Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

vidéo + débat: L'achat de matériel par les militaires


Messages recommandés

vidéo assez intéressante, montrant un bon état de situation. Comme souvent, M.Merchet est très clairvoyant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question , à voir avec BTX ...

Il me questionne , je suis poli je répond .

Concernant la vidéo , simplement pour démontrer que l' armée est en grande difficulté financière , que cela n' est pas une nouveauté pour ceux qui le vivent dans leurs quotidiens .

Mais pour ceux qui sont à l' extèrieure de l' institution donc la majoritée de nos concitoyens , un éclairage de ce type n 'est peut être pas un mal , ou bien ??

Le débat est ouvert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la réponse de btx je la lis comme ainsi, il voulait avoir votre point de vue sur la question du titre que vous avez mis pour la vidéo, c'est pas tt de mettre une vidéo , on veut avoir l'avis de celui qui la met ......

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui , dans ce cas la question pourrait être posé plus simplement ...

Que pensez vous de cette vidéo , et hop , voir la réponse dans mon post précédent , n'est ce pas plus simple ??

Pour ma part sa question est assez alambiqué , à aucun moment il ne fait allusion au contenu de cette vidéo , tout le contraire de hatonjan ...

Après ce n' est pas parce que quelqu'un met une vidéo , que cette personne soit obligé d' émettre son avis , cela peut simplement être une infos , autour de laquel les membres peuvent ouvrir un débat , non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis connecté sur mon téléphone je n'ai donc pas vu la vidéo mais si on me la résume je veux bien donner mon avis Dani.

Effectivement Alsaco tu peu mettre la idéologique pour ouvrir une discussion sans pour autant avoir une opinion bien définie.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que l'achat du matos perso, vaste sujet concernant les gros équipement aussi, sur leur coût, et leur "visibilité", l'impact de la carence de matériel sur les opérations, la pression du complexe militaro industriel. Petit point perfectible du sujet, ce n'est pas expliqué clairement comment se déroule un programme d'armement (d'un côté, c'est pas simple, mais il faut savoir que ce ne sont pas les armées qui achète les gros équiments, mais la DGA).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo montre que les budgets de la défense sont loin d'être suffisants pour acheter du matériel, que la France préfère toujours acheter français (rafales, chars Leclerc etc..), ce qui engendre de dépenses très élevées pour du matos pas toujours fonctionnel, que protéger les soldats en OPEX avec de bons gilets par balle, de bons bouchons anti-bruit, du bon matos personnel (gourdes, treillis, gilets tactiques, chaussures...) n'a pas l'air d'être une priorité pour la défense.

J'ai compris à peu près tout ça.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter j'aimerais bien savoir de quand exactement date tt les reportages de cette vidéo , car le ss off le matos qu'il prend , sérieux il y a 10 fois mieux ou il prend de la mer... cher , les goudes métal date aussi, etc........

le nouveau matos est loin de ne pas être performant, les news véhicules sont de super joujou , les vbci sont des super véhicules qui remplace l'amx10 . mais les prochain véhicules prévue pour remplacer un certain vieux blindé léger sont des bijoux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne trouve pas ça normal. Quand mon homme dépense notre argent pour s'acheter du matériel pour le boulot c'est souvent source de conflit car je ne trouve pas normal qu' on se prive de s'acheter autre chose pour qu' il puisse bosser dans de bonnes conditions. Je parle pas tellement de moi mais de mon fils. Ça me fait mal au cœur de devoir reporter l'achat de son manteau d'hiver par exemple parce que papa doit acheter du matériel pour aller sur le terrain. Les familles de militaire font assez de sacrifice comme ça pour pas en plus en faire au niveau financier d'autant que c'est pas la joie de ce côté là puisque Louvois est passé par là.

J'ai fait de nombreux boulots différents dans ma vie et jamais je n'ai dû dépenser des sommes pareil pour pouvoir bosser dans de bonnes conditions.

Alors vous allez me dire que certains achètent du matériel dont ils pourraient se passer et je suis complètement d'accord. Certains militaires grossissent la note de matériel acheté car ils veulent tous les gadgets possibles, mais pour certains équipements soyons réaliste ce que l'armée fourni est merdique et il faut bien investir pour ne pas galérer sur le terrain et ça c'est pas normal. Faudrait que l'armée arrête de passer des contrats sur 50 ans qui font qu' ils ont plein de choses pas pratiques et périmées.

