Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement


Messages recommandés

Bonsoir,

Je devais partir pour le 7 Septembre avec comme premier vœux le 2ème RIMa (puis 7BCA et enfin 3ème RIMa).

J'ai eu mon orienteur qui m'a annoncé que mes 2 premiers choix été annulé car les régiments ne recrutent plus personnes pour septembre. Alors je me suis dirigé vers mon 3ème choix sans aucun regret, et quelques jours après, j'ai une réponse négative (pas grave jusque là, je suis près à attendre).

Hors, j'ai 2 amis de 2 CIRFAs différents (avec un profile très proche du miens) qui viennent d'avoir confirmation de leurs entrées au 2ème RIMa pour le 7 septembre.

Que dois-je conclure ?

Fidelitate et honore, terra et mare. Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LUC,

Amertume tout à fait compréhensible. Je vais tenter de vous expliquer la "mécanique du recrutement".

Pour l'année 2010, le DRH du 2e RIMa a estimé le flux de départ des EVAT du régiment à 150.

En clair, 150 Marsouins seront amenés, selon ses prévisions dans l'année, à quitter AUVOURS pour mutation, non-renouvellement de contrat, passage dans le corps des sous-officiers (semi-direct et rang), résiliation et dénonciation de contrat, atteinte de la limite des services, etc. bref 150 hommes A REMPLACER dans tel et tel métier (boucher, grenadier-voltigeur, peintre, conduceur PL, pilote VAB, tireur minimi, etc.).

Avec le chef de BOI, il sait quand le 2e RIMa sera à AUVOURS et pourra mettre sur pied, sans pb, l'encadrement pour la FI et quand il ne sera pas là parce que MCD ou OPEX.

Il répartit donc ce besoin de 150 en 5 incorporations : janvier, avril, juin, septembre et décembre.

Chacune à hauteur de 30. Total = 150.

Et il envoie ce besoin à la SDRR qui, elle, collecte au niveau NATIONAL, l'ensemble des besoins des régiments. Total pour 2010 = 16 000 hommes. Elle a 5 régions Terre qui disposent d'un outil de recrutement et de CIRFA. Donc, elle redistribue, selon le poids démographique de chacune des régions, le soin de recruter les 16 000 hommes.

La région Terre Nord-Ouest sur laquelle est implanté le 2e RIMa doit, sur les 16 000, n'en recruter que 6 500 parmi lesquels non pas 150 marsouins mais seulement 60 répartis sur les 5 mois de recrutement. Les 90 restants étant répartis entre les 4 autres régions sur les mêmes 5 mois.

Dans votre cas, la région terre Nord-Ouest n'a plus de places à vous offrir pour le mois d'incorporation considéré (septembre). En effet, elle a déjà ses 15 candidats. Et les 4 autres régions ont déjà trouvé les leurs sur le total de 15 à recruter.

En clair, il vous faudra attendre l'incorporation de décembre.

Compris ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX,

Mais pourquoi mon orienteur m'a-t-il dis que personne ne seraient recruté pour septembre, mais que pour octobre je serais "sur" d'être pris. Alors que le 3ème RIMa n'a pas voulu de ma candidature ?

Si je dois attendre décembre, je le ferais mais c'est extrêmement frustrant d'attendre sans savoir pourquoi. On m'a toujours dis que j'avais un bon dossier. Pour quelle critère et ton choisis ? Car comme je l'ai dis, mon profile est très similaire à mes collègue qui eux partent.

Fidelitate et honore, terra et mare. Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour LUC,

Reprenons notre exemple du 2e RIMa qui aurait du INITIALEMENT incorporer 30 engagés volontaires initiaux (EVI) en septembre, 15 EVI de sa région (grand Ouest) et 15 autres originaires des 4 autres régions.

Pourquoi pas d'incorporation en septembre mais "décalée" en octobre ?

Je l'ai déjà expliqué dans un de mes posts. L'ADT est tenue de 2011 à 2013 de déflater son effectif de - 10 000 hommes. Peut-être a t'on anticipé cet effort dès le 2e semestre 2010 en réduisant les incorporations et en faisant glisser le PR de mois en mois pour faire l'économie au final d'un mois de recrutement ( = càd de 750 EVI soit 750 x 12 x 1200 euros !).

