autorisation, refuse de rejoindre sa formation de rattachement ou ne s'y présente pas à l'issue d'une mission, d'une permission ou d'un congé ;

2° Mis en route pour rejoindre une autre formation de rattachement située hors du territoire national, ne s'y présente pas ;

3° Se trouve absent sans autorisation au moment du départ pour une destination hors du territoire national du bâtiment ou de l'aéronef auquel il appartient ou à bord duquel il est embarqué.

Constituent une formation de rattachement : un corps, un détachement, une base, une formation, un bâtiment ou aéronef militaire, un établissement civil ou militaire de santé en cas d'hospitalisation, un établissement pénitentiaire en cas de détention.

Est compétente pour connaître des faits de désertion à l'intérieur la juridiction dans le ressort de laquelle est située la formation de rattachement de départ.

Dans les cas prévus au 1°, le militaire est déclaré déserteur à l'expiration d'un délai de six jours à compter du lendemain du jour où l'absence sans autorisation est constatée ou du lendemain du terme prévu de la mission, de la permission ou du congé.

Aucun délai de grâce ne bénéficie au militaire se trouvant dans les circonstances des 2° et

3°.

En temps de guerre, tous les délais mentionnés au présent article sont réduits des deux tiers.

Article L321-3

Le fait pour tout militaire de déserter à l'intérieur, en temps de paix, est puni de trois ans d'emprisonnement.

Le fait de déserter à l'intérieur et de franchir les limites du territoire de la République ou de rester hors de ces limites est puni de cinq ans d'emprisonnement.

Si la désertion a eu lieu en temps de guerre ou sur un territoire sur lequel l'état de siège ou l'état d'urgence a été proclamé, la peine peut être portée à dix ans d'emprisonnement.

Dans tous les cas, si le coupable est officier, la perte du grade peut, en outre, être prononcée.

Article L321-4

Est réputée désertion avec complot toute désertion effectuée de concert par plus de deux individus.

Le fait d'être coupable de désertion avec complot à l'intérieur est puni :

1° En temps de paix, d'un emprisonnement de cinq ans. Si le coupable est officier, la perte du grade peut, en outre, être prononcée ;

2° En temps de guerre, de dix ans d'emprisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si vous êtes militaire ou civil , la n'est absolument pas la question . mais un déserteur est fiché comme tel , pour entrer dans une institution de l'état on demande toujours si vous êtes à jour des obligations militaire (japd) et ils ont un regard sur vos antécédents .

quand à la pratique de la chose heureusement elle revient au grand galop .

même si pour les déserteurs ,c'est que quelque mois de prison avec sursis .

le tout c'est que cela devienne systèmatique . au lieu de faire la sourd oreille et laisser le problème s'aggraver . mais la c'est vraiment un autre problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité des faits, aujourd'hui, un déserteur ne subi quasiment aucune conséquence de ses actes.

Un cas récent pour illustrer mon propos :

Un p'tit jeune - papa est Sous-Officier dans la Colo avec une belle carrière derrière lui - décide de s'engager. Sûr d'être une recrue "hors pair" pour les armées de la République, il postule pour le 3e RPIMa, revient du CSO en "roulant la caisse" et en claironnant que c'était dans la poche et qu'il avait même l'agrément "FS".

Pas de bol, on lui annonce que le 3e RPIMa ne recrute pas... et on lui conseille de se rabattre sur le 3e RIMa... Au final, il signe pour le 3e... RAMa ! :wacko:

FGI... Grosse "tchatche" sur fesse de chèvre "ouais, les mecs, j'ai tout cassé, j'suis major de ma promo, blablabla, blablabla..."

FSI... C'est déjà moins "génial" : "P'tain, opérateur d'artillerie, c'est la merde. Tu passes ton temps à trimballer des pélots, t'es traité comme un chien, les cadres sont tous des alcooliques, mes potes de chambrée sont des drogués, et blablabla, et blablabla..."

A 9 mois de service... déserteur !

Et, sans scrupule, le jeune rentre chez papa ! Celui-ci ne réagit pas et laisse faire !

Après plus de six mois, passage de deux gendarmes qui remettent au brave garçon une convocation pour le tribunal...

Audience :

"Bon, mon petit, c'est pas bien ce que vous avez fait. Vous allez vous rendre à votre régiment pour rendre votre paquetage et régulariser votre situation !"

"Ben, m'sieur le juge, je peux pas rendre mon paquetage, j'ai tout vendu sur "hybê" !"

"Vraiment, mon petit, c'est pas bien ! Vous êtes condamné à 500 euros d'amende avec sursis !"

Aujourd'hui le garçon en question est policier municipal !

Ca y est !!!! Mais je connais Lutin .... quoi que, je connaissais Lutin .... :lol:

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous , j'ai fais 1ans en infanterie dans l'armée de terre , j'ai fini par deserter de mon regiment il y a un an , j'ai été convoquer a la gendarmerie et j'ai eu un simple rapel a la loi . Depuis je me rend compte de ma connerie , je pense a m'engager a la legion mais je sais pas si je dois leur parler de mes antecedents militaire , si oui de ma desertion . Car j'ai deja postuler dans les CPA , j'ai reussi les tests mais a l'entretien ils m'ont pas accepter a cause de ma desertion ...

es-ce que je dois leur en parler a l'entretien ?

es-ce qu'ils vont le savoir si je leur cache ?

j'aimerais mettre toute les chances de mon coter pour etre accepter , cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que la désertion va s'oublier parce-que tu as laissé passer du temps ?

Le fait d'avoir déserter empêche tout réengagement dans les armées (terre,mer,air,gendarmerie,SSA) et n'espérez pas la Légion qui vous jêtera dehors avec un gros coup de pied au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai laisser passer du temp pour refaire une vie civil apres avoir été deçu de l'armée de terre , surtout de mon regiment ..

j'engage pour etre soldat , combattant. ont me promet des OPEX , des stages , des manoeuvres ...

Les classes ont eter geniale , arriver en compagnie , sa a eter plutot desastreux ...

l'armée c'est plein de metiers et ils me l'ont prouver , perception du balais , de la serpiere et tout se qui va avec ...

j'en ai eu marre , passer encore 2 ans a rien faire , non merci.

La legion reprenne beaucoup de monde , je me suis renseigner et il cherche des francophone , apres ma question c'est de savoir si :

- je dois leur cacher ou non la desertion ?

et es-ce qu'ils peuvent le savoir ?

Modifié par gregqzn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légion n'est pas un endroit ou on prend tous les ratés et autres déchets.

C'est une sélection drastique ou 1 candidat sur 5 est accepté.

Pas besoin de leur cacher la désertion, ils vont le savoir très vite, il leur suffit de rentrer ton numéro défense dans leur base de donnée et hop magie tu vas apparaître sur l'écran.

Il ne fallait pas déserter mais partir à la régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais enclin à vous recommander de jouer la "carte FUSCO" plutôt qu'un hypothétique engagement au titre de la Légion Etrangère. Ce n'est pas tant une histoire de sélection qu'un état d'esprit particulier à ce corps qui déroute plus d'un candidat.

Vous semblez choisir la voie LE par défaut ou par dépit. Pas bon.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...