Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La retraite militaire


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ignore si je suis dans la bonne section du forum.

Je souhaite m'engager dans l'armée de terre d'ici peu, et je me posais la question de comment se déroulait la retraite d'un militaire. J'ai cru comprendre qu'on y avait droit après 17 ans de carrière (en étant sous-off ou du rang) mais je n'en suis pas sur ? Aussi, quel est le montant de cette retraite ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Mvl130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, le droit à retraite ç jouissance immédiate (en clair tu la toucche de suite) va arriver à 17 ans pour le personnel non officier.

Quel sera le montant ? Ca dépend de 3 choses principalement (j'espère ne rien oublier) :

_ta solde quand tu pars (ou plus précisément, 6 mois avant que tu parte) -> un major ne touche pas autant qu'un soldat.

_des annuités, en clair combien tu as travaillé (bonus inclus) pour arriver à 42,5 annuités. Ainsi selon ce que tu aura fait, tu aura entre 20 (rien de spécial, bonification du 1/5 ème de temps) et 42,5 annuités (taux "pleine")

_des décôtes : tu en as deux, une carrière courte, une carrière longue. La carrière longue est compliquée, la carrière courte plus simple, entre 17 ans et 19,5 ans, on te paye moins que la simple règle des annuités (tu perds jusque 25% de mémoire).

Donc à 17 ans, s i tu n'as rien fait tu touche :

_75% (la retraite) x 20/42.5 (allez, divisons par 2, on va simplifier) x 0.75 (la décôte) = 30% de ta solde de base (sans prime) donc pour un caporal chef disons 1500 € (c'est assez simplifié) ça fait 450 €. C'est pas byzance hein ?

Après, selon ce que tu as fait, si tu pars plus tard pour avoir plus d'annuité et moins de décôte, tu peux aller à plus.

Mais le but est de couper court à l'idée qu'un militaire après 17 ans de service (anciennement 15) il touche une retraite dorée, loin de là, sauf s'il a été mettre ses fessses au chaud en Afgha ou autre.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant le texte a le temps d'evoluer ... on a recule de quasiment 5 ans en 7 ans de temps ... Donc en t'engageant maintenant tu pourras peut etre pretendre a une RJI si d'ici la une reforme n'a pas modifier l'age auxquels elle te sera versee , les conditions d'acces etc etc ...

Bref tu aura bien le temps d'y penser ...

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui wolfy a raison, je donne la situation actuelle, la situation future reste assez inconnue.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, merci pour ces statistique du HCECM. Celà permet de donner une photographie fidèle. Evidemment caque cas est individuel, et j'ai tracé les grandes lignes au dessus de comment ça se calcule.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit truc que je ne suis pas sur de comprendre. Hatonjan, vous dites que la pension selon votre exemple serait de 450euros, pour une solde de 1500euros. Jusque la ça va.

Après BTX, vous dites que les pensions des militaires sont relativement faibles : 1484euros.

Ma question est : comment on passe de 450 à 1484 euros ? C'est les 450 + un retraite comme dans le civils ?

Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le cas "le pire" (départ avec beaucoup de décote, peu d'annuité, et un grade "faible"), BTX a donné le cas moyen. Il existe des cas où on part avec bien plus (un 5 étoiles, forcément au maximum d'annuité, qui va en 2ème section touchera plus de 5 000 euros).

Un cas plus "moyen" serait donc sans décote, et avec 32,2 annuité, disons quelqu'un touchant 2000 euros, ça ferait :

75% * 32,2/42.5 * 2000 = 1212 euros, ça ressemble déjà plus aus staistiques du HCECM rapellé par BTX.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je viens de tomber sur ce site http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/retraite-des-militaires-voici-des-cas-concrets-.html

Cela m'a donné une idée concrète pour d'autre cas, si d'autre personnes sont intéressés. ( même si cela date de 2010)

Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore engage? On pense a la retraite? Bof bof

y a t il un mal à se renseigner ? Moi ce que je trouve bof bof ce sont des militaires de 20 ans qui ne savent pas comment ça marche. La curiosité n'est pas forcément malsaine

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 year later...

Bonjour sur ce forum et aillant mis du temps à me décider à rejoindre l'armée de terre (j'ai préférer essayé la Gendarmerie en tant que GAV).

J'ai donc rempli mon dossier pour Agent Logistique, étant âgé (28 ans) peut de poste s'offre à moi et donc le recruteur m'a dit que je pourrais faire que des contrats renouvelable (27 ans cumulable). Ma question est donc en ne faisant qu'un cumul de ces contrats, imaginons je fait les 27 ans aurais-je le droit à une retraite? Si oui j’espère qu'elle ne sera pas de 280€.

