Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

vidéo + débat: L'achat de matériel par les militaires


Messages recommandés

+1 hatonjan , le reportage ne se réduit pas au fait de devoir acheter du matos perso , pour pouvoir se paufiner ....

Mais surtout du matériel vital pour mener à bien les missions , avec une sécurité accrue

énormément de personnes externe à l' armée critique son budget , de tout l' argent jeté par

les fenêtres pour nos soldats , je suis même persuadé qu'une grande majoritée de nos politiques ( députés , sénateurs , etc ... ) ont aussi une idée très évasive à ce sujet .

Avec les problêmes de budget actuel et futur , cela risque fortement de s' aggraver , donc de nuire encore plus à l' ensemble de nos armées , le seuil d' alerte est largement dépassé .

En pensant , par exemple , rien que pour le réchauffement de la planète , qui va provoquer d' ici une quinzaine d'années une montée significative de la mer , donc par conséquence des catastrophes humanitaires sans précédent , avec bien sûr un déplacemnet massif des populations ....

Vous pensez vraiment que cela ce fera sans heurts ?????

Nous sommes devants des changements sans précédents , quand au devenir de notre planète

( je ne parle même pas des diminutions de matières premières , pétrole , nourriture ) , alors quand tout cela se profilera devant nos portes , que ferons nous avec une armée qui se trouve devant son implosion ( en terme de budget , de matériel , d' effectif ) .

Comme vous pouvez le constater le sujet et vaste et très compliqué ....

Oulà, des sujets d'inquiétude à moyen terme, il y en a d'autres que la montée des eaux (qui est certes une réalité n'est pas un danger si imminent), notamment la guerre de l'eau, l'équilibre chine/japon, la montée en puissance de l'inde, l'instabilité de l'Afrique, la raréfaction du pétrole etc.

Et oui sujet vaste, compliqué et grave. Mais quelles sont les ambitions, quels sont les moyens, quelle est leur adéquation ? vaste sujet

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais super le felin! Les chaussures sont aussi souples que des après ski! Sur la tenue vive les scratch qui accrochent tout sur leur passage! Elle est lourde comme c'est pas permis et hyper rigide. Mourra les plier et les ranger dans un sac c'est la galère ça prend 3 tonnes de place. Réf un vrai bonheur. On doit pas connaître la même tenue félin. Quand les chasseurs alpins l'avaient testé ils avaient dit qu' il fallait la modifier mais il n'en ont pas tenu compte, même si le 1er RI à confirmé en revenant d'Afghanistan qu' il fallait modifier des choses.

Attention aussi, des solutions miracle, il n'y en a pas. Le FELIN a certes de inconvénients, mais aussi des avantages, et si des points sont à améliorer, cela risque d'être à certains détriments. Quand aux chaussures, ce n'est pas vraiment le cœur du système ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tkt le ri on fait leur modif eux mm en afgha :)

Le soucis est, s'il y a un accident, qui portera le chapeau ? (si je peux me permettre cette image vestimentaire)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le felin c'est comme le César, ee l'extérieur c'est super mais en fait il y a plein de conneries mdr

sur un programme aussi lourd, difficile de faire "parfait". Faut s'y faire :+

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on reconnait une armée sous équipée, d'une armée équipée? parce que si on compare avec l'armée US c'est sur on est sous équipé.

un chiffre était intéressant, le budget équipement / soldat. Un critère comme un autre

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu' aucun programme n' est et ne sera jamais parfais .

Après ce qu' il y a d' exaspérant ce sont les délais qui sont astronomiquement élevé quand à la conception et la livraison que nous voulions protégés nos industries nationale soit

mais en avons nous vraiment les moyens financiers , pas sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis alsaco, la préférence nationale a des avantages stratégique, mais s'il n'y a pas d'export, cela révèle un coût important ! Alors on essaye de construire européen pour partager les frais, mais contenter tout le monde est compliqué. Sinon reste l'achat sur étagère chez les autres pays (principalement US)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais il y a t-il un budget référentiel? Par exemple en comparaison avec les soldats US?

Après il faut voir par rapport à la solde, le soldat US est fort bien équipé mais à contrario à ce que j'ai pu comprendre moins bien payé que le soldat français....

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi (et pas que pour moi), l'équipement doit être fourni par l'employeur, et donc, ça ne devrait pas rentrer en compte. Et puis l'équipement, ce n'est pas que les rangers, c'est le chars / hélico / drones etc.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Afgha :

100000€/soldat/an pour les français

700000€/soldat/an pour les US


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semblait bien avoir entendu ces chiffres dans le reportage. aorès comment c'est calculé, c'est à voir, mais le ratio 1:7 semble affolant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu galéré mais j'ai retrouvé le passage pour être sûre des chiffres. C'est énorme comme différence.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit les US se moquent peut-être sauf qu'ils respectaient les français et leur officiers qui étaient capable de déployer 75% des effectifs sur le terrain de nuit contre à peine 45% pour les US, pareil pour les pilotes français qui sont capables de se poser là ou des pilotes US n'auraient jamais tenté le coups.

Et les soldats français sont capable d'effectuer des missions et crapahuter dans les montagnes avec plus de 60 kg de matos sur le dos et de passer des nuits dans le froid humide et hivernal de l’Himalaya.

L'armée française à certes des défauts mais elle à pas mal de points forts notamment leurs hommes et leurs formations très complètes. Je pense qu'une bonne partie du budget passe par cette formation qui est indispensable et rend les hommes opérationnel en tous points.

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Napoletano. Ce n'est franchement pas une fierté de compter sur du matériel et de ne pas être capable de marcher quelques kilomètres. Si un jour leur matos ne fonctionne pas je me demande bien comment ils vont faire.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis totalement d'accord à e vous, nos soldats ont bien plus de meritent! Et les américains les respectent beaucoup! Mais quand ils parlaient uniquement matériel les moqueries fusaient, c'est tout ce que je disais. Ça n'empêche pas qu' ils aient de l'admiration envers les français capablent de tant avec si peu.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils appelleront les français , en tous cas ce serait sans doute le meilleur mix ...

Le matériel U.S utilisé par les français :D

Disons qu 'ils ont pour l' instant du moins , moins de soucis vis à vis des financements , donc pourvut que cela dure pour eux et par nécessiter pour nous .

Cela permet au moins un équilibre quand au x forces opposés , quels soient chinoises , russes ou nord coréennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis totalement d'accord à e vous, nos soldats ont bien plus de meritent! Et les américains les respectent beaucoup! Mais quand ils parlaient uniquement matériel les moqueries fusaient, c'est tout ce que je disais. Ça n'empêche pas qu' ils aient de l'admiration envers les français capablent de tant avec si peu.

c' est ce qui fait notre charme ;)

Mais surtout notre force , rusticité , savoir faire et débrouillardise , des Mc Gyver en puissance .

Mais que ceci n' empêche pas à nos décideurs de tous bord et de tous rang , de faire que nos soldats perçoivent les matériels nécéssaire , pour mener leurs mission à bien avec un maximum d' efficacité et de rapidité ....

Mais là j' ai comme un doute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est charmant mais au bout d un moment c'est fatiguant de bosser avec du matériel qui ne fonctionne qu' à moitié, et même parfois rageant si on reprend l'exemple des Césars. Savoir qu' on a là une machine très efficace mais que par manque de moyen on fait des tirs à grosse erreur de distance car on a pas les moyens d avoir les bons obus ce doit être déprimant et rageant pour ceux qui bossent dessus.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus dans quel film de guerre, peut-être simplement "Le jour le plus long" un officier allemand (Wehrmacht, pas SS) explique à son ordonnance, après avoir abattu un avion américain et y avoir trouvé des gâteaux faits du jour à Boston (Massachussets) qu'une armée qui a les moyens de transporter des gâteaux au jour le jour ne peut pas perdre une guerre.

En revanche, je ne suis pas persuadé, cela hélàs viendra, que l'on puisse appliquer ce dogme aux armées nord-coréenne voire même chinoise: aujourd'hui encore des fourmis, plus nombreuses que ce que nous sommes capables d'imaginer, mais manquant encore probablement de "technologie".

Il est vrai par ailleurs que les américains ont toujours dit respecter nos forces spéciales, et aussi notre aéronavale qui, plus encore à l'époque des Foch et Clémenceau, n'avait d'autre choix que de se poser sur des mouchoirs de poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...