Peut-être aussi s'est-on aperçu que le 2e RIMa au rythme de ses incorporations finirait l'année 2010 en sureffectif. D'où le coup d'arrêt brutal.

Peut-être aussi que le besoin d'incorporer des EVI était plus sensible pour un autre régiment que pour le 2e RIMa, cet autre régiment étant engagé dans un cycle de projection opérationnelle.

Peut-être tout simplement que le 2e RIMa ne disposait pas de l'encadrement suffisant pour incorporer et instruire 30 EVI en septembre.

Autant d'explications plausibles parmi lesquelles vous pouvez choisir. BRUNOMILI qui est orienteur au CIRFA de DUNKERQUE vous en dirait plus.

L'affaire du 3e RIMa : il est fort possible que vous ayez été mis de côté par rapport à des candidats mieux notés. Peut-être aussi que le 3e RIMa a revu ses besoins et fait davantage appel à sa "ressource interne" les VDAT en les recrutant comme EVU.

Quels sont les critères de choix ? Le I, le E et le O sont primordiaux. Si vous êtes I1, E1 et O1, aucun problème. Si vous êtes E2, en concurrence avec des E1 issus d'autres régions, vous serez mis de côté. S'il s'avère que le "cru" de septembre de la région "grand ouest" est moins bon en QUALITE que les crus des 4 autres régions, la SDRR rééquilibrera les origines en faisant davantage de place aux candidats exogènes qu'aux candidats endogènes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, aujourd'hui je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps :)

Et si j'ai bien compris, j'ai peux être une chance de rentré en octobre non ?

Fidelitate et honore, terra et mare. Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour LUC,

C'est vous qui annonçez que votre orienteur vous a dit qu'en octobre vous seriez "sûrement" retenu pour le 2e RIMa. S'il vous le dit, c'est qu'il a ses raisons.

Je ne connais pas votre dossier. Quels sont vos résultats I, E et O ? Quel métier visez-vous ? Avez-vous le BAC ? Êtes-vous marié ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas mes résultats détaillés mais je sais que je suis E1 sur mon dossier.

J'ai fais 10 traction, LL 10, et je me suis bien débrouillé pour les tests maths et français. Je ne suis pas marié, j'ai mon BAC, BEP, BIA (brevet d'initiation aéronautique). Je vise combattant pure. (en EVAT)

Pouvez-vous m'expliquer se que représente les lettres I, E et O exactement ?

(Merci BTX de m'accorder votre temps)

Fidelitate et honore, terra et mare. Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LUC,

I pour l'entretien initial au CIRFA, E pour le bilan complet de l'évaluation-sélection passée au CSO (sport + visite médicale + BEP + comportemet jugé par l'accompagnateur) et O pour l'entretien d'orientation/finalisation.

Si vous êtes "111" c'est bien. Ensuite, l'orienteur creusera pour trouver le détail qui fera la différence en bien ou en mal.

Le plus simple serait de poser directement la question à votre orienteur : qu'est-ce qui justifie que je ne puisse rejoindre le 3e RIMa ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit conseil en passant : faites des recherches sur l'unité à laquelle vous voudriez appartenir et préparez votre argumentation ...pour bien expliquer vos motivations: qu'est ce que je peux apporter à l'institution et que puis je en attendre ? Quelle conception je me fais de la vie de militaire ? jusqu'à quel sacrifice suis je prêt à faire ?Que suis je prêt à accepter de la aprt de mes chefs...que suis je en droit de leur demander...etc etc...l'éthique du militaire ( très à la mode en ce moment depuis les directives du CEMAT...)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je fait parti des 2 personnes dont luc a fait référence et je trouve bizzarre car toutes les personnes que je connait qui veulent entrer au 2RIMA on tous été refuser ; jai parler avec un gars ojourdui qui voulait y rentrer , il a appellé ojourdui et on lui a dit que le 2RIMA était annulé mais mon recruteur m'a dit que ma candidatre était accepté (réponse confirmé le 2 aout )LUC a je croi eu sa réponse avant la mienne et on lui a dit la même chose . cela m'énerve beaucoup , quelquin peut il me dire avec exactitude si le 2RIMA recrutent bien en septembre ou est ce un problème de communication entre les cirfa

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VINSSSSSSSS,

LUC nous a dit que, selon son orienteur, il rejoindrait à coup sûr le 2e RIMa en octobre et non en septembre.