Et pour le gros équipement c'est tout autant inadmissible, quand j'apprends que mon mari bosse sur un véhicule où la moitié des équipements ne fonctionnent pas je me dis que heureusement que les français sont réputés poireau être débrouillard avec un rien.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dani, on fait souvent des bijoux, mais souvent... très cher ! c'est ça le soucis. Quoique, on a des programmes qui marchent bien récemment (le caesar marche bien, les VBCI ont l'air bien aussi)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà papillon tt ce qu'on achètent est pour notre confort , et en y mettant le prix cela dur dans le temps . mais rien n'empêche de faire son boulot avec le matos TTA . les vieux de la vieille l'ont bien fait ????

après entre se qui est normal ou pas on changera rien a notre niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au délai des programme d'armement, comme dirait M.Dassault (que je n'apprécie pas vraiment), on achète pas un avion de chasse comme une voiture. En effet, entre le début d'un programme d'armement et la fin de vie de cet armement, il se passe 50 ans, et ça risque de rester longtemps comme ça, car vu les coût et la spécificité, ça ne se fait pas en un jour, et ça doit durer longtemps.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dani, on fait souvent des bijoux, mais souvent... très cher ! c'est ça le soucis. Quoique, on a des programmes qui marchent bien récemment (le caesar marche bien, les VBCI ont l'air bien aussi)

oui super c'est deux la , ok l'armée c'est foutu dedans avec un engin et du coup on voit tt les nouveaux gros matos comme une cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà papillon tt ce qu'on achètent est pour notre confort , et en y mettant le prix cela dur dans le temps . mais rien n'empêche de faire son boulot avec le matos TTA . les vieux de la vieille l'ont bien fait ????

après entre se qui est normal ou pas on changera rien a notre niveau :)

disons qu'il y a confort minimal, normal et excessif, et que l'équipement fourni est tout de même assez minimal, et que le "non TTA" est une mode dans l'armée de terre. Pour parler de la marine que je connais mieux, du matériel de merde, y'en a aussi, et on a pas le droit d'en acheter d'autre.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les délais, parfois on a un équipement qui n'est pas concu pour les nouvelles menaces. Le monde évolue trop vite. Le leclerc c'est ça, c'est un bijou, mais qui n'a plus de réelle utilité. Le rafale, autre sujet, notamment par rapport à la scission vis a vis de l'eurofigther

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà papillon tt ce qu'on achètent est pour notre confort , et en y mettant le prix cela dur dans le temps . mais rien n'empêche de faire son boulot avec le matos TTA . les vieux de la vieille l'ont bien fait ????

après entre se qui est normal ou pas on changera rien a notre niveau :)

Merci de n'avoir retenu qu' une infime parti de mon message... C'est pas une question de confort mais de pas se défoncer les pieds ou attraper froid etc...

Et mes remarques sur le gros matériel sont aussi passées à la trape.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marin = picsou :P ( looool)

après faut voir que l'armée est devenue professionnel, et pourquoi on ne pourrait pas s'acheter du matos qui nous aides dans un boulot , qui est loin d'etre évident , sauf pour les candidats ou joueur de play :/

car tu es censé porter ce que te donne ton employeur, il prend ses responsabilité en choisissant son matériel, et tu n'es pas censé en changer. Je connais la situation difficile de l'équipement, mais théoriquement, ça devrait pas se faire. Sauf que, vu les risques pris sur le terrain et la plus value du matos perso, le commandement ferme les yeux.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de n'avoir retenu qu' une infime parti de mon message... C'est pas une question de confort mais de pas se défoncer les pieds ou attraper froid etc...

Et mes remarques sur le gros matériel sont aussi passées à la trape.

c'est pas passées à la trape , c'est juste que j'ai pas encore passé ma commande pour mon arme , ou mon vab :lol: donc je sais pas si ma conseillère banque va laisser passer mon chèque .

alors je sais pas si ton mari est en félin, mais je peux te dire que les rangers félin c'est le top pas besoin d'en acheter d'autres . quand au froid avec les treillies félin plus besoin de mettre uniquement les F1 , ce qui change aussi la vie . et cela il n!y a pas que les militaires qui sont client chez damart ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 hatonjan , le reportage ne se réduit pas au fait de devoir acheter du matos perso , pour pouvoir se paufiner ....

Mais surtout du matériel vital pour mener à bien les missions , avec une sécurité accrue

énormément de personnes externe à l' armée critique son budget , de tout l' argent jeté par

les fenêtres pour nos soldats , je suis même persuadé qu'une grande majoritée de nos politiques ( députés , sénateurs , etc ... ) ont aussi une idée très évasive à ce sujet .

Avec les problêmes de budget actuel et futur , cela risque fortement de s' aggraver , donc de nuire encore plus à l' ensemble de nos armées , le seuil d' alerte est largement dépassé .

En pensant , par exemple , rien que pour le réchauffement de la planète , qui va provoquer d' ici une quinzaine d'années une montée significative de la mer , donc par conséquence des catastrophes humanitaires sans précédent , avec bien sûr un déplacemnet massif des populations ....

Vous pensez vraiment que cela ce fera sans heurts ?????

Nous sommes devants des changements sans précédents , quand au devenir de notre planète

( je ne parle même pas des diminutions de matières premières , pétrole , nourriture ) , alors quand tout cela se profilera devant nos portes , que ferons nous avec une armée qui se trouve devant son implosion ( en terme de budget , de matériel , d' effectif ) .

Comme vous pouvez le constater le sujet et vaste et très compliqué ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il encourage même cette situation qui me gène beaucoup à titre personnel. Je trouve ça gênant que la Défense n'ai pas son matériel, et je m'interroge sur les potentiels impacts juridiques.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...