Accueil / Reconversion militaire / Congé création ou reprise d’entreprise pour militaires

Création entreprise par les militaires

Dans le cadre de leur reconversion, les militaires bénéficient de nombreuses aides pour créer leur activité et notamment du fameux congé pour création ou reprise d’entreprise (CCRE).

Ce congé de reconversion a été institué par le décret n° 2012-592 du 27 avril 2012 relatif à la reconversion des militaires.

Il existe également un dispositif d’accompagnement baptisé prestations d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise (PACRE).

 

En quoi consiste le congé de création d’entreprise pour militaire ?

assurance-auto
Le congé pour création ou reprise d’entreprise est un dispositif de reconversion et peut être demandé après 8 ans de service révolus. La durée du congé est d’un an renouvelable une fois. Toutefois, il faut être conscient que ce congé est rarement octroyé car il représente un coût non négligeable pour l’administration.

Votre demande va donc être soumise aux membres d’une commission qui statuera en fonction de plusieurs facteurs, d’abord vos chances de réussir mais aussi et surtout en fonction des objectifs de déflation d’effectifs et des contraintes budgétaires.

Avantages du congé création d’entreprise :

L’immense avantage du CCRE est de permettre d’être rémunéré pendant une période d’1 an, renouvelable une fois.

Pendant cette première année de création d’entreprise, vous percevez une solde pleine et cette période compte pour votre retraite et votre ancienneté dans l’institution.

C’est donc un dispositif idéal pour un entrepreneur qui craint l’échec et qui préfère ne pas prendre le risque de tout perdre. Ce « filet de sécurité » permet par ailleurs de réintégrer ses fonctions si d’aventure, l’activité ne s’avérait pas rentable.

 

Création d’entreprise : accompagnement par Defense Mobilite

 

Defense Mobilité, l’organisme chargé de la reconversion des militaires offre un panel de services très complet, allant de l’accompagnement individuel et propre à chaque intéressé, grâce à un réseau de professionnels de la reconversion professionnelle.

Parallèlement, cette agence entretien des relations avec les recruteurs et les anciens militaires ayant créé leurs activités.

Ainsi, elle fait profiter au candidat au départ d’un large éventail d’expériences dans tous les domaines.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter leur plaquette très complète qui détaille l’ensemble des étapes : cliquez ici.


Notez cette page :
Congé création ou reprise d’entreprise pour militaires 4.09/5 - 23 votes




Partagez cette page :
Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Commentaires :