"Merci BTX,

Mais pourquoi mon orienteur m'a-t-il dis que personne ne seraient recruté pour septembre, mais que pour octobre je serais "sur" d'être pris. Alors que le 3ème RIMa n'a pas voulu de ma candidature ?".

Que comprendre ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir VINSSSSS,

Pour répondre à votre "question", encore faudrait-il être dans la chaîne recrutement. Vous vous en doutez bien. J'ai essayé de donner des pistes d'explications à LUC sans avoir la confirmation de leur pertinence.

Reprenez mes messages réponses supra.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui VINSSS,

Il n'est pas impossible comme je le sous-entends dans mes explications que la décision de surseoir à l'incorporation de septembre lui ait été directement imposée. Si en plus un "quidam" (en l'occurrence VINSSSSS) se met à appeler l'OSA du 2 pour recueillir ses explications, je vous garantis la qualité de l'accueil.

De toute façon, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Tôt ou tard vous serez fixé. Ce n'est ni la 1re fois, ni la dernière fois que ce dysfonctionnement se produit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VINSSSS,

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille le faire. Le 2e RIMa ne vous connaît pas et si tout candidat en mal d'incorporation se mettait à téléphoner............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VINSSSS,

je reviens tout juste d'une PMD au 2eme Rima et apparemment il n'y aurai tout simplement pas eu de recrutement (beaucoup d'autres jeunes n'ayant pas été pris). D'ailleurs j'étais surement dans ce cas même pour le 7eme BCA... Je pense que de toutes manières votre orienteur vous dira tout bêtement si vous êtes pris ou non. Si c'est cette dernière option qui se présente il serait inutile à mon sens de se renseigner auprès du régiment. De plus ce dernier est "vide" en cette période et les préparatifs de la prochaine l'OPEX sont dans les esprits...

Cordialement

S'élever par l'effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn ce que je veut dire c'est que jai été accepter pour le 2RIMA sur son pc yavait bien marquer candidature accepté pour septembre (sa me derange pa dattendre 1 mois de plus mais au moins ke je le sache ) mais jaimerai juste savoir kan jincorpore . et personne peut me repondre avec exactitude meme pas mon recruteur et sa me gave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VINSSSSSSSSS,

Si votre orienteur a inscrit votre nom sur le plan de recrutement du 2e RIMa au mois de sptembre 2010 et dans la case correspondant à l'emploi souhaité (grenadier-voltigeur je suppose ?) c'est qu'en effet votre candidature a été agréée.

Vous incorporerez le 7 septembre le 2 logiquement comme SKYLORD83 incorporera le même jour le 13e BCA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VINSSSSSSSSS,

Tout est bien qui finit bien : le 2 puis le 3 ? Vous allez faire des jaloux puisque pour certains ce ne sont ni le 2 ni le 3.

Incorporation le 7 septembre ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour VINSSS,

Même conseil que ceux prodigués à SKYLORD83.

Nous sommes le 9 août et vous intégrez le 7 septembre le 3e RIMa.

D'ici là, soit vous attendez que le régiment vous expédie le dossier d'accueil, soit vous écrivez une lettre au président des EVAT du 3e RIMa (qui est un caporal-chef) en vous présentant (âge, bagage scolaire, région d'origine, sport pratiqué, situation familiale marié ? PACSE ? Célibataire ? Concubinage ? Une voiture ?etc.). En retour, il vous répondra en vous communiquant le dossier d'accueil.

La 2e solution est préférable car plus polie.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tradition ( et la politesse) veut que vous preniez contact par écrit avec le préseident de catégorie à laquelle vous allez appartenir...en retour vous recevrez un dossiel d'accuiel où tous les renseignements pratiques sur l'unité et son environnement vous seront précisées ainsi que certaines démarches à faire pour les laisser passer et autres...

Alors ne négligez pas cette étape que beaucoup "oublient"...ce qui fait hérisser le poil des anciens comme moi peu habitués à cette maladresse ( pour ne pas dire négligence).

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...