Je sais je suis pas encore engagé que je parle déjà de retraite mais vu le contexte actuel il vaut mieux prévoir que guérir.

Je suis un peut perdu avec tout ce qu'on peux lire sur le net, une fois on a le droit à la retraite, sur une autre page ont dit que non... Alors merci d'avance pour vos réponses qui je l’espère m'éclairerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sur ce forum et aillant mis du temps à me décider à rejoindre l'armée de terre (j'ai préférer essayé la Gendarmerie en tant que GAV).

J'ai donc rempli mon dossier pour Agent Logistique, étant âgé (28 ans) peut de poste s'offre à moi et donc le recruteur m'a dit que je pourrais faire que des contrats renouvelable (27 ans cumulable). Ma question est donc en ne faisant qu'un cumul de ces contrats, imaginons je fait les 27 ans aurais-je le droit à une retraite? Si oui j’espère qu'elle ne sera pas de 280€.

Je sais je suis pas encore engagé que je parle déjà de retraite mais vu le contexte actuel il vaut mieux prévoir que guérir.

Je suis un peut perdu avec tout ce qu'on peux lire sur le net, une fois on a le droit à la retraite, sur une autre page ont dit que non... Alors merci d'avance pour vos réponses qui je l’espère m'éclairerons.

Je ne comprends pas bien :

-tu vas "enchainer" les contrat, ie sans rupture spécifique ?

-tu "change" régulièrement ?

De toute façon, pas besoin de 27 ans pour une retraite, 15 suffisent.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vu mon âge avancé 28 ans je ne peut pas faire carrière, je peut juste cumuler les contrats. Et j'ai lu quelque part (je c'est plus où) que les militaire du rang n'ont pas de retraite car ils ont un enchaînement de long CDD et qui dit CDD dit pas de retraite. Je reprend les dire. C'est pour ça que j'aimerais des infos pour être moins c.. ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, on peut parfaitement prétendre à une retraite sous contrat.

Extrait de l'article L2 (le deuxième article de loi) du code des pension civiles et militaires de retraite

Ont droit au bénéfice des dispositions du présent code :

3° Les militaires de tous grades possédant le statut de militaires de carrière ou servant au-delà de la durée légale en vertu d'un contrat et les militaires servant au titre d'un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou au titre de la disponibilité ;

Ca plante le décor déjà

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était avant ça ! maintenant c'est 17.5 ou 19.5 sans décote il me semble.

toujours 15 pour la RJD de mémoire, 17 pour la RJI, mais à confirmer. Et oui 2,5 ans de + que la date pour annuler la décote carrière courte donc 19,5

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

le principe est clair :

La date d'ouverture des droits à pension reste 15 ans pour militaire du rang et sous-officiers et 25 ans pour les officiers. Le militaire à donc droit à une retraite à jouissance différée entre 15 et 17 (mdr et soff) et 25 et 27 ans de service (offs). Tout dépend de sa date d'entrée en service tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les OSC, la date d'ouverture des droits est à 20 ans pour une retraite à jouissance immédiate. Ils peuvent partir à 15 ans mais avec une pension militaire de retraite à jouissance différée à 52 ans. Ils peuvent le cas échéant faire 2 ans et demi (10 trimestres) de plus pour palier la décote sauf s'ils ont fait 2 ans et demi de sous-officiers avant ou s'ils ont fait le service national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Dont acte, sinon que l'arithmétique m'échappe.

Dans le cas qui m'a amené à poser la question, l'OSC a bien été officier marinier pendant de mémoire 4 ans.

Dans ces conditions, 15+2,5 vaut la même chose que 20 ou seulement une décote partielle? Pas clair dans mon esprit.

Encore que tout cela soit très théorique, puisqu'un OSC est par définition sous contrat et que, même s'ils coûtent très cher à former dans la branche en question, le taux de renouvellement tend plutôt aujourd'hui vers les 70% contre 90% et plus hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprend pas tout sur ton cas.

De manière, un OSC a le droit de faire 20 ans de contrat même s'il a fait 10 ans de soff avant on s'en fou. En revanche, une fois les 20 ans de contrat (d'OSC je parle et pas soff sous contrat), on peut lui faire signer un dernier contrat de 2 ans et demi pour échapper à la décote sauf s'il a l'équivalent de cette période avec des services effectifs avant son premier contrat d'OSC puisque ces services fait avant comptent pour temps de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...