Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fermeture de régiment


Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Bonsoir BTX

J'aimerai que tu me renseignes ( succintement...) sur les éventuelles fuites

que tu pourrais avoir entendues ca et là, au sujet surtout du nouveau livre blanc.

Merci d'avance ( on a déjà eu le nouveau testament!!!)

Brigadier-chef

17 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

au lieu de râler, dissoudre un régiment ne veut pas nécessairement dire perdre en personnel et en capacité. il peut s'agir se regroupement pour éviter les doublons. rationaliser avec comme objectif l'efficience.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup de régiment ? tu as une idée du nombre ? je ne l'ai plus en tête mais l'armée de terre était, avant la refonte de la carte militaire, implantée dans plus de 100 endroits différents.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi répartir son personnel un peu partout apporte un plus aux intérêts de la défense. hormis en cas d'attaque sur le territoire ce qui est peu probable. et arrêtez de dire que ça n'a pas de coût, les budg budgets ne sont pas extensible. on fait quoi, on augmente les impôts ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait le mieux c de carrement la suprimer de toute facon on craint rien hein on a des ogives! --'

Puis c'est vrai que supprimer des regiments a la pelle na pas de consequence sur nos capacites on le voit bien une semaine pour acheminer 4000 mec et encore on est obliger d'aller mendier un peu partout dans le monde pour avoir de quoi faire.De la part s'un pays qui se veut independant militairement et puissant diplomatiquement jcrois que c'est loupé......

Puis ceci en ajoutant que si on laisse l'europe tranquile cote militaire c'est surtout parsque l'oncle sam nous protege mais voila il commence un peu a se lasser et prit les europeen d'assumer leur defense seul.Les usa eux aussi doivent faire des economieq et surout se concentrer sur un risque bien plus important......

Modifié par little-soldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"supprimer des régiments à la pelle", déjà on va quand même pas pousser, il n'y a aps eu tant de suppression.

Et si demain, saint maixent et saint cyr se retrouvent sur le même site, ça change quoi sur les capacités opérationelle ?

Sui on fusionne le 1er rpima avec le 8ème en gardant le personnel ?

Vous confondez fermeture de site avec réduction du personnel. Ca ne veut pas dire que l'un ne se fasse pas sans l'autre, mais la fermeture de site n'est surement pas la cause de la baisse du nombre, à la limite plutôt une conséquence.

Avoir des implantation un peu partout ça a un coût, qu'on pourrait ventiler utilement ailleurs (en personnel, en équipement), et à ce titre je trouve que l'armée de terre était un peu une armée en "miette géographique".

Donc bon, venir pleurer toutes les 5 minutes ça va un peu, mais avec des arguments et connaissance du sujet ce serait un peu mieux.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 000 poste pour une armée nationale d'environ 300 000 personnes c'est pas bcp de suppression? et encore a mon avis c'est pas pret de s'arreter!

Puis surtout vous auriez raisons si on profiter des economie faite par des "rapprochement de regiments pour mettre les sous ailleur mais c'est loin d'etre le cas

Modifié par little-soldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez fermeture de site avec réduction du personnel. Ca ne veut pas dire que l'un ne se fasse pas sans l'autre, mais la fermeture de site n'est surement pas la cause de la baisse du nombre, à la limite plutôt une conséquence.

j'aimerais pas radoter mais....

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des fermetures de régiments n' a pas seulement un impact au niveau des effectifs globaux de l ' armée .

Mais par ces temps de misères , ceci a surtout un énorme impact aux niveaux de l 'économie locale , c' est à dire dans les régions où sont stationnés tous ces militaires , qui font vivre beaucoup de commerces .

Sachant que la plus part de ceux ci sont implantés dans des régions où les grandes industries ne sont pas représentés .

L' impact économique et surtout en ce moment est vraiment crucial pour beaucoup de commerçants et de toute l' économie annexe qui peut en découdre ...

Donc chaque fermeture de régiment produit des répercutions autrement plus importantes que

simplement réduire les effectifs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alsaco, voici un vrai sujet qui m'intrigue. Comme il a été dit, la fermeture de régiment et la réduction des effectifs n'est pas forcément une relation cause-conséquence-corrollaire si évidente et pas toujours le cas, mais par contre, clairement, ça a un impact nivgeau local fort, surtout pour les petites entités ( Bordeaux se remet bien de la fermeture de son ESSA, par contre il y a plein d'autres régiments...).

La grande question est : l'état doit il fauire de l'aménagement du territoire et stimuler la vie locale ? et si oui, à quel coût ?

Et là, on touche un sujet assez politique/polémique, mais très intéréssant, que je ne développerai pas de suite.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait de ton avis , l' aménagement du territoire et ses coûts annexes , grand débat .

Rien n' est simple d' un coté l' état veut faire certaines économies , mais d' un autre côté elle

risque de perdre des rentré d' argent ( rentré fiscale ) si l' économie locale s' effondre , car comme je l' ai dit plus haut une bonne partie des régiments sont implantés dans des endroits

très peut industrialisé ...

De plus le vecteur immobilier privé de la région concerné , risque lui aussi de prendre une claque .

D' un autre côté , un régiment qui ferme fait les beaux jours de grands groupes immobiliers

quand à savoir si leurs démarchent sera fructifiant , est une autre histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis un régiment qui ferme, c'est le patrimoine qu'on met à sac.

A un moment hatonjan a évoqué (en exemple) la fusion entre le 1 RPIMA et le 8 RPIMA, si cela venait à venir se serait un outrage!

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois malheureusement que nos politiciens ont actuellement d' autres chats à fouetter

que de vouloir s' occuper du patrimoine militaire et de leurs traditions ...

Le mot d' ordre actuel est économique "ARGENT" est le mot clé et rien d' autre ne compte

en bien ou en mal , que ferions nous si nous étions à leurs places cruel dilemme que celui

de devoir faire faire des économies avec les deniers public et celui de pouvoir aider

l' économie locale en la soutenant avec ces mêmes deniers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez fermeture de site avec réduction du personnel. Ca ne veut pas dire que l'un ne se fasse pas sans l'autre, mais la fermeture de site n'est surement pas la cause de la baisse du nombre, à la limite plutôt une conséquence.

Avoir des implantation un peu partout ça a un coût, qu'on pourrait ventiler utilement ailleurs (en personnel, en équipement), et à ce titre je trouve que l'armée de terre était un peu une armée en "miette géographique".

L'amalgame des deux termes est souvent trop fait... Quand voit les RCC à Mourmelon et j'en passe et des meilleurs au final la restructuration de l'armée n'a pas que du mauvais

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment hatonjan a évoqué (en exemple) la fusion entre le 1 RPIMA et le 8 RPIMA, si cela venait à venir se serait un outrage!

Pourquoi ? hormis par dogmatisme ?

On a bien fusionné deux ESSA.

Après je ne dis pas qu'on peut tout fusionner ;)

Et oui louinissart, il y a des fermeture qui étaient des fusion, ou des simples déménagement qui ont fait du bien.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste envie de dire que l’institution est prise en otage, les politiciens au sénat pour raconter de la merde sont payés des salaires mirobolants et prennent les gens pour des abrutis en instaurant des taxes qui vont nous faire croire que ça va renflouer les caisses du pays. Quelles conneries! Il feraient mieux de soutenir les grandes et moyennes FIRMES FRANCAISES, limité au maximum les délocalisations, privilégier les produits FRANCAIS (on est un des pays du nord les moins urbanisés et ils arrivent pas à nous foutre en grande surface de la bouffe française mais du Cheval ROUMAIN c'est magnifique. Le nombre de pauvres agriculteurs malgré le travail acharné qu'ils font gagnent à peine leur vie moi ça me rend fou.

S'il vous plait ne me dite pas que l'histoire, le patrimoine n'a pas d'importance c'est l'âme du peuple c'est ce qu'il fait que le peuple français existe

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, on reste poli et respectueux des représentant du peuple. Je veux bien qu'on aime pas forcément les hommes politiques, mais il faut quand même pas abuser.

Et vu combien est payé un sénateur par rapport à certains chefs d'entreprise, il ne faut pas non plus se faire de film.

Ce forum n'est pas défouloir anti politique, que ce soit clair. Les militaires DOIVENT le respect aux représentant du peuple, qu'ils soient maires, sénateur ou autres, ainsi qu'aux représentant de l'état (préfet, ministre etc).

Donc si vous voulez débattre constructivement, on peut, mais là, ça commence à dépasser les bornes.

Je ne ferme pas car je suis "mouillaé dans le sujet, mais je ne vois aucun inconvénient à la fermeture.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...