Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Débat sur le FAMAS


Messages recommandés

Personnellement je trouve le FAMAS tres bien.

Simplement parce qu'il est tres facil d'entretiens ( pas a nettoyer hein ^^ ) mais a demonter, pas besoin de s'ennuyer d'outils en quelques minutes c'est fait.

Assez facil a neutraliser aussi en cas d'abandon sur le terrain pour on ne sait quelle raison.

Juste le defaut viendrait comme il a ete souligné deja des chargeurs, assez fragiles, souvent quand on percevait notre arme pour diverses manoeuvres le premier point etait de verifier les " levres " de nos chargeurs et les echanger si trop abimés.

Ca eviter de faire des tap rack, tap rack, INCIDENT DE TIR ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rien de bien méchant.

Je ne vois pas l'intérêt de changer l'arme d'épaule, vous portez le FAMAS à l'épaule gauche ou droite selon votre oeil directeur, par conséquent l'extracteur est monter du bon côté. Et il n'y a pas de raison de changer d'épaule par la suite.

Bonsoir,

j'ai un problème justement, en fait je suis gaucher mon oeil directeur est le gauche mais par reflex je tiens toujours une arme comme les droitiers. Lors de mon incorpo je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le tir. Pensez vous que ça peut me porter "préjudice"?

PS : Je sais que ça peut paraître bête mais...^^

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore engagé donc je vous conseille d'attendre l'avis des "pros" mais il va falloir à mon avis vous habituer à porter l'arme à l'épaule gauche car c'est votre oeil directeur qui prime.

Non ce n'est pas bête du tout ;-)

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un problème justement, en fait je suis gaucher mon oeil directeur est le gauche mais par reflex je tiens toujours une arme comme les droitiers. Lors de mon incorpo je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le tir. Pensez vous que ça peut me porter "préjudice"?

PS : Je sais que ça peut paraître bête mais...^^

ca été mon cas aussi mais avec l'habitude tu prend le coup et tu verras ca ira!

tu prendra les armes de poing avec ta main droite...

le seul truc pour lequel tu peux être embéter, c'est pour certaines arme style AT4^^ mais bon d'ici là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne tir qu'au FAMAS personnellement ( Je parle en fusil d'assaut )

( Je parle en fusil d'assaut ) j'aime beaucoup tirer avec cette arme, la doublette c'est extra, ce que je n'aime pas c'est cette vielle PGM sans rail picatiny pour pouvoir mettre de l'eotech, aimpoint sans avoir besoin d'acheter du perso. Étant en infanterie, on utilise aussi le aimpoint mais c'est tout un bordel avec la PGM infanterie ..

Apparemment certains régiment aurait un autre système de FAMAS f1 avec une PGM toute différente compatible Picatiny ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Je me suis inscrit pour compléter un peu les propos tenus ici.

Le FAMAS est il une bonne arme ?

Oui, sans aucun doute. Mais étant vieux, il a quelques inconvénients aussi. Petit résumé de la bête :

Avantages :

- Format bullpup : la poignée pistolet est située devant la chambre (et donc le chargeur), ce qui permet d'avoir un encombrement réduit de l'arme (contrairement au M16 qui a la poignée pistolet derrière, donc une arme plus longue pour un canon équivalent, ou un canon plus court pou un encombrement identique avec le M4). C'était très innovant à l'époque !

- Constrution droitier/gaucher : au remontage, on peut inverser l'arme pour en faire une adaptée à chacun. Contrairement au fusil anglais qui n'est que droitier.

- Précision : la longueur du canon permet une excellente précision, c'est plutôt le tireur qui limite la précision de l'arme ;)

- Centre de gravité bien fichu, pour diminuer la fatigue (contrairement là encore au SA80 des Grands Bretons, très mal fichu je trouve)

- Possibilité de tirer des grenades à fusil (tir direct ou courbe, même si j'ai jamais entendu parler d'utilisation réelle au combat en tir courbe) sans modification (pas besoin de lance grenade de 40mm sous le FAMAS, la grenade s'emmanche directement sur le canon, la balle propulse la grenade sans modification. Faut juste pas tirer en rafale, mais les rafales ça n'existe plus au combat).

Inconvénients :

- Conception pré-standard OTAN : munitions franco françaises. Pour une histoire de rayures de canon (nombre, pas, profondeur...), le FAMAS digère très mal les 5,56 OTAN. Dommage, il aurait été conçu quelques années plus tard c'était bon ! Les munitions OTAN peuvent avoir un vilain comportement (balles qui tournoient mal : à 25m, il arrive qu'une balle percute la cible par le côté !!!)

- Chargeurs fragiles : prévus pour être jetables, les restrictions budgétaires ont fait qu'on réutilise ad nauseam des chargeurs usés par l'utilisation, et donc incidents de tirs possibles.

- Chargeurs non standard OTAN

- Peu adaptable en regard des fusils modernes : pas de rails Piccatiny pour ajouter des lunettes, aimpoint, laser, flashlight etc. Les unités de combat ont dû refaire la moitié de l'arme autour du canon pour y fixer des accessoires !

- Rusticité moyenne, en regard des armes type Kalash (inusables, inenrayables), salissement accéléré à cause du mécanisme de répétition (les gaz encrassent les mécanismes, mais ça m'a jamais enrayé l'arme. C'est juste chiant à nettoyer :)

- L'arme n'a pas vraiment été reconçue dans le temps (à part le G2, qui n'était pas au dernier standard du moment non plus).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi creuser un peu plus loin ...

