Accueil > Moyen-orient > Des vérités sur l’EI dévoilées

Des vérités sur l’EI dévoilées

L’effroyable assassinat de l’otage Hervé Gourdel au nom de l’organisation État islamique a définitivement fait entrer ce groupe djihadiste dans l’esprit des Français, et renforcé la détermination deFrançois Hollande à frapper ses positions en Irak. Mais qui est vraiment ce groupe ultra-radical ? Qui a contribué à son essor ? Pourquoi continue-t-il à faire des émules dans le monde et comment en venir à bout ? Directeur du projet Égypte-Syrie-Liban du programme Moyen-Orient de l’International Crisis Group, le chercheur Peter Harling, qui a vécu et travaillé pendant sept ans en Irak, livre au Point.fr ses vérités sur la guerre contre l’organisation État islamique. Dérangeant.

Le Point.fr : La détermination de François Hollande à frapper l’organisation EI en Irak est-elle, selon vous, la bonne stratégie ? 

 

Peter Harling : La question n’est pas le niveau de détermination de François Hollande, mais la nature de cet adversaire et la pertinence des moyens utilisés pour l’affronter. Annoncer qu’on vengera en Irak ou ailleurs un meurtre qui s’est joué en Algérie ressort de la politique spectacle, des relations publiques, et non d’une quelconque stratégie.

Ce groupe a tout de même appelé à tuer les « méchants et sales Français ».

Lire la suite sur lepoint.fr


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !