Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Débat sur le FAMAS


Messages recommandés

J'ai créé ce topic pour recueillir vos avis sur le FAMAS parce que j'ai été étonné de voir certaines critiques sur cette arme. Qu'en est-il vraiment ?

Surtout que FELIN est adapté au FAMAS et ne prévoit pas de nouveau fusil d'assaut....

Voilà donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'efficacité de cette arme, de vos remarques sur ses avantages et ses défauts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en gros, pas de grosse défaillance ni d'inefficacité flagrante. Donc, c'est une bonne arme et ceux qui critiquent, c'est plutôt infondé ou question de préférences personnelles si je comprends bien...

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le FAMAS d'après se que j'ai lu, c'est que sur la version F1 la rayure du canon et je ne sais plus quoi n'acceptait que des cartouches en acier et pas en laiton! Et forcément un politicien a préférer acheter des cartouches en laitons qui ne valait que la moitié que celles en acier! Et donc la précision a était abaisser 1 tir sur 3 était réussi en moyenne avec ses fameuses cartouches en laiton! Mais depuis l'arrivé du FELIN ce problème a était régler apparemment, mais après je ne suis pas encore dans l'institution donc je ne peut rien affirmer.

MARSOUIN !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois... Problème de volonté politique alors, c'est bête !

Je pose une autre question : j'ai lu qu'il était prévu de le REMPLACER et qu'un appel d'offre allait être lancé... Surtout qu'il est prévu d'aller se fournir à l'étranger (super pour notre indépendance - notamment en cas de guerre - et pour notre industrie - donc recettes fiscales, croissance et emplois)

Pourquoi changer si cette arme est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tap, Rack... Tap, Rack... voila à mon sens (qui n'a que peu de valeur) le plus embêtant.

A l'origine, les chargeurs de FAMAS c'était sensé être presque du jetable, les lèvres plient vite.

A démonter c'est sympa sinon, c'est assez rapide et simple (pour les démontages basiques).

PS: Mais... combien de ceux qui parlent dans ce sujet ont au moins déjà essayé un FAMAS?!

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les chargeurs sont à la base des chargeurs jetables, voilà le problème. Sinon en les côtoyant assez souvent, je remarque que peu de FAMAS ont des problèmes au tir. De plus, la portée est deja suffisante je pense pour son utilisation (les utilisateurs peuvent me corriger). On a pas tous besoin d'armes de précision pour partir en OPEX. Le FAMAS porte bien son nom, FUSIL D'ASSAUT, donc je pense qu'il est encore opérationnel.

Modifié par Mow73

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore dans l'armée mais d'après ma petite expérience lors de ma pmd, j'ai remarqué que quand on tiens le FAMAS en position de tir, la base du chargeur appuyai sur ma main, ce qui d'après moi, est assez gênant.

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devais le tenir bizarrement le famas alors...


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu as eu les meilleurs résultats que tu ne le tenais pas mal. Mais si tu t'engage tu apprendras vite à bien le tenir.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute.

Personnellement, j'ai pu tirer au FAMAS G2 durant ma PMM et j'ai trouvé que c'était une bonne arme, certes je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je trouve le FAMAS assez léger (4,5 kg environ quand il est chargé).

Après niveau recul, il y en a, mais je ne pense pas que ce soit au-dessus de la moyenne.

De plus, sur ce modèle j'ai trouvé que le remplacement de l'arcade de pontet était très judicieux et que cela permettait une meilleure prise en main (avec des gants par exemple).

Mon avis c'est que même si le FAMAS commence à se faire vieux, il a encore un bel avenir devant lui surtout avec le système Félin.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal problème du famas est qu'il éjecte les balles sur le côté et il n'est pas config pour le combat urbain, il faut donc changer d'épaule l'arme ou s'écarter du mur dans certaines situations pour ne pas prendre la douille brûlante ce qui n'est vraiment pas pratique.

Sinon niveau puissance et confort (recul) elle fait partie des meilleures à ce qu'on m'a dit

je n'es jamais tiré est ce que mon avis compte quand même? o_____O

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer d'épaule l'arme ---> tu te prends l'ETUI directement dans la tête..

Sinon il y aussi comme problème le fait qu'elle se salisse trop vite à l'intérieur et ça peut engendrer des incidents de tir. Mais toute arme à ses défauts et ses qualités, et le famas est quand même une bien bonne arme.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut donc changer d'épaule l'arme

J'ai peut-être mal interpréter mais si ce n'est pas le cas, sachez que le FAMAS possède une fenêtre d'éjection des étuis modifiable selon le montage de l'extracteur !

Donc pour droitier et gaucher.

qu'il éjecte les balles sur le côté

Ce serait très ennuyeux ! :/

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal interpréter mais si ce n'est pas le cas, sachez que le FAMAS possède une fenêtre d'éjection des étuis modifiable selon le montage de l'extracteur !

Donc pour droitier et gaucher.

Ce serait très ennuyeux ! :/

les autres armes éjectent vers l'avant et de plus la position de la fenêtre d'éjection et trop proche de la tête alors imagine une douille qui ricoche sur sur le mur juste à coôté et qui retombe sur ton visage ou ton cou ça c'est embarrassant :/

Et effectivement je viens de voir l'image il est impossible de changer l'arme d'épaule encore une fois à cause de l'éjection des balles

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éjection des étuis ! Pas de balles ou des douilles.

Une douille, c'est pour un obus ou plus gros. Et la balle, il vaut mieux pour ta vie et celle de tes collègues qu'elle sorte par l'avant du fusil, sinon je ne vois pas la logique d'une arme.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un étuis brûlant sur le visage ça fait mal certes, mais ça arrive et ça ne va pas te tuer ;).


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour l'étuis, j'ai toujours entendu douille c'est pour ça.

je parle de l'étuis, bien sur que la balle passe par le canon^^ mais l'éjection est mal foutue du moins pour les lieux confinés.

Moé ça doit faire de belles brûlures quand même, même s'il n'y a pas mort d'homme.

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que vous ne remontez pas votre FA-MAS à l'envers vous n'aurez pas trop trop à vous plaindre de l’éjection.

(qu'il s'est trompé d'oreilles le Mickey? :P gniii...:/)

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite cicatrice mais ça va :)


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien méchant.

Et effectivement je viens de voir l'image il est impossible de changer l'arme d'épaule encore une fois à cause de l'éjection des balles

Je ne vois pas l'intérêt de changer l'arme d'épaule, vous portez le FAMAS à l'épaule gauche ou droite selon votre oeil directeur, par conséquent l'extracteur est monter du bon côté. Et il n'y a pas de raison de changer d'épaule par la suite.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour l'étuis, j'ai toujours entendu douille c'est pour ça.

je parle de l'étuis, bien sur que la balle passe par le canon^^ mais l'éjection est mal foutue du moins pour les lieux confinés.

Moé ça doit faire de belles brûlures quand même, même s'il n'y a pas mort d'homme.

a propos d'étuis brûlante regardez a partir de 3:10 . J'ai bien cru qu'il s'était pris une balle.. =S Sinon ils ont une arme qui a l'air pas mal les british :p

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...