Désavantages du bullpup :

- Arme plus compliquée à concevoir et fabriquer, nécessitant plus de "tringlerie" qu'une arme classique, le mécanisme reliant ainsi détente et percuteur est assez compliqué du fait que le percuteur soit très déporté en arrière, alors que sur une arme classique type G36 ou M16, la tringlerie est nettement plus simple et directe. Qui dit plus compliquée dit plus cher (à l'époque on estimait le Famas 2 à 3 x plus cher que ses concurrents, les 350.000 famas français on ainsi signifié plusieurs dizaines de matériels en moins, en simulation on aurait eu un fusil moins cher, on aurait pû avoir plus de 150 AMX30 de plus, je ne sais pas ce qui aurait été le mieux en cas de conflit ...), plus compliqué dit aussi plus fragile et plus difficile à entretenir, maintenir.

- Arme moins encombrante ... mouais, sauf que un G36 avec crosse repliable n'est pas plus encombrant qu'un Famas pour le transport; et c'est surtout durant le transport/parachutage/héliportage que l'on ressent l'encombrement d'une arme.

- Tir de grenades, des tas de fusils OTAN peuvent tirer des grenades à fusils, comme les dernières Mecar, compatibles pour n'importe quel type de fusil 5,56 ou 7,62. Seules les grenades lourdes françaises type APAV ou AC58, imposent le famas (encore une exception bien française)

- Un bullpup n'a pas de crosse réglable en longueur comme les derniers fusils (SCAR, ACR, M4, ...) or avec l'utilisation fréquente de gillets pare-balles la morphologie des soldats a évolué et pour un "épaulage" efficace, une crosse réglable est un avantage.

- l'aspect droitier/gaucher, mouais on peut modifier un Famas de droitier en gaucher, mais en plein combat urbain par ex, pas question de tirer "en gaucher" avec un Famas droitier, on va se bruler la gueule ... Avec un G36 ou M16 aucun problème, dans la même seconde on peut épauler gauche ou droite

- Pour les munitions il n'y a pas que le pas du canon qui compte et qui rend les munitions OTAN totalement imprécises dans des Famas classiques (pas dans les Famas Félin, qui ont un nouveau canon) ... l'autre problème insolvable du Famas est que son principe de fonctionnement (culasse non calée) nécessite des étuis particulièrement résistants, à l'origine (en 1975) les étuis français étaient aisnis spécialement fait en acier, donc avec cette munition le Famas était très efficace. Comme un ministre voulant profiter des dividendes de la paix dans les années 98-2000 a décidé de fermer la dernière fabrique de munitions françaises, il a fallut s'approvisionner à l'étranger, mais voila personne ne fabrique des 5,56 avec étuis en acier, car c'est beaucoup plus cher, tous les étuis sont en laiton .... Résultat on a acheté des munitions à étuis en laiton et l'on a connu quelques sérieux incidents durant des entrainement (blessures et brulures au visage ) ... Depuis il semblerait qu'un fournisseur allemand de munition aie mis au point unétui en laiton suffisement résistant pour le Famas ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, même si je relativiserai le fait d'utiliser le fusil droitier en position gaucher : en combat loc, début 2000, on faisait ça. C'était certes pas génial, mais c'était faisable.

Autre truc pour les gens inquiets d'avoir un oeil directeur gauche en étant droitier, ou le contraire : l'oeil directeur, c'est l'oeil ouvert !

Tu es le Clairon qu'on voit sur SecretDefense, je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, même si je relativiserai le fait d'utiliser le fusil droitier en position gaucher : en combat loc, début 2000, on faisait ça. C'était certes pas génial, mais c'était faisable.

Autre truc pour les gens inquiets d'avoir un oeil directeur gauche en étant droitier, ou le contraire : l'oeil directeur, c'est l'oeil ouvert !

Tu es le Clairon qu'on voit sur SecretDefense, je suppose ?

En effet, il y a encore quelques semaines lors de mon CME on nous a appris à changer d'épaule selon l'angle droit ou gauche en combat loc. c'est un coup à se prendre une cartouche dans la tête..

( Comment font les américains qui ont l'oeil directeur gauche mais droitier ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils visent avec l'oeil droit. Ca marche bien, faut juste s'en convaincre ;)

Pour les étuis dans la figure, ça m'est arrivé, effectivement ça fait mal parce que l'étui arrive très vite, et qu'en plus il est bouillant. Rien de dramatique, et puis j'avais qu'à penser à mettre le Famas dans la bonne position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien méchant.

Je ne vois pas l'intérêt de changer l'arme d'épaule, vous portez le FAMAS à l'épaule gauche ou droite selon votre oeil directeur, par conséquent l'extracteur est monter du bon côté. Et il n'y a pas de raison de changer d'épaule par la suite.

Vous verrez par la suite une fois que vous serez engager, qu'en combat loc dans certaines situation en fonction de l'angle vous aurez besoin de changer l'arme d'épaule. Mais je dis bien dans certaines situation en combat loc.

Lensois66.

"Marche ou crève"

Réformé de l'Armée de Terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image qui explique tout :

060323-N-0057D-238.jpg

T'es au milieu du container avec ton groupe, tu passes à droite et doit lacher une rafale et puis à gauche ... Le mieux pour ta protection est d'épauler une fois comme "gaucher" et l'autre fois comme "droitier"

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

oki

famas 3,950kg cadence de tir 1000c/mn culasse en arriere qui permet d avoir un fusil tres court un canon long et un fusil tres bien equilibre a 300m un tireur entraine fait mouche a tout les coups

pour moi qui le pratique depuis 1991 dans toutes les configurations et tout les types de combat tres tres bonne arme j ai essaye bcp d autres fusil d assault et bien croyez moi LAISSEZ NOUS LE FAMAS !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous dirait pas d'aller vous présenter dans la rubrique "présentation des membres" ? moi j'apprécierais.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...