Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PERMIS DE CONDUIRE


sel

Messages recommandés

Dans le cas des personnes titulaires d'un BMC sollicitant la conversion quelle est la marche à suivre ?

Mon fils a obtenu ce BMC il y a quelques mois déjà, mais il n'a pas pu le faire valider à l'armée.... Que peut-il faire?

Je suis Charlie, N'abandonne jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En suivant le conseil de BTX, j'ai pu trouver,néanmoins, merci beaucoup.

Je regrette qu'il n'y ait pas plus de parents de militaires sur le site, j'aurais bien aimé partager cette expérience qui fut houleuse au début, où il y a eu plusieurs phases, puis qui s'est débloquée ensuite pour être vécue quotidiennement de façon très positive.

Il suffit de regarder l'étincelle qui brille dans le regard de notre fils maintenant.....Que de chemin parcouru ! Disputes, affrontements verbaux, retranchements, puis débats, discussions, acceptation totale et...Soutien indéfectible!

Je suis Charlie, N'abandonne jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les parents doivent savoir écouter, débattre, donner leur point de vue, jauger leur enfant aussi, le faire parler pour qu'il vende son affaire, c'est ce qu'il a su faire malgré les arguments (parfois un peu lourdingues aussi...Sic) et parfois très puissants que nous lui présentions.Ce fut une de ses premières batailles seul face à 2 adultes ayant autorité sur lui malgré son âge et sa qualité de jeune majeur....

Et 2 adultes ayant de gros préjugés vis à vis de l'armée.

(.../...)

Oui, il a eu le mérite de défendre son point de vue bec & ongle et de vivre en communauté, lui qui avait une petite vie bien cool et très ouatée !!

Il n'a pas craqué malgré nos arguments percutants, il n'y a pas eu de clash, OUF! Nous ne le voulions pas. Trop de jeunes embrassent des carrières militaires pour cause de rupture familiale alors qu'ils ont tant besoin du soutien, de l'approbation , du respect de leur famille ..... Et puis, c'est la façon la plus sure aussi de voir revenir avec plaisir notre rejeton au bercail lors des perms ^^.

Il a su entamer sa route, c'est vrai qu'aujourd'hui, il est dans une spé qui ne semble pas vraiment l'emballer des tonnes et dans laquelle il n'y a pas d'exercice physique...

Mais bon, il a signé un contrat qui le lie pour 5 ans!

Concernant son permis de conduire, il avait omis de nous signaler qu'il ne lui restait qu'à faire tamponner par ses supérieurs un papier...Et envoyer celui-ci en préfecture....Ah, ces gosses !

Bonne journée, et courage à tous les jeunes EVAT, EVSO et les autres ^^

Je suis Charlie, N'abandonne jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh c'est un bon sujet, si vous en avez envie rien ne vous empêche de parler de votre expérience dans la section "parents de militaire" beaucoup de jeunes se reconnaîtront surement dans vos écris par rapport à ce qu'ils vivent avec leur famille.

du coup j'en es oublié de poser une question sur le sujet :D qu'est ce que le BMC?

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICTUS a gagné ! Info complémentaire pour ceux qui pourraient être concernés...

La conversion d'un BMC (brevet militaire de conduite) intervient après 4 phases.

Phase1 : obtention de l'attestation IEC (instruction élémentaire de conduite) c'est à dire le stage de formation initiale (1er TAMPON SUR LE BMC)

Phase2 : la confirmation dans l'unité d'emploi au terme de l'ICC (instruction complémentaire de conduite). A ce jour elle doit intervenir dans les 6 mois qui suivent l'obtention de l'attestation (2ème TAMPON SUR LE BMC). C'est seulement à ce moment que l'on est réellement titulaire du BMC.

Phase 3 : la validation. Souvent demandée en même temps que la confirmation, c'est la reconnaissance par l'autorité militaire que le BMC peut faire l'objet d'une conversion en permis civil.(3ème TAMPON SUR LE BMC).

A ce moment, rédaction du volet de conversion (depuis quelques années c'est une feuille imprimée et non un volet du BMC), demande de formulaire à la Préfecture et certificat médical d'aptitude d'un médecin militaire (impératif).

Plus pièces demandées par la Préfecture (photos, pièce d'identité etc etc...)

Je suis Charlie, N'abandonne jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 year later...

Bonjour,:roll:

Voici un lien que j'ai trouvé qui fait référence au document suivant :

" VOLET DE CONVERSION DU BREVET MILITAIRE DE CONDUITE"

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2008/2008_022_s_defd0810406a_39005.pdf

A la fin de ce document en annexe "B" vous avez le type de document recherché.

Bien à vous en espérant que cela pourra aider beaucoup de militaire.

LE VETERAN;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une obligation de le faire valider, et rien n'empêche de le faire des années plus tard aussi ... enfin avec les temps qui court le plus tôt sera le mieux !

C'est la confirmation qui doit se faire vite encore que j'en ai vu un se le faire valider au bout de 2 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je possède un BMC validé depuis 2010, je suis partit dans la foulé en OPEX et la conversion ne s'est pas faite.
A mon retour d'OPEX mon CdS m'a affirmé que la démarche à été effectué auprès de la préfecture.
Je n'ai jamais vu mon permis civil.

J'ai été réformé en 2012 et je suis par la suite partit vivre à l'étranger, laissant la situation en suspend.

A mon retour je me suis rapproché d'une préfecture qui me confirme qu'il n'y a pas de délai pour la conversion tant que le BMC est validé, cependant ils me réclament le "volet de conversion" en me disant que la 3e case du BMC tamponnée et signée n'est pas suffisante.

Comment obtenir un volet de conversion en étant radié des cadres de l'armée ?
Aucune idée, mais la préfecture insiste...
Il est donc impossible d'effectuer la conversion dès lors que nous ne faisons plus partit de l'institution (alors que les textes ne font nullement référence à ce genre de situation).

En espérant que vous puissiez m'éclairer, car je tourne en rond, je n'ai pas les moyens (financiers et en temps) pour repasser le permis en auto-école.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas le mien sous les yeux du coup je me rappelle pas trop mais parle tu du volet de confirmation en régiment ?

Je parle de l'étape en régiment, le premier volet c'est quand tu passe ton permis dans un CIEC, ensuite il faut le confirmer dans le régiment en faisant dans les 350km de jour et 50 de nuit, enfin à peu prêt j'ai pas les chiffres en tête, et seulement ensuite on peut le faire valider dans le civil ... a tu fais cette étape ? car sans cela c'est mort...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui cela est fait.
Toutes les cases de mon VL sont tamponnées, signées, datées. Y compris la validation avec la mention "préfécture :"

J'ai eu l'attestation à la valbonne en Octobre 2010
La délivrance du brevet + la validation en Décembre 2010.

Modifié par kevazingo
precisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...