Accueil > France > De l’innovation financée par l’armée française

De l’innovation financée par l’armée française

C’est à partir de projets de recherches et développement (R&D) que des entreprises ont été financés jusqu’à 80% par des subventions  de la DGA (Direction Générale de l’Armement), dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui pour l’Innovation Duale).

Les innovations duales sont des innovations qui peuvent aussi bien être utilisées en matière civile que militaire. Ces innovations créées par les entreprises peuvent présenter un  potentiel innovant pour la Défense et c’est à ce titre que la DGA favorise grandement leur développement. Ainsi, depuis mai 2009, plus de 200 projets ont été subventionnés. Et ce n’est pas prêts de s’arrêter puisqu’en matière d’innovations technologiques, les progrès sont quasiment quotidiens. Des appareils connectés aux recherches en aérodynamisme, chaque avancée amène des idées nouvelles intéressantes.

Plus de 45 millions d’euros sont prévus pour 2014, 50 millions sont programmés pour 2015. Des buggys volants, des caméras capables de voir en couleur de jour comme de nuit, des exosquelettes qui peuvent aider les fantassins à transporter des charges lourdes, des batteries répartissant mieux la consommation d’énergie des appareils qu’elles alimentent et qui peuvent se charger grâce au photovoltaïque, tous les projets sont étudiés et peuvent être financés par la DGA.

Les drones commencent à être connus, mais des drones qui peuvent aussi se déplacer sous l’eau ou des gilets pare-balles plus légers qui s’enlèvent en deux secondes et qui possèdent un module de flotteurs pouvant s’enclencher lorsque un soldat tombe à l’eau, voilà quelques uns des projets en cours de financement qui ont été agrées par la DGA.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !