Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaire du rang , délivrance de carte pro-sécurité privée


Messages recommandés

Bonjour je suis à la recherche d'infos et de témoignages en ce qui concerne l'attribution de la carte professionnelle pour les activités de sécurité privée.

Il semblerait que même avec plus de quinze années de service dans une spé' qui concerne la protection des sites militaires

-que ce soit en tant que cyno ou fusilier

les militaires du rang ayant été oubliés ou "exclus" du decret 2005-1122 du 6 septembre 2005

le CNAPS qui délivre les cartes professionnelle "agent de surveillance" ou "agent cynophile" depuis 2012 semble réticent à délivrer le précieux sésame aux MDR ....

Ce qui revient à n'accorder aucun crédit aux années de services de ceux-ci...

Alors si dans un cas similaire,vous avez pu faire reconnaitre cette expérience malgré votre statut, je serai preneur de votre solution.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir loick29

Eh oui c'est frustant, c'est une injustice bien connue et signalée, mais qui peut faire quelquechose ? Il est totalement anormal de priver ceux qui sont vraiment les acteurs de la sécurité sur le terrain d'une reconnaissance qui leur est due. J'ai essayé de passer en force il y a peu (en espérant qu'à la pref....), et je me suis encore fait taper sur les doigts.

Effectivement, il est question de sous-officier au minimum dans le décret. Mais ce n'est pas le seul domaine ! La certifcation des diplomes militaires exclue les MDR et leur BMPE ou CT1, seuls les brevets du 1er degré au moins sont reconnus (BSAT, BSTAT...). Dans les autres armées c'est la meme chose, le BE des marins n'est pas certifié... seuls quelques rares CTE ou CT1 sont reconnus comme diplome au RNCP (CTE ETP...)

Cela dit, oin ne peut alors pas vous refuser au titre de la reconversion de demander à acquérir ces certifications, et puis certaines ne constituent pas un gros sacrifice ! Un CQP agent de sécurité (APS) coute 700€, remboursables ou en financement initial mais c'est dommage. Il en est de même dans les autres secteurs, la logistique, le transport, l'administration générale.... Il suffirait pourtant que les MDR fassent leurs formations initiales dans les écoles militaires qui sont habilitées à délivrer une certification (le génie pour les TP, Querqueville pour les ADM, tours pour la logistique, et ainsi de suite....). Le pire, c'est que ces memes écoles sont en mesure de délivrer des diplomes reconnus dans le cadre de la reconversion, mais pas de la formation militaire !!! Oui un coble... Alors qu'il serait si simple de faire tout de suite acquérir un diplome à nos conducteurs poids lourds ou TC, à nos maitre-chien ou agents de sécurité (que l'onest tous plus ou moins) et non trop simple, faudra montrer pate blanche et suivre un module de formation pour s'aligner sur le civil (!!!!!!!!)

Donc dans votre cas, suivre une formation à Biscarosse ? Ben oui pour une activité que vous maitrisez déjà !...

Ou essayer, aupres de votre pref, de faire passer lachose... C'est triste à dire, je ne devrais pas, mais certains départements ont fermé les yeux et délivré la carte pro.... Mais depuis l'an passé fini ! C'est un conseil qui remet ce sézame. Et là c'est beaucoup plus difficile de contourner le texte qui est clair : sous-officier ou officier... ayant tenu certains postes !

Bonne continuation quand même, mais si d'autres veulent s'exprimer sur le sujet, bienvenue au club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je me suis orienté sur un SSIAP1 et un CQP APE (équivalent APS mais inscrit RNCP)

au total un mois de formation pour 1500€ remboursé si 3 mois d'emploi dans les 16 mois qui suivent ma RDC ...

C'est vrai que c'est frustrant , heureusement que pour moi la finalité est de m'orienter vers la sécu incendie SSIAP2 voire SSIAP3 bien plus tard ......

Car pour l'instant, la voie cynophile je n'y pense même pas ....

-320h de formation ( dans l'armée c'est presque 3 fois plus court ..FSI)

-Rachat et dressage d'un jeune chien (inutile de commencer la validation d'un chien de 7ans qui n'aura un potentiel de travail de 3 années ...)

je me demande comment les entreprises vont pouvoir trouver des équipes cynophiles à l'avenir avec des mesures aussi draconiennes car le rapport Investissement/rétribution est vraiment trop faible .....

De plus les sous-officiers qui quittent l'armée (en général Adj ou ADC) aspirent plus à des postes de superviseur ou de gestion d'agence qu'a des postes de simple éxécutant .......

Encore une décret qui aura été pondu avec un minimum de concertation.

Pourtant un rapport / audit de l'IGA de mai 2010 sur les activités de sécurité privées recommandent d'inclure les MDR à l'article 13 du decret 2005-1122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

"...Pourtant un rapport / audit de l'IGA de mai 2010 sur les activités de sécurité privées recommandent d'inclure les MDR à l'article 13 du decret 2005-1122..."

C'est ce que je voulais dire, beaucoup de CR et remontées d'informations ont été faits vers nos décideurs. Ca devrait bien finir par s'arranger, mais pour l'instant.......

Le remboursement de la formation devient un droit s'il a permis une embauche. Bon dans le secteur de la sécurité, je me fais pas trop de sousis, un militaire trouvera toujours une société d'accueil ! Dommage effectivement pour les compétences maitre-chien, qui sont quand même pas mal rétribuées par rapport aux autres spécialités il me semble ! Il y a des contraintes évidemment (pour avoir un chien il faut avoir un jardin...) mais sur Marseille par exemple ces gens-là sont tres recherchés et pas trop mal lotis.

Mais bon une formation remboursable c'est toujours mieux que rien, ça laisse beaucoup de souplesse dans la préparation et les délais, et surtout les lieux de formation.

Le principal est l'emploi, c'est l'objectif recherché par tous les acteurs de votre reconversion.

Moi meme je présente souvent cette formation remboursable comme une bonne solution. Exemple : un adjudant qui a besoin d'une certification ou qualification paiera 15 ou 30% de sa poche si je lui propose un dossier formation. S'il fait cette même formation avec ses propres choix (lieu, dates, type...) et qu'elle lui permet effectivement de retrouver un emploi, on lui rembourse la totalité (dans la limite de 3000€). Cherchez l'erreur !

Cette somme suffit souvent à donner un profil compétitif à un militaire, dans la sécurité, le transport, la logistique, l'expertise dans le batiment ou autre, et bien d'autres filières.

Le plus important pour moi (et qui n'a pas de prix) est l'accompagnement personnalisé, les guides et modes d'emploi (comment, où, aupres de qui , quand postuler, avec quoi, quel dossier.....). Si on ne veut pas se compliquer la vie, ou si on prévoit de mettre en place une autre aide principale, c'est une solution qui arrange tout le monde.

Donc pour vous c'est en bonne voie, alors bon courage et cherchez, il y a une sacré communauté militaire qui "sévit" dans le secteur de la sécurité. Il faut créer son réseau pour entrevoir des opportunités tres tres intéressantes...

A tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah j'oubliais !

Outre le fait qu'on vous remboursera votre formation, il est possible de déduire tous les frais relatifs à une formation professionnelle en vue de l'acquisition d'une qualification de vos revenus annuels ! Mais oui. Du moment que vous déclarez les sommes engagées au titre de l'année considérée et dans le cadre des frais réels.... Mieux vaudra quand même se renseigner auprès de votre CDI pour voir s'il n'y a pas de subtilités, plafonds ou autres conditions qui m'échappent.

Bon courage

Modifié par Gigixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...