Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le quotidien du jeune officier


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Envisageant sérieusement de m'engager en tant qu'OSC/E (je suis à 1 an de mon Master 2), j'essaye d'obtenir le plus d'informations possibles sur le quotidien d'un jeune officier.

Je suis bien conscient que les tâches d'un officier varient selon son grade et son régiment d'affectation, mais je suis aussi intimement persuadé qu'il existe un "socle commun" de tâches pour tous les officiers subalternes d'active.

Si je recherche ces informations, c'est que je me pose pas mal de questions. En premier lieu, je cherche à savoir si pour un officier, la composante physique du métier de soldat est aussi importante que pour les MDR et sous-officers. j'ai en effet peur que le métier d'officier soit trop intellectuel et éloigne irrémédiablement de la réalité du terrain (rudesse du milieu, dureté de l'entraînement physique etc...).

En d'autres termes, si on considère qu'un militaire du rang effectue à presque 100% des tâches physiques (c'est réducteur, je sais, mais c'est pour les besoins de mon exemple), quel est la proportion physique/bureaucratie pour un officier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

(D'ailleurs, si un officier passe par là et accepte de me livrer un peu son quotidien, je suis preneur !)

Dibello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être réducteur ça l'est les MDR ne sont pas tous des rambos en puissance , et même s'ils sont vocation au départ à être des éxécutants , ce terme n'implique pas la pratique du sport H24.

Après en ce qui concerne les officiers, ben ils sont sensés monter l'exemple à leurs subordonnés donc à mon sens , pour gagner et surtout garder un minimum de légitimité, ils se doivent d'être autant, voire plus performants qu'eux. Ce n'est qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis actuellement en formation OSC/E au 4ème bataillon de L'ESM St Cyr et pour répondre a ta question en deux phrases je te dirai dans un premier temps que le métier d'officier que tu fera dépend avant tous de l'arme que tu choisira. Puis dans un deuxième temsps que si tu as peur de ne pas en "chier" assez, ne te fais pas de soucis tu seras servi à ce niveau! Ensuite une fois en corps de troupe le travail du Lieutenant est avant tous celui de chef de section il accompagne donc tous ses groupes ( 3 en proterre) aux combat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas complètement d'accord sur le fait que l'officier doivent être supérieur physiquement. Autant, je suis d'accord, mais là où on l'attend c'est dans la capacité de commander, prévoir, réagir, organiser, etc.

Je trouve le résumé de BTX assez juste

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis allé faire quelques recherches de mon côté et suis allé interroger d'ancien officiers. Outre tout ce que vous avez pu me répondre dont je ne discute pas l'exactitude, il semble que la proportion terrain/conception dépende aussi du choix de chaque officier.

Apparemment, une grande partie d'autonomie est laissé à chaque officier dans sa manière de commander. D'après ce que l'on m'a dit, certains officiers sont au plus proche de leurs hommes (hormis le temps incompressible nécessaire aux tâches de conception et de gestion) et d'autres préfèrent s'adonner aux activités bureaucratiques.

En conclusion : ma crainte initiale ne semble pas fondée, puisqu'il ne tient qu'à moi de privilégier le contact humain dans ma façon de commander et, pour ce qui est d'en chier, j'ai l'impression que je vais en avoir pour mon argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je rebondis sur le sujet car j’aimerai postuler OSC Encadrement.. 

Mais, là question de l’an vie de famille reste trop flou pour moi, même après passage au CIRFA. 

En effet, une fois la formation terminée, que nous sommes en poste dans notre régiment, j’aimerai savoir combien d’absences sont possibles ? 

Je sais qu’il n’y a pas de chiffre évidement mais concrètement, à quoi ressemble une année d’OSC E en terme de déplacement, missions, absences etc.. ? 

Car ayant une fiancée, j’aimerai m’organiser au mieux, sachant que OSC E est un contrat de 7 ans, ce qui me fait vraiment peur si jamais les absences ou le métier ne me plait pas.. 

Pour finir que m’en conseillerez vous dans le sens où larmee est un rêve, mon rêve etant de rentrer au 27BCA, mais de là à signer un contrat de 7 ans.. Je suis un peu perdu dans mon projet, merci de donner vos avis ou expérience ! 